Association CONNAISSANCE & PARTAGE

10 rue des pensées
34170 Castelnau le lez
Italia

T 06 29 16 36 12
E connaissanceetpartage@gmail.com

Moulin Navitau, 3 chemin des Hirondelles
Castelnau-le-Lez, Languedoc-Roussillon, 34170
France

Connaissance & Partage a pour objet d’organiser des journées, des soirées et des stages thématiques avec les méthodes pédagogiques fondées sur les valeurs de l’éducation populaire.
L'association favorise la rencontre avec des professionnels, des spécialistes, des passionnés, sur la base du partage des connaissances.

Les feuilles d'inscription et de don sont à remplir et à renvoyer à l'adresse du siège social de Connaissance & partage

Adhesion

Feuilles d'inscription en téléchargement ICI

devenez membre bienfaiteur

Faites un don pour aider Connaissance & Partage
Feuille de don en téléchargement ICI

Connaissance & Partage

Moulin Navitau, 3 chemin des Hirondelles
Castelnau-le-Lez, Languedoc-Roussillon, 34170
France

ASTRO-NOTES : ENTRAINEMENT LUNAIRE  AUX ILES LOFOTEN

PETITES CHRONIQUES DU CIEL EN BREF

ASTRO-NOTES : ENTRAINEMENT LUNAIRE AUX ILES LOFOTEN

Connaissance & Partage

ENTRAINEMENT LUNAIRE

AUX ILES LOFOTEN

(deuxième partie)

Astro-notes du 11 avril 2024

Pour faire suite à la première partie de l’astro-notes paru le 4 avril dernier, en ce qui concerne l’âge de la Lune, les astronomes s’entendent peu ou prou sur la version suivante de sa genèse :

Quelques dizaines de millions d’années seulement après la formation du système solaire, une planète de la taille de Mars, nommée arbitrairement Théia, percute la jeune Terre.

L’impact est si violent que non seulement Théia est pulvérisée, mais des morceaux de celle qui allait devenir notre planète sont arrachés. Les débris issus des deux astres constituent d’abord un anneau autour de la Terre, anneau qui peu à peu s’agglomère pour donner ce qui allait devenir la Lune. « Cependant, il reste encore de nombreuses questions en suspens poursuit Francesco Sauro (1). En particulier, une fois que les débris issus de l’impact se sont rassemblés, comment et en combien de temps la Lune est-elle passée d’une boule de magma fondu à une sphère bien différenciée, avec une croûte, un manteau et un noyau ? ».

Pour résoudre cette énigme, il faudra que les futures missions collectent des échantillons d’anorthosite, une roche issue de la cristallisation de l’océan de magma primordial, très présent dans les régions montagneuses anciennes de la Lune primitive. « Si Samantha et moi sommes aux Lofoten, explique Alexander Gerst, c’est précisément parce qu’il y a ici une forte concentration d’anorthosite. Il existe peu d’endroits dans le monde où l’on peut observer aussi facilement des roches présentes à la surface de la Lune. ».

En effet, sur Terre, ce minéral se forme en général à plusieurs kilomètres dans les profondeurs de la croûte, dans les chambres magmatiques où de la lave bouillonne et se solidifie en alternance. Sur notre planète, durant le dernier âge de glace, cette chambre magmatique surgie des entrailles était recouverte par un glacier. Puis, à la fin de cette glaciation, il y a environ 20 000 ans, ce glacier a fondu, révélant une vaste étendue de magma cristallisé ponctué d’anorthosite.

Un trésor pour les géologues… et aujourd’hui pour les astronautes du Lofoten.

Approchons-nous du géologue Kare Kullerud…

Avec son marteau il frappe la roche d’un grand coup agile et, fier de lui il dit à son compagnon : « Vois ces veines blanches ! C’est ça, l’anorthosite : du magma cristallisé. C’est le même que l’on trouve sur les hauts plateaux lunaires, et qui n’est autre qu’un vestige de l’ancien océan de magma qui recouvrait notre jeune satellite. Marcher dans ce fjord, c’est donc marcher à la surface de la Lune.» On croirait rêver !

Cependant, trahis par un ralliement de mouettes déchaînées, les deux géologues constatent aisément… qu’ils sont bien encore sur Terre.

Bonne lecture

Bob

(1) Les noms cités ont été révélés lors du premier article.