Association CONNAISSANCE & PARTAGE

10 rue des pensées
34170 Castelnau le lez
Italia

T 06 29 16 36 12
E connaissanceetpartage@gmail.com

Moulin Navitau, 3 chemin des Hirondelles
Castelnau-le-Lez, Languedoc-Roussillon, 34170
France

Connaissance & Partage a pour objet d’organiser des journées, des soirées et des stages thématiques avec les méthodes pédagogiques fondées sur les valeurs de l’éducation populaire.
L'association favorise la rencontre avec des professionnels, des spécialistes, des passionnés, sur la base du partage des connaissances.

Les feuilles d'inscription et de don sont à remplir et à renvoyer à l'adresse du siège social de Connaissance & partage

Adhesion

Feuilles d'inscription en téléchargement ICI

devenez membre bienfaiteur

Faites un don pour aider Connaissance & Partage
Feuille de don en téléchargement ICI

Connaissance & Partage

Moulin Navitau, 3 chemin des Hirondelles
Castelnau-le-Lez, Languedoc-Roussillon, 34170
France

ASTRO-NOTES : ENTRAINEMENT LUNAIRE

PETITES CHRONIQUES DU CIEL EN BREF

ASTRO-NOTES : ENTRAINEMENT LUNAIRE

Connaissance & Partage

ENTRAINEMENT LUNAIRE

AUX ÎLES LOFOTEN

Astro-notes du

4 avril 2024

Reconnaître sur la Lune les roches intéressantes pour la science s’apprend. Pour les astronautes, les cours de géologie se pratiquent en plein air. Dans ce but, l’Agence Spatiale Européenne (ASE) leur organise une formation particulière dont une des étapes se déroule au nord-ouest de la Norvège.

Deux d’entre eux y étaient en juillet dernier : l’italienne Samantha Cristoforetti et. l’allemand Alexander Gerst. Autour d’eux, des pics verdoyants et des cabanes rouge vif qui se reflètent dans les lacs cristallins, des plages à l’eau turquoise et glacée et un Soleil qui, même à minuit continue de briller. On trouve tout cela aux îles Lofoten, sublime archipel qui s’étire au nord-ouest de la Norvège en frôlant le cercle polaire.

ILES LOFOTEN

Nos deux explorateurs de l’extrême sont là, en ces jours tièdes et venteux de juillet, à évoluer entre les ourlets d’une langue rocheuse plongeant graduellement dans la mer de Norvège, non loin de Nusfjorg, un minuscule village de pêcheurs. Samantha et Alexander sont des astronautes pour le moins aguerris , recrutés par l’ASE en même temps que Thomas Pesquet. Ils ont chacun effectué deux missions qui, cumulées, correspondent à un séjour d’un an dans l’espace.

S’ils randonnent ici sans scaphandre, mais flanqués de sac à dos et munis d’une série d’outils, c’est pour s’entraîner à marcher sur la Lune. Leur objectif : apprendre à extraire de notre satellite sa substantifique moelle rocheuse, en vue des futures missions Artémis.

En effet, si le retour sur notre satellite est avant tout une affaire de stratégie et de géopolitique, il affiche aussi de réelles ambitions scientifiques.

Apollo, en son temps, avait ainsi fait coup double : remporter une bataille clé de la guerre froide, tout en donnant un sacré coup d’accélérateur à la planétologie. Les 382 kg d’échantillons rapportés par Neil Armstrong et les onze autres marcheurs lunaires ont en effet permis de reconstituer le scénario de formation de la Lune.

Pour tirer le meilleur parti de leurs expéditions extraterrestres, les hommes d’Apollo avaient été contraints de suivre un entraînement de terrain rigoureux, guidés par les meilleurs géologues.

Soixante ans plus tard, rebelote !

C’est que la Lune a encore plusieurs secrets à livrer. « Par exemple, il nous faut affiner le scénario de sa formation établi grâce à la récolte d’Apollo… » indique Francesco Sauro, directeur des cours de Pangaea et qui, à ce titre, dirige les manœuvres du séjour en Norvège. « Il reste encore de nombreuses questions en suspens » poursuit –il.

Lors du prochain astro-notes-je rappellerai le scénario de l’apparition de la Lune tel qu’il est imaginé en ce moment et que les scientifiques tentent de préciser.

Bonne lecture

Bob