LEGENDES MYTHOLOGIQUES DES CONSTELLATIONS – BELIER III
Connaissance & Partage
LE BELIER A LA TOISON D’OR
Troisième épisode
1er avril 2021
INO ET LES PAYSANNES D’ORCHOMÈNE
Ino avait réussi à semer le doute dans l’esprit de Léarchos le chef de la garnison. Sans aucun doute, la gangrène qu’elle avait insufflée dans son esprit, allait se répandre comme une traînée de poudre parmi tous les soldats qui étaient sous ses ordres.
Ino avait accompli la moitié de son plan. Manquait à préparer le second.
Décidée à agir tout aussi sournoisement avec les paysannes d’Orchomène, elle se rendit chez Moïré, leur représentante pour la contrée, afin qu’elle organise une réunion de celles-ci.
« J’ai à faire une révélation de la plus grande importance à toutes nos braves paysannes, lui annonça-t-elle. »
Le jour de la réunion Ino évoqua ses derniers rêves :
« Depuis plusieurs jours, leur dit-elle, Déméter, la déesse des Cultures, m’apparaît en rêve. Celle-ci est capable de prévoir l’avenir et comme je me plaignais que les récoltes de l’an dernier avaient été insuffisantes, elle m’a fait une révélation si curieuse que j’ai eu bien de la peine à croire. »
Les paysannes, interloquées, lui demandèrent de leur livrer ces révélations.
« Je ne sais si je dois vous en parler car, à leur audition, vous allez être ahuries. »
« Dites-nous ! Dites-nous ! hurlèrent des dizaines de voix ! »
« Je vous les donnerai mais à la condition que vous vous engagiez à ne pas en parler à vos maris. Ceux-ci sont si fiers et si peu enclins à croire les divinités, qu’ils se moqueraient de vous. »
Devant l’insistance des auditrices, Ino finit par leur révéler les fameuses confidences de Déméter :
« Voilà ! Exceptionnellement, et pour cette année uniquement, a précisé la déesse, si vous voulez obtenir une récolte record, vous devrez semer les graines après les avoir grillées. »
Un énorme brouhaha suivit cette fracassante révélation. Beaucoup de femmes hurlèrent à la supercherie. Presque toutes étaient persuadées qu’il s’agissait d’un canular si bien qu’Ino, eut beaucoup de mal à ramener le calme, d’autant plus que Moïré, la représentante élue des paysannes, faisait partie de celles qui hurlaient le plus fort.
« Jamais nous ne procèderons ainsi, cria-t-elle ! Si Déméter, notre déesse, nous donne ce conseil c’est qu’elle ne mérite pas son titre. Zeus, lui-même doit en être outré. »
« Je suis d’accord avec Moïré, fit Lemnos, son adjointe à la communauté féminine du secteur. Griller les semences semble être la dernière chose à faire ! Déméter a perdu la raison, conclut-elle ! »
Ino se sentait désemparée. Son plan allait-il échouer ?
Malgré tout, elle effectua une dernière tentative :
« Méfiez-vous toutes, fit-elle ! Nul ne peut critiquer les dieux et les déesses. Sachez que si elle le veut, Déméter peut se venger. En une seule nuit elle est capable de foudroyer vos cultures. Il lui suffit de demander de l’aide à Zeus, son frère et le Dieu des Eclairs. »
Pour clore la réunion, Ino annonça à toutes :
« Nous nous réunirons à nouveau demain à la même heure. Cela vous donnera le temps de réfléchir et de peser le pour et le contre. A demain donc ! »
Peu à peu, la communauté de femmes se disloqua et, en quelques minutes, la place fut vide. Pour sa part, Ino, avant de se rendre dans ses appartements, passa rendre visite à Léarchos.
Qu’allait-elle encore lui demander ?
(à suivre)
Bob