LEGENDES MYTHOLOGIQUES DES CONSTELLATIONS – CENTAURE II
Connaissance & Partage
Constellation du centaure
Deuxième épisode
4 mai 2021
De terribles flèches
En se trainant péniblement vers la grotte de Chiron, Pholos arriva chez le centaure tout écorché d’avoir rampé sur un sol rocailleux où poussaient ci et là quelques ronces agressives. Le médecin s’accroupit et l’aida à se relever et à grimper sur sa table d’examen à l’intérieur de la grotte.
« Que t’arrive-t-il mon ami ? Qui donc t’a envoyé cette flèche, demanda-t-il en grimaçant tant l’odeur de la plaie était fétide ? »
« C’est Héraclès, ce satané fils de Zeus ! Il se croit tout permis, y compris boire le vin strictement réservé aux Centaures. »
« Héraclès ? Mais que fait-il donc dans ces parages ? »
« D’après lui, il cherche à capturer le sanglier d’Erymanthe. Cela ferait partie de sa quatrième épreuve, répondit Pholos. »
« Bon, allonge-toi ! Je vais examiner ta blessure. »
Chiron se pencha sur la cuisse de Pholos et l’examina attentivement.
« Je ne comprends pas qu’une blessure si bénigne te procure une si forte fièvre et une telle douleur. Le muscle de ta cuisse a été à peine entamé. »
En prenant mille précautions, Chiron ôta cette flèche et l’examina attentivement. L’odeur qui émanait du trait était pestilentielle. Au moment où Chiron l’observait de plus près, Héraclès entra brusquement dans la grotte à la recherche de Pholos. Surpris, Chiron la laissa échapper et en tombant elle vint lui érafler le mollet gauche, sans que ce dernier y prit garde.
« Ah, te voilà Héraclès ! Serais-tu devenu un brigand qui s’emparerait du bien des autres, fit Chiron en souriant. D’après Pholos tu te serais approprié le vin des Centaures. »
« Quelle bande de sauvages, fit Héraclès ! Tout ce remue-ménage pour un verre de vin ! »
« Je ne sais pas combien tu as tué de Centaures, mais je crois que tu peux en compter un de plus dans ton palmarès. Regarde Pholos, il agonise pour une simple flèche plantée dans sa cuisse. »
« Ce que tu ignores, mon cher Chiron, c’est que lorsque j’ai tué l’Hydre de Lerne, j’ai plongé le bout de mes flèches dans son sang putride. Ainsi, elles sont empoisonnées et nul ne peut résister à leur poison. »
« Je comprends mieux, fit Chiron ! Bon, mon ami, oublions cela et viens t’attabler. Je vais te préparer un souper dont tu me diras des nouvelles. J’ai dans un coin de ma cuisine un lièvre parfaitement faisandé: tu vas te régaler ! »
« Mais que vas-tu faire avec Pholos ? »
« Je ne peux rien faire pour lui! J’ai ôté la flèche empoisonnée et lavé la plaie. On ne peut plus compter dorénavant que sur sa résistance. »
Une heure après les deux amis discutaient de choses et d’autres quand Pholos poussa un dernier hurlement et s’éteignit définitivement.
« Le pauvre Pholos est maintenant dans le royaume des morts, dit Chiron. Dès demain matin, je creuserai une tombe dans la montagne. »
La nuit était bien tombée quand les deux amis se mirent à table, se régalant autour d’un plat fumant arrosé d’une bonne bouteille de vin.
(à suivre)
Bob