Association CONNAISSANCE & PARTAGE

10 rue des pensées
34170 Castelnau le lez
Italia

T 06 29 16 36 12
E connaissanceetpartage@gmail.com

Moulin Navitau, 3 chemin des Hirondelles
Castelnau-le-Lez, Languedoc-Roussillon, 34170
France

Connaissance & Partage a pour objet d’organiser des journées, des soirées et des stages thématiques avec les méthodes pédagogiques fondées sur les valeurs de l’éducation populaire.
L'association favorise la rencontre avec des professionnels, des spécialistes, des passionnés, sur la base du partage des connaissances.

Les feuilles d'inscription et de don sont à remplir et à renvoyer à l'adresse du siège social de Connaissance & partage

Adhesion

Feuilles d'inscription en téléchargement ICI

devenez membre bienfaiteur

Faites un don pour aider Connaissance & Partage
Feuille de don en téléchargement ICI

Connaissance & Partage

Moulin Navitau, 3 chemin des Hirondelles
Castelnau-le-Lez, Languedoc-Roussillon, 34170
France

COMPTE RENDU - JOURNEE CARTO AVEC COLLECTIF DES GARRIGUES (24/09/21)

NATURE, ENVIRONNEMENT

COMPTE RENDU - JOURNEE CARTO AVEC COLLECTIF DES GARRIGUES (24/09/21)

Connaissance & Partage

Par Vincent Petit,

Voici un CR de ma journée avec le Collectif des garrigues, le 24 septembre à Viols-en-Laval. Une dizaine de personnes était présente.

Le matin a été occupé par une petite randonnée au sein et à proximité du village pour cartographier/inventorier essentiellement différents objets du patrimoine : murs de pierres sèches, lavognes. C'était un moyen pratique pour apprendre comment procéder avec un téléphone portable et avec l'application Oruxmaps (disponible uniquement sur Androïd). En cours de route, nous avons aussi relevé des arbres remarquables et échangé sur différents sujets : botanique, techniques de construction, histoire et sujets d'actualité pour le village.

En début d'après-midi, nous sommes allés sur le site du village préhistorique de Cambous. C'est un site exceptionnel car on ne connait que trois village de ce type dans le monde (les deux autres sont en Irlande et en Ecosse). A cette époque, entre 3000 et 2000 ans avant JC, les habitats étaient habituellement en bois et il n'en reste que quelques traces. Ici, les abris ont pour paroi des murs en pierres sèches épais (> 1 m ?). Ils ont une forme d'alvéole allongée, jusqu'à une quinzaine de mètres. On suppose que plusieurs centaines d'habitants  habitaient à Cambous.

Ces parcours sur le terrain ont été attrayants car diverses compétences étaient présentes dans le groupe. Elles concernaient : mur de pierres sèches, histoire du village, les problèmes actuels, cartographie, informatique...

L'après-midi a été consacrée à un forum sur les plans d'action et axes stratégiques pour le futur du collectif. Le collectif se voit surtout dans un rôle de mise en réseau, activité qui peine à trouver des financements contrairement aux projets.

Actuellement, le Collectif se trouve confronté à des problèmes de financement de son activité et cherche une voie moyenne entre un modèle de subvention par projet et un modèle type entreprise. Il y a moins de bénévolat. Le collectif a engrangé énormément de connaissances (synthétisé entre autres dans l'atlas des garrigues) qu'il cherche à transmettre et à préserver. Le collectif sera contraint très rapidement de se fixer de nouvelles orientations compte tenu de ses contraintes financières actuelles. Le collectif emploie un CDD jusqu'en juin 2022 (Amélie Nespoulous).

En fin d'après-midi, assemblée générale à laquelle je n'ai pas assistée.