C’est au chantier naval de la plagette, à Sète, un beau matin de juin 1956 que le Gyss, bateau de Georges Brassens, fut mis à l’eau en sa présence.
Ce bateau fut le sien pour le reste de sa vie. C’est un bateau connu de tous, puisqu’il est le cœur de sa chanson « les copains d’abord », cet hymne à l’amitié.
Le spectateur découvre une installation vidéo couplée à une installation scénique du bateau.
Dans un premier temps, une séquence vidéo présente au spectateur les images de la mise à l’eau du « Gyss », images tournées avec la caméra de Georges Brassens en 1956.
Puis sur des images du bassin de Thau et des archives de Georges Brassens, le spectateur entend la voix d’Alphonse Bonafé (enregistrement inédit) le professeur de latin grec de Georges quand il avait quinze ans.
Le public découvre ensuite une œuvre poétique de la naissance à l’immortalité d’une œuvre, « Les copains d’abord ». Grâce à une mise en scène particulière des bois et de la cabine du «Gyss» le spectateur entendra sous la cabine du bateau flottant sur une étendue d’eau, le poète composer sa chanson « Les copains d’abord ».
Ce projet "Bateau fantôme" est présenté en partenariat avec Rémi SAUTET, artiste plasticien et vidéaste (Thalassa), avec l'Association "Voile latine de Sète et du Bassin de Thau » et avec l'espace Culturel Pierre Fournel de Castelnau le Lez.
Plusieurs établissements scolaires de Castelnau seront associés au projet pour participer aux ateliers sur la naissance d'une chanson, lectures à voix haute, ateliers dessins et écriture.
Des musiciens et des aquarellistes pourront s'exprimer sur le thème Brassens en marge de l'exposition. Des ateliers dessins et écriture seront proposés certains après-midis sur l’exposition, voir les dates sur le site internet de www.connaissanceetpartage.net La participation aux ateliers se fait sur inscription par mail connaissancetetpartage@gmail.com
Dispositif :
le spectateur découvre une installation vidéo et une installation scénique.
1. Installation vidéos (2 écrans)
Ecran 1. Une installation vidéo présente au spectateur les images de la mise à l’eau du « Gyss », et le témoignage d’André Aversa (réalisé en 2009), constructeur du bateau et patron du chantier de la plagette à cette époque.
Ce jour heureux, le poète inaugure ce qui allait être l’outil de sa liberté,
ce bateau qui lui permettra des échappées à sa célébrité sur l’étang de Thau.
Ecran 2. Sur des images de l’étang et des archives de Georges Brassens,
Le spectateur entend la voix d’Alphonse Bonafé, ( enregistrement inédit), le prof de latin grec de Georges quand il avait quinze ans.
Il parle au poète de poésie antique et de chant latin, l’incitant à créer en liberté. « Il faut que l’âme danse », lui dit-t-il
« Mais jamais, au grand jamais … »
Œuvre de Rémi Sautet et Fabien Docet
Exposition « Les bois du bateau »
Musée Paul Valéry
déc. 2017 à Janv 2018
2 Installation scénographique
Le public découvre une œuvre poétique de la naissance à l’immortalité d’une œuvre, « les copains d’abord »
Les bois et la cabine du « Gyss » sont exposés en installation scénique.
une mise en scène, ou le spectateur entendra sous la cabine du bateau flottant sur une étendue d’eau poètique, le poète composer sa chanson « les copains d’abord ».
« Mais jamais, au grand jamais, son trou dans l’eau ne se refermait, cent ans après, coquin de sort, il manquait encore ! »
• Du 27 novembre au 20 décembre : Hommage à BRASSENS : Exposition « Le bateau Fantôme » et Ateliers « Les Copains d’abord » - Espace Culturel Pierre Fournel Castelnau le Lez