CENTRE POMPIDOU VOUS PROPOSE DES PODCASTS DEDIES AUX ŒUVRES
Connaissance & Partage
Le Centre Pompidou vous propose des podcasts , à écouter dans le Musée, chez vous, dans les transports… en toute liberté !
10 rue des pensées
34170 Castelnau le lez
Italia
T 06 29 16 36 12
E connaissanceetpartage@gmail.com
Moulin Navitau, 3 chemin des Hirondelles
Castelnau-le-Lez, Languedoc-Roussillon, 34170
France
connaissanceetpartage@gmail.com
Connaissance & Partage a pour objet d’organiser des journées, des soirées et des stages thématiques avec les méthodes pédagogiques fondées sur les valeurs de l’éducation populaire.
L'association favorise la rencontre avec des professionnels, des spécialistes, des passionnés, sur la base du partage des connaissances.
Les feuilles d'inscription et de don sont à remplir et à renvoyer à l'adresse du siège social de Connaissance & partage
Feuilles d'inscription en téléchargement ICI
Faites un don pour aider Connaissance & Partage
Feuille de don en téléchargement ICI
Moulin Navitau, 3 chemin des Hirondelles
Castelnau-le-Lez, Languedoc-Roussillon, 34170
France
Retrouvez toutes les vidéos de connaissance et partage
Le Centre Pompidou vous propose des podcasts , à écouter dans le Musée, chez vous, dans les transports… en toute liberté !
La Cinémathèque Française propose ses 800 masterclass, essais & conférences en vidéo, 500 articles sur ses collections & ses programmations
Master class, Cours de cinéma, conférences, débats, interviews, webséries, animations, créations originales... : notre rubrique vidéos s'enrichit chaque semaine de nouveautés !
Dans le cadre des Conférences Sciences & Société de l'association Connaissance et Partage de Castelnau-le-Lez, exposé de Jean BARROT, professeur d'histoire géographie, mercredi 14 octobre 2020 à Castelnau-le-Lez sur "La société française présente et passée revue au prisme nord-américain" et animée par Chantal GEORGENS. Des théories françaises ayant migrées aux USA reviennent en France amplifiées et déformées après être passées dans le cadre de l’américanisation de l’Europe par le prisme ou les filtres nord-américain (l’effet boomerang). Quelques exemples :
1- la queer theory : Du sexe à la sexualité un recentrage sur les différentes sexualités et leurs pratiques comme lieu de domination (à partir du mouvement féministe français) – De 2 à 21 mn
2- les cultural studies : un pullulement “globalisé” des paroles d’amateurs, sûrs de leur “savoir” et de leur bon droit, ouvrant l’extension du champ à toute marginalité exigeant la reconnaissance de la légitimité communautaire (à partir de Pierre Bourdieu) – De 21 à 41 mn.
3- les postcolonial studies qui révèlent et mettent en cause la traite et l’héritage culturel laissé par la colonisation chez les colonisés comme chez les colonisateurs européens (les nord-américains ne se considérant pas colonisateurs de l’Amérique du Nord). Un pullulement d’associations en concurrence mémorielle compare la situation de ségrégation (racisme d’État) aux USA avec la situation française pourtant différente (à partir de l’histoire de la traite européenne et de la colonisation française). De 41 à 69 mn
4 – la cancel culture qui dénonce et ostracise jusqu’au lynchage et le boycott une ou des personnes au présent ou dans l’histoire (à partir des pratiques de délation généralisées pendant l’occupation allemande et le régime fasciste de Pétain) . Les dénonciations sur Internet sont amplifiées par les réseaux sociaux nord-américains, Instagram, twitter, youtube, facebook, etc. (lire dans le Monde diplomatique d'octobre 2020 l'article d'Alain Deneault sur la même situation au Québec, Cabale au Canada p. 28). De 69 à 72 mn
Film réalisé par Serge Tostain. Novembre 2020
Les couvertures des 5 tomes que l’on trouve chez Sauramps ou chez l’éditrice (editionslc, avec un tarif préférentiel pour la collection complète). Nathan et le rouleau magique, Linette et le marchand de sable, Le panache, La maison qui prend la mer, La reine Réjane.
1-liens expliquent la finalité et le contenu de ces albums joliment illustrés par Mendy Raynaud :
Rejetée, stigmatisée, grillée… Il est grand temps que la viande soit réhabilitée. Que les extrémistes se mêlent de leur assiette ! On ne les empêche pas de manger leurs brocolis, qu’ils nous laissent donc manger du poulet, du cochon ou même du chien. La nourriture est, évidemment, une affaire privée.
CG03 - Le décryptage des enjeux cachés de la pandémie - avec Thierry Casasnovas - Coronagates #3
En temps de confinement, pourquoi pas proposer la poésie ? c'est ce que je vous propose, des petites vidéos poétiques comme antidotes contre le coronavirus.
Devenons tous ensemble des créateurs de Paix
Délices de Tokyo (Les)
An
Japon, 2015
De Naomi Kawase
Scénario : Naomi Kawase
Durée : 1h53
Sortie : 27/01/2016
MANGE PRIE AIME
Qui est cette vieille dame un peu lunaire qui a le sentiment que les feuilles des arbres, agitées par le vent, lui font signe ? On n'est en fait pas surpris par une telle scène dans le cinéma de Naomi Kawase, et les plans répétés sur les cerisiers en fleur de An - Les Délices de Tokyo n'ont pas qu'un rôle d'illustration pour carte postale. La nature s'exprime au même titre que les humains chez la cinéaste, comme la pluie émotionnelle qui se déverse lors de la grande danse de Shara, comme les montagnes tombent amoureuses les unes des autres dans Hanezu. Ce motif est déplacé ici au cœur de la ville. Un homme abimé par l'existence tient un petit commerce de dorayaki, une pâtisserie japonaise consistant en une sorte de petit pancake enveloppant de la pâte de haricot rouge. Les collégiennes s'arrêtent à la boutique et piaillent avant les cours, tandis que le train passe et repasse au loin. On a quitté l'île paisible où se déroulait le conte de vie et de mort qu'était Still the Water.
Les Délices de Tokyo raconte la rencontre entre cet homme, Sentarou (interprété par Masatoshi Nagase, vu notamment dans Suicide Club de Sono Sion ou Mystery Train de Jarmusch) et une dame âgée (incarnée par Kirin Kiki, habituée du cinéma de Kore-Eda et que Kawase retrouve après Hanezu). Celle-ci va l'aider à confectionner la meilleure pâte de haricot qui soit, celle qu'il confectionnera avec le coeur. Mièvrerie en vue ? Pas du tout. Il y a certes une vraie candeur dans les scènes les plus (apparemment) légères de Les Délices de Tokyo - cette légèreté de ton peut surprendre chez une cinéaste aux thèmes graves. Le rituel de la pâte de haricot rouge est religieux, et l'émerveillement qu'il procure sur l'héroïne rappelle l'extase des héroïnes de Shara découvrant les légumes de leur jardin. Mais Shara n'était pas un film Jardiland, et Les Délices de Tokyo n'est pas un spot de Cuisine TV.
C'est évidemment autre chose qui semble intéresser la cinéaste. Chacun a son chemin de vie, entend-on. C'est le cas de Sentarou, c'est celui de Wakana, jeune collégienne à la situation familiale délicate, c'est enfin celui de Tokue, adorable grand-mère qui cache un secret. Et qui, malgré ses mains abimées, remet avec la plus grande délicatesse sa barrette à cheveux lorsqu'elle ôte son bonnet de cuisine. Les Délices de Tokyo, qui débute comme une gentille fable, un projet plus modeste pour la cinéaste, finit par questionner le sens de l'existence. Par l'humanisme toujours débordant du regard que Kawase porte sur ses personnages. Par la poésie du monde invisible qu'elle suggère, celui des esprits qui poussent les vivants, des arbres qui ont une âme et des canaris qui chuchotent à l'oreille. Par ses fragiles images de nature, sans son, sans être humain, qui rappellent ses films en Super 8. Comme souvent chez la cinéaste, la précieuse récompense est là, dans un cinéma qui propose d'observer et écouter le monde - ainsi que les hommes - différemment.
par Nicolas Bardot
Le visage de l'Okavango est dessiné par ces fabuleuses créatures géantes qui y vivent : les éléphants. En récupérant la nourriture et l'eau que le fleuve leur offre, ils en modifient sa direction et la vitesse de son courant. Plus d'informations : http://www.nationalgeographic.fr
Il ne tient pas un discours académique, il essaye seulement d'expliquer la forêt calmement, pour l'aimer, pour sentir a quel point notre destin est inséparable du sien.
Etre confiné vous permettra de le suivre dans un rêve de la belle nature.
Pierre/Pierrot/Papa/Maheshé/Tonton etc...Pour faire sa connaissance :
Francis Hallé
Rien ne vaut un petit croquis pour retrouver, dans un guide, un papillon inconnu que l on a entrecroisé au détour du chemin...
Vous trouverez, plus bas, un petit tuto pour apprendre à bien dessiner un papillon...
Je vous ai fait remarquer qu il ne fallait pas avoir de talent pour remplir son petit carnet
personne en dehors de vous ne le regardera ....
Néanmoins, pour croquer au plus vite , la bestiole qui passe sous nos yeux ... connaitre par avance, les grandes lignes de la construction du dessin , n est pas inutile
Alors ... à vos crayons ... exercez vous ... puis allez dans le jardin pour croquer piéride , petite tortue ou citron
une fois la technique maitrisée ... aucune espèce ne vous résistera