Association CONNAISSANCE & PARTAGE

10 rue des pensées
34170 Castelnau le lez
Italia

T 06 29 16 36 12
E connaissanceetpartage@gmail.com

Moulin Navitau, 3 chemin des Hirondelles
Castelnau-le-Lez, Languedoc-Roussillon, 34170
France

Connaissance & Partage a pour objet d’organiser des journées, des soirées et des stages thématiques avec les méthodes pédagogiques fondées sur les valeurs de l’éducation populaire.
L'association favorise la rencontre avec des professionnels, des spécialistes, des passionnés, sur la base du partage des connaissances.

Les feuilles d'inscription et de don sont à remplir et à renvoyer à l'adresse du siège social de Connaissance & partage

Adhesion

Feuilles d'inscription en téléchargement ICI

devenez membre bienfaiteur

Faites un don pour aider Connaissance & Partage
Feuille de don en téléchargement ICI

Connaissance & Partage

Moulin Navitau, 3 chemin des Hirondelles
Castelnau-le-Lez, Languedoc-Roussillon, 34170
France

Soirée Science – Art – Société #3  « Une anthropologie de l’émerveillement, croyances & philosophies »

Agenda

Retouvez tous les événements de l'association Connaissance & Partage.

Back to All Events

Soirée Science – Art – Société #3 « Une anthropologie de l’émerveillement, croyances & philosophies »

  • Agora Le Crès 4 Voie Domitienne Le Crès, Occitanie, 34920 France (map)

« UNE ANTHROPOLOGIE DE L’EMERVEILLEMENT, CROYANCES & PHILOSOPHIES »      

Spécialistes et artistes pour une soirée fascinante

Théâtre de l’Agora – Le Crès

Soirée Tout Public - Entrée gratuite – Démarrage à 20h00

Monique PERRIAULT, réalisatrice films jeunesse

Les albums jeunesse illustrés par des dessinateurs à l’immense talent, racontent des belles histoires. Leur mission est de donner aux enfants le goût du livre et de la lecture. Quand ils sont adaptés pour la télévision, l’émerveillement est multiplié. Avec l’Album Yacouba diffusé sur France 5, la réalisatrice Monique PERRIAULT a l’intention de réveiller l’enchantement des belles histoires. Yacouba est un rite initiatique ancestral qui consiste, pour l’enfant, à accéder à son statut d’adulte. Pour être reconnu par ses pairs, il doit apporter la preuve de son courage et, seul, affronter le lion.

Michel FRUITET, pédopsychiatre, psychanalyste

Les enfants s’émerveillent facilement, comment valoriser et développer cette capacité innée. En quoi les dessins qui nous fascinent, d’enfants de 2 à 5 ans, leur permettent de découvrir leur corps et sa mise en mouvement. Présentation des livres de M. Fruitet « Le dessin d’enfant en psychothérapie, les formes énigmatiques » & « Tibouge » livre pour enfant.



Alexandre REMY, enseignant diplômé d’Hatha-Yoga

L'émerveillement se manifeste via un évènement "extérieur" qui nous renvoie à notre propre nature intérieure, l'émerveillement de qui nous sommes. Un miroir de notre nature profonde. Utilisant le SATSANG, les échanges s’appuieront sur divers textes philosophiques s’interrogeant sur « Quelle est le but d'une vie humaine ? » et « Comment expliquer la nature du SOI »

 Jean Barrot, Agrégé et Docteur en géographie

 La visite de jardins dans le monde provoque souvent l'émerveillement. Mais voyons-nous la même chose, selon que nous sommes occidental, imprégnés de naturalisme, paradigme de la modernité, ou extrême oriental baignant dans une culture analogique depuis des siècles. L'examen de quelques jardins nous permettra de rendre sensible cette divergence.

Cie de danse Jackie TAFFANEL, « Il se peut que »

La conférence est donnée avec des extraits dansés venant ponctuer les prises de paroles sur  la culture de l’émerveillement chez le danseur improvisateur, acteur d’une écriture au plateau qui œuvre à partir du surgissement. Quelle éducation, quelle culture… ??? Quels processus pour la recherche en création. Conférence dansée parlée chantée autour du spectacle « Il se peut que » nouvelle création 2023. Trio chorégraphié par Jackie Taffanel. Interprétation : Daria Besson, Adélita Renaudin, Laura Vilain. Recherche musicale : Brandt Brauer. Cette création met la parole en jeu, respirant dans le geste. Elle insuffle de l'invention dans les propositions. La structure de la chorégraphie se bâtit telle une conversation à l'infini entre les 3 protagonistes mettant en circulation les mots de J Tardieu. La voix dans son intime relation avec le mouvement donne une teneur particulière à l'espace de jeu par les « chants-ritournelles » que les danseuses font rayonner dans l’espace.