Association CONNAISSANCE & PARTAGE

10 rue des pensées
34170 Castelnau le lez
Italia

T 06 29 16 36 12
E connaissanceetpartage@gmail.com

Moulin Navitau, 3 chemin des Hirondelles
Castelnau-le-Lez, Languedoc-Roussillon, 34170
France

Connaissance & Partage a pour objet d’organiser des journées, des soirées et des stages thématiques avec les méthodes pédagogiques fondées sur les valeurs de l’éducation populaire.
L'association favorise la rencontre avec des professionnels, des spécialistes, des passionnés, sur la base du partage des connaissances.

Les feuilles d'inscription et de don sont à remplir et à renvoyer à l'adresse du siège social de Connaissance & partage

Adhesion

Feuilles d'inscription en téléchargement ICI

devenez membre bienfaiteur

Faites un don pour aider Connaissance & Partage
Feuille de don en téléchargement ICI

Connaissance & Partage

Moulin Navitau, 3 chemin des Hirondelles
Castelnau-le-Lez, Languedoc-Roussillon, 34170
France

LEGENDES MYTHOLOGIQUES DES CONSTELLATIONS – CAPRICORNE III

PETITES CHRONIQUES DU CIEL EN BREF

LEGENDES MYTHOLOGIQUES DES CONSTELLATIONS – CAPRICORNE III

Connaissance & Partage

LA CONSTELLATION DU CAPRICORNE

Troisième et dernier épisode

27 avril 2021

LA DÉBACLE DES TITANS

A peine Pan et Hermès furent-ils arrivés dans la grotte où les Olympiens étaient détenus prisonniers, que Zeus tint un Conseil de Guerre :

1.PNG

« Voilà une semaine que nous sommes reclus dans ce cloaque pestilentiel et que nous ne pouvons en sortir sous peine d’être écrasés par des tonnes de rochers que nous expédient les Titans du haut de la montagne. Heureusement, Pan, le fils d’Hermès, peut nous aider à chasser ces assiégeants en utilisant sa terrible voix. »

Puis s’adressant à Pan, Zeus lui demanda comment il pensait procéder.

« Il est vrai que je suis doté d’une voix terrifiante qui peut faire fuir tous les humains et même les bêtes sauvages. Par contre, si je fais fuir les Titans, vous devrez vous protéger car ma voix porte à plusieurs kilomètres. Je vous conseille donc de prévoir des bouchons de cire pour vos oreilles. »


« Quand penses-tu te diriger vers le campement des Titans, demanda Zeus ? »

« Dès la nuit venue, répondit Pan. Par contre, avec mes sabots de bouc, il me faudra plusieurs heures pour gravir la montagne et atteindre le campement des Titans. Pour vous avertir de mon arrivée près d’eux, je pousserai un premier et bref hurlement. C’est à ce moment-là que vous devrez placer vos bouchons de cire dans vos oreilles. Quelques secondes après, mes cris seront si puissants que tous les Titans vont déguerpir tel une volée de moineaux. »

Avant de partir, Pan s’approcha d’Aphrodite et lui posa un baiser sur chaque joue tout en rougissant jusqu’à la pointe des oreilles.

Lorsque la nuit fut complète il quitta la grotte. Fort heureusement la Lune venait de se coucher à l’ouest derrière les sommets et sa clarté n’était plus à craindre. Armé d’un bâton, il partit dans la direction du camp des Titans. L’ascension fut d’autant plus difficile que la pente était raide et pleine d’embuches.

2.PNG

Arrivé à l’entrée du campement ennemi, il constata que seuls quelques Titans étaient de garde alors que les autres étaient repliés dans leurs abris en peau de bêtes. Selon ce qu’il avait dit aux Olympiens, il se redressa et poussa un premier hurlement.

Aux hurlements suivants, ce fut la débandade. Aucun Titan, ne demanda son reste. Tous se précipitèrent vers la vallée et on ne compta plus les chevilles foulées, les genoux déboités et les têtes fracassées.

Sous les ordres de Zeus, la voie étant libre, les Olympiens sortirent de la grotte et se dirigèrent calmement vers leur palais qu’ils rejoignirent en fin d’après-midi.

Les Titans désemparés

Le soir même Zeus fit venir Hermès et Pan dans la salle du trône :

« Grand merci à vous deux. Grâce à vous, nous allons pouvoir reprendre le combat contre les Titans. Quant à toi, Pan, le « Grand Hurleur », je tiens à ce que tous les humains se souviennent de ton exploit. Certes tu resteras près de nous mais ton image montera au ciel parmi les étoiles. J’ai décidé que tu deviendrais le représentant des chèvres, boucs et de tous les caprins. Désormais, tu seras le Capricorne céleste. Ta place sera privilégiée car tu seras placé juste sous Le Verseau qui représente Ganymède, mon échanson. Tu seras surtout visible dans le ciel de l’été et de l’automne. En partant, passe donc chez Aphrodite. Elle se rappelle qu’elle ne t’a pas rendu le baiser que tu lui avais donné quand nous étions reclus dans la grotte… »

Bonne lecture

Bob

Extrait de mon livre de 1994 sur les constellations du zodiaque

3.PNG