Association CONNAISSANCE & PARTAGE

10 rue des pensées
34170 Castelnau le lez
Italia

T 06 29 16 36 12
E connaissanceetpartage@gmail.com

Moulin Navitau, 3 chemin des Hirondelles
Castelnau-le-Lez, Languedoc-Roussillon, 34170
France

Connaissance & Partage a pour objet d’organiser des journées, des soirées et des stages thématiques avec les méthodes pédagogiques fondées sur les valeurs de l’éducation populaire.
L'association favorise la rencontre avec des professionnels, des spécialistes, des passionnés, sur la base du partage des connaissances.

Les feuilles d'inscription et de don sont à remplir et à renvoyer à l'adresse du siège social de Connaissance & partage

Adhesion

Feuilles d'inscription en téléchargement ICI

devenez membre bienfaiteur

Faites un don pour aider Connaissance & Partage
Feuille de don en téléchargement ICI

Connaissance & Partage

Moulin Navitau, 3 chemin des Hirondelles
Castelnau-le-Lez, Languedoc-Roussillon, 34170
France

LA JOURNEE THEMATIQUE SUR LE LIBAN - SAMEDI 05 JUIN 2021 DE 09H30 A 20H00

Agenda

Retouvez tous les événements de l'association Connaissance & Partage.

Back to All Events

LA JOURNEE THEMATIQUE SUR LE LIBAN - SAMEDI 05 JUIN 2021 DE 09H30 A 20H00

  • Théâtre de l’Agora Agora Le Crès Voie Domitienne 34920 Le Crès France Le Crès, Occitanie France (map)

Théma « Paroles et Regards, d'ici et d'ailleurs » 

« LE LIBAN » 

Samedi 05 Juin 2021 de 09h30 à 20h00

Théâtre de l’Agora – Le Crès 34920


PROGRAMME DE LA JOURNÉE

Conférences-débats, Rencontres, Photographies, Livres, Dégustations, Restauration Libanaise et plus encore…


Matinée

Association Amicale du Liban & Secours Populaire 34 « Actions de soutien en faveur des Libanais »

Hala KERBAGE – Médecin « La santé mentale dans les situations de crise de traumatisme et d’adversité sociale, notamment autour des différentes façons dont les Libanais se sont adaptés aux multiples crises actuelles du Liban, en passant des solutions individuelles vers des stratégies collectives de mobilisation sociale. »

Nizar HARIRI – Economiste « Les mondes du travail et les différentes formes de précarité, ce qui permet d’éclairer les difficultés rencontrées par les différentes couches de la société libanaise. »


Après-midi

Léna MERHEJ – Auteure, illustratrice, une des figures de la nouvelle génération de la bande dessinée arabe. Elle nous présentera son travail.

Liliane NASSER – Historienne « les vagues d’immigration de Libanais à Marseille »

Jean BARROT – « Les permanences et les mutations des rapports sociaux et économiques qui structurent le Liban actuel. »

Nathalie DUPLAN & Valérie RAULIN – Reporters « Un café à Beyrouth »

Jean-Luc Amand FOURNIER – Artiste et prof à l'Ecole nationale de photo d'Arles, Projection « Il n’y a pas que des Cèdres au Liban »

Librairie GEOSPHERE – Présentation et vente des livres des différents intervenants ainsi que d’autres ouvrages en lien avec le Proche-Orient.


Tout au long de la journée


Jean BARROT : régulateur des prises de paroles des diverses interventions

Amicale du Liban & Secours Populaire 34

• Restauration Libanaise avec « Le Sage Libanais »

Projections du collectif de jeunes artistes photographes libanais.


INTERVENANTS & PARTENAIRES

Jean BARROT, Professeur de chaire supérieure de Géographie, maitre de conférence à “Sciences Po” Paris. [Retraité] Il donne régulièrement de nombreuses conférences principalement dans le domaine de la géopolitique. il évoquera à partir de l'histoire longue de la région, les permanences et les mutations des rapports sociaux et économiques qui structurent le Liban actuel. Il interviendra également en tant que régulateur des prises de paroles des diverses interventions.

Hala KERBAGE médecin pédopsychiatre au CHU de Montpellier, Hôpital Saint-Eloi, chef de clinique associé des universités à la faculté de médecine de l’Université de Montpellier, et chercheur à l'INSERM U 1018 CESP. Elle est également enseignante affiliée à la faculté de médecine de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth, et a exercé en tant que psychiatre au Liban de 2013 à 2020. Ses principaux travaux de recherche concernent la santé mentale dans les situations de crise, de traumatisme et d’adversité sociale, notamment autour des différentes façons dont les Libanais se sont adaptés aux multiples crises actuelles du Liban, en passant des solutions individuelles vers des stratégies collectives de mobilisation sociale.

Nizar HARIRI économiste, et responsable de l’Observatoire universitaire de la réalité socio-économique, à l’Université Saint-Joseph de Beyrouth. Ses travaux portent sur les mondes du travail et les différentes formes de précarité, ce qui permet d’éclairer les difficultés rencontrées par les différentes couches de la société libanaise.

Léna MERHEJ auteure, illustratrice, une des figures de la nouvelle génération de la bande dessinée arabe. Elle est également membre fondatrice du collectif pionnier, Samandal, au Liban. Ses œuvres personnelles traitent de sujets allant de la guerre (Je pense qu’à la prochaine guerre on sera mieux préparés, 2006) à l’expérience de la migration et de l’intégration (Laban et confiture, ou comment ma mère est devenue libanaise, 2015 ; et Salam, 2019) jusqu’à la protestation politique, sur un mode humoristique et intimiste dans son travail en ligne.

Liliane NASSER historienne, ses travaux portent sur les vagues d’immigration de Libanais au XIXe et XXe siècles, et plus particulièrement celles et ceux qui sont arrivés à Marseille (Ces Marseillais venus d’Orient: l’immigration libanaise à Marseille aux XIXe et XXe siècles, 2010).

Jean-Luc Amand FOURNIER, artiste et prof à l'Ecole nationale de photo d'Arles, il a travaillé sur le Liban durant des années avant d'y enseigner la photo, à Beyrouth, dans le cadre d'un partenariat avec Arles. De nombreuses expositions ont jalonné son parcours dans plusieurs villes du pays. Il a dirigé des travaux de diplôme et reste en contact avec des anciens élèves et des amis qui vivent toujours au Liban. A l’occasion de la présentation de son travail « Il n’y a pas que des Cèdres au Liban », pour la biennale de LYON, un coffret à tirage limité a été édité en partenariat avec l’ENS. Coffret et projection d’une partie du travail feront l’objet de son intervention.

Nathalie DUPLAN & Valérie RAULIN, toutes deux reporters, nous présenterons leur ouvrage : « Un café à Beyrouth » c’est un vagabondage inédit au cœur d'une ville particulièrement attachante et d'une richesse - humaine, historique, culturelle - insoupçonnée : on y croise des chrétiens, des musulmans, des juifs, des Arméniens, des cireurs de chaussures, des petits vendeurs ambulants, des militaires avenants, des réfugiés syriens et irakiens, des travailleurs africains, des Libanais amoureux de leur pays et ardents défenseurs du patrimoine, des chauffeurs de bus improbables, des éleveurs de chevaux ; on y devine l'ombre du général de Gaulle, du futur résistant Missak Manouchian, de Lamartine, Barrès, Nerval, etc. ; on y contemple des pierres multiséculaires, une architecture traditionnelle en péril, une nature maltraitée mais luxuriante... Surtout, on y découvre une âme singulière, fière de ses racines mais pétrie de mille influences, qui se dévoile autour d'un café.

Projections du Collectif de jeunes artistes photographes libanais. Combinant plusieurs disciplines, cette exposition met en avant la nouvelle scène artistique libanaise, riche de sa diversité, son engagement et son histoire. Ces photographes, stylistes et artistes visuels, incarnent l'ardeur d'une génération, amoureuse de sa culture, et qui s'investit corps et âme pour créer et lutter au quotidien pour un meilleur avenir. Les artistes traitent de sujets liés aux questions d'identité, sociales, culturelles et parfois politiques, qui malheureusement restent largement tabou au Moyen-Orient. L'enjeu est de montrer l'existence d'un espoir à travers le regard de cette jeune génération progressiste.

Librairie GEOSPHERE est la référence française en terme de librairie spécialisée dans le voyage. Elle se situe à Montpellier. La Géosphère est dédiée au voyage et aux littératures étrangères. Côté pratique, elle propose des cartes topographiques et des guides pour visiter tous les pays du monde, y compris la France. Côté fiction, Magali et Anne sélectionnent en permanence des romans français et étrangers permettant de découvrir le monde. Sans oublier les récits, les beaux-livres de photos et de dessins, les ouvrages jeunesse, les BD, ainsi qu’une offre ludique de papeterie, globes terrestres et jeux ! C’est le partenaire régulier de Connaissance et Partage dans l’organisation des rencontres Théma « Paroles et Regards, d'ici et d'ailleurs ». Son équipe proposera les livres des intervenants ainsi que l’ouvrage de Ryoko Sekiguchi, « 961 heures à Beyrouth », qui n’a pas pu se déplacer pour ces rencontres, et quelques ouvrages en lien avec le Liban et le Proche-Orient.

Association Amicale du Liban & Secours Populaire 34. Après les explosions de Beyrouth qui ont endeuillé le Liban et laissé plus de 300 000 habitants sans abri, c’est aujourd’hui l’explosion de la famine. Plus de 50% de la population se trouve sous le seuil de pauvreté. Le pays s’enfonce dans une grave catastrophe humanitaire et la faim touche des milliers de personnes. L’Amicale du Liban et le SPF34 proposent des sachets de 2 graines de Cèdre du Liban pour 3€ afin d’apporter une aide alimentaire d’urgence aux familles en détresse.