RÉFLEXE PERMACULTURE : DÉLÉGUER LE TRAVAIL
Connaissance & Partage
Chère lectrice, cher lecteur,
En permaculture, on se rend compte qu’il vaut mieux être humble en déléguant le travail à ceux qui font mieux les choses que nous…De jardinier, on devient plutôt chef d’orchestre, et on y gagne sur tous les plans !
Réflexe n°1 : déléguez-lui tout de suite le travail pour avoir un sol vivant
De qui est-ce que je parle ? Ceci lui appartient :
Oui, je parle de nos amis les vers de terre !
Mais pas n’importe lesquels.
Il existe 3 types de vers de terre. Ils ont tous leur importance.
Mais pour instaurer un jardin naturellement abondant, il y en a qui vous intéressent plus que les autres.
Qui sont-ils ?
Ce sont les vers « anéciques ». Ceux que vous ne pouvez pas voir !
Car ils vivent en profondeur dans le sol.
« Wanted »
Leurs turricules sont une mine d’or ! Turricule ?
C’est en fait leur « caca », mais si on dit « turricule », cela fait tout de suite beaucoup plus savant.
Leur turricule, c’est le meilleur engrais naturel, et gratuit !
Ces héros de l’ombre, il vous faut à tout prix en avoir dans votre sol !
Ces « laboureurs du sol » sont les seuls dans votre jardin à devoir le faire. Ils creusent des galeries verticales de leur taille. Ils font de nombreux va-et-vient de jour.
Leur but : acheminer la nuit, à la surface, ce qu’ils ont digéré dans le sol le jour : des turricules (voir la photo ci-haut !).
De la magie sous vos pieds
Ce qui se passe dans leur tube digestif (qui constitue en fait 100% de leur corps) est incroyable : ce qui ressort de leur « bouche » est 1 000 fois plus chargé en nutriments et en minéraux qu’avant.
C’est pourquoi il faudrait littéralement qu’ils avalent tout votre sol sur plusieurs années pour que celui-ci soit entièrement fertile.
C’est ce qu’ils font si on les laisse tranquilles !
De jour, impossible de les voir ! Mais ils travaillent pourtant pour vos récoltes.
Tout en creusant leurs galeries, ils enduisent le sol de bactéries précieuses et de « gel » présent autour de leur peau, sensible au soleil. Cet enduit aide à stabiliser le sol sur le long terme !
Ne criez pas victoire trop vite, on les confond souvent avec leurs cousins !
Si vous grattez le sol, ou encore pire, si vous labourez le sol (ce que j’espère que vous ne faites plus depuis que vous lisez cette newsletter), vous risquez bien de voir des vers de terre dans les premiers centimètres sous la surface de votre sol. Mais ce ne sont pas les anéciques dont nous parlons, ce sont leurs cousins, « les épigés ».
3 astuces pour attirer chez vous ces précieux « anéciques »
N°1 : ils sont très gourmands !
Au lieu de tout mettre dans le compost, je verse une bonne couche de mes déchets organiques à même le sol ! Puis, je recouvre de paillage pour garder le côté esthète du jardin…
Ils raffolent des épluchures de fruit sucrées… On peut les observer la nuit, une lampe torche à la main et à pas de loup…
N°2 : ils aiment bien boire… le thé !
L’autre jour, un lecteur m’a raconté qu’il gardait ses sachets de thé bio car ses vers de terre en raffolent apparemment ! Il place ses sachets de thé humides dans la terre.
N°3 : ils peuvent même être… commandés en ligne !
Malgré ces invitations chez vous, vous ne voyez toujours pas leur turricule à la surface du sol ? Il se peut que votre sol soit « mort » et que vous en ayez peu.
N’ayez crainte, vous pouvez en adopter facilement. On en trouve même en ligne, je pense notamment au travail remarquable du site web plus2vers en France. Je l’avais découvert lorsque j’ai commencé mon lombricomposteur en intérieur ! Ce site est très sérieux.
Et vous, quelles sont vos astuces pour accueillir ces précieux alliés du jardin ?
Merci de commenter cette lettre en cliquant ici !
Il existe des tas d’astuces permacoles pour déléguer le travail à meilleur que soi…
J’en parle tous les mois dans la revue du Club Saine Abondance, un Club réservé aux amoureux de la nature (voire du moindre effort) !
Le monde de demain, d’aujourd’hui commence par l’échelle individuelle.
Les petites actions et les déclics de conscience se font par mimétisme, par inspiration, par connaissance. Découvrez mes lectures phares en permaculture et offrez-vous en temps de confinement ce surplus de temps salvateur pour votre tête, votre cœur, vos mains. Que vous soyez intéressé par l’écoconstruction, le massage thérapeutique, la naturopathie, l’éducation alternative, l’ayurveda, ou encore la construction de toilettes sèches… j’aborde ces sujets dans des résumés clés chaque mois, pour consolider nos connaissances et notre autonomie ! Découvrez ces mini formations clés en main (écrit et audio) et accédez à toutes les archives EN CLIQUANT ICI.
Confinés en intérieur sans jardin ? Faites-en une double chance !
Il est possible de jardiner en intérieur, je vous montre en 50 vidéos comment faire de la permaculture dans chaque pièce chez vous, et vous découvrez mes artisans de confiance pour avoir des réductions, ils livrent encore en ces temps confinés, mais avec un retard il faut les comprendre.
EN SAVOIR PLUS EN CLIQUANT ICI.
Il est temps de prendre soin de vous,
Florence
Saine Abondance
« Il y a environ 6 000 espèces de vers de terre dans le monde, dont 400 en Europe, de quoi se faire de nombreux nouveaux amis ! » - Florence