PETIT MOT DU DIMANCHE 15/09/2019
Connaissance & Partage
ET SI L’ON PARLAIT UN PEU DE LA LUNE
Le numéro hors-série de la revue « Ciel et Espace » a publié un article intitulé « Vos premiers pas sur la Lune » en utilisant des croquis que j’ai scannés et que je me fais un plaisir de vous communiquer lors de deux prochains PMDD, celui du 15 et celui du 23 septembre.
SA TAILLE
Avec ses 3 474 km de diamètre, la Lune représente les ¾ des Etats-Unis de l’océan Pacifique à l’océan Atlantique. Ce n’est pas le plus gros satellite du système solaire mais c’est le plus gros par rapport à la taille de sa planète.
SA MASSE
La masse de notre satellite est de 7,3 1022 kg alors que celle de la Terre est de 6.1024 kg. Ainsi, la masse de notre satellite représente 1,2 % de celle de la Terre.
SUR LA LUNE ON EST 6 FOIS PLUS LÉGER QUE SUR LA TERRE
La gravité à la surface de la Lune est le sixième de celle de la Terre ce qui permet, pour le même effort, de faire des bonds plus importants. Voilà pourquoi, malgré le poids conséquent des équipements des astronautes, ceux-ci faisaient d’amusants sauts de cabri….
LA TAILLE DE LA LUNE, VUE DE LA TERRE, VARIE LEGEREMENT
On n’a pas, bien entendu, l’impression que la Lune est parfois énorme, ce qui est une illusion d’optique que nous expliquerons dans un prochain PMDD. Cependant, il est vrai que lorsque la Lune est à son apogée (partie de son orbite la plus éloignée de la Terre) elle est, en apparence, légèrement plus petite que lorsqu’elle est à son périgée (partie de son orbite la plus proche de la Terre). Cependant notre œil ne peut capter cette différence surtout qu’entre l’apogée et le périgée, 15 jours (environ) se sont passés
La suite dimanche prochain.
Bonne lecture
Bob des Etoiles