Le débat intellectuel en France se porte mal. Il est dénaturé d’un côté par la politisation, qui substitue la logique de l’action à la logique de la connaissance, de l’autre par le « politiquement correct », qui substitue la distinction du bien et du mal à celle du vrai et du faux. Ces deux maux, intrusion de la politique et intrusion de la morale dans le débat intellectuel, tout en étant distincts, ne sont pas étrangers l’un à l’autre dès lors que la politique est-elle-même conçue sur le mode d’un affrontement manichéen qui oppose le camp du bien à celui du mal. Il en résulte que le débat intellectuel est de plus en plus gouverné par une logique de l’exclusion : disqualification de l’interlocuteur transformé en ennemi ou en délinquant de la pensée, disqualification des thèses qu’il soutient ou des thèmes qu’il aborde, censure des mots et police du langage. On en verra quelques illustrations dans des controverses qui ont agité le monde médiatique dans les vingt dernières années.
Cette conférence inaugure le premier volet des conférences philo d'André Perrin. Elle permettra, entre autre, de poser les bases de sa prochaine intervention du jeudi 26 novembre, portant sur : « Y a-t-il un droit de désobéir en démocratie ? »
Entrée gratuite pour les adhérents & participation libre pour les non adhérents. Places à réserver par mail.
Dans le cadre des mesures sanitaires en cours et pour chacune de nos activités : veuillez vous munir de votre masque, respecter les mesures de distanciations sociales et réserver vos places par mail : connaissanceetpartage@gmail.com