PETIT MOT DU DIMANCHE 22/09/2019
Connaissance & Partage
LES CARACTÉRISTIQUES DE LA LUNE
(deuxième partie)
LES TEMPÉRATURES SUR LA LUNE COMPARÉES A CELLES DE LA TERRE
Alors que sur notre planète la différence de température entre le maximum et le minimum est de 145°,9 Celsius (de + 56,7° à – 89,2) celle-ci est de 346° Celsius ( de + 123° à – 223°) sur notre satellite.
LA CLARTÉ DE LA LUNE VUE DE LA TERRE … … ET CELLE DE LA TERRE VUE DEPUIS LA LUNE
Vue depuis la Terre, la Lune a un diamètre de 0,5° ce qui correspond à un confetti tenu à bout de bras (Les sceptiques peuvent vérifier).
Cela lui confère une magnitude de -12,6 c’est à dire près de 400 000 fois moins que la luminosité du Soleil.
La Lune vue de la Terre
Vue depuis la Lune, la Terre a un diamètre de 2° soit 4 fois la Pleine Lune. Cela correspond à une pièce de 50 centimes tenue à bout de bras (Hélas les sceptiques ne pourront pas vérifier…).
La Terre vue de la Lune
(photo de la N.A.S.A)
LA LUNE S’ELOIGNE DE LA TERRE
Depuis quelques siècles déjà, les scientifiques pensaient que la Terre ralentissait dans sa rotation (1). Par voie de conséquence ce ralentissement devait provoquer une faible augmentation de la distance entre la terre et la Lune. L’éloignement de notre satellite a été vérifié lors des missions Apollo car les américains ont déposé des miroirs sur le sol lunaire. D’année en année, des lasers ont pointé ces miroirs et calculé le temps que met la lumière à faire un aller-retour Terre-Lune. Cet éloignement a été confirmé et, cerise sur le gâteau, les résultats correspondent à ceux obtenus par le calcul avant les missions Apollo.
Ainsi, la distance Terre-Lune augmente de 3,8 cm par an soit 1 km tous les 26 300 ans.
Millénaires après millénaires les marées vont diminuer d’intensité et, lors des éclipses de Soleil, la Lune deviendra incapable de cacher toute la surface de notre astre du jour. Finies les éclipses totales de Soleil. Ne resteront que les éclipses annulaires et les éclipses partielles.
Bonne lecture
BOB DES ÉTOILES