SOLIDAIRES — Connaissance & Partage

Association CONNAISSANCE & PARTAGE

10 rue des pensées
34170 Castelnau le lez
Italia

T 06 29 16 36 12
E connaissanceetpartage@gmail.com

Moulin Navitau, 3 chemin des Hirondelles
Castelnau-le-Lez, Languedoc-Roussillon, 34170
France

Connaissance & Partage a pour objet d’organiser des journées, des soirées et des stages thématiques avec les méthodes pédagogiques fondées sur les valeurs de l’éducation populaire.
L'association favorise la rencontre avec des professionnels, des spécialistes, des passionnés, sur la base du partage des connaissances.

Les feuilles d'inscription et de don sont à remplir et à renvoyer à l'adresse du siège social de Connaissance & partage

Adhesion

Feuilles d'inscription en téléchargement ICI

devenez membre bienfaiteur

Faites un don pour aider Connaissance & Partage
Feuille de don en téléchargement ICI

Connaissance & Partage

Moulin Navitau, 3 chemin des Hirondelles
Castelnau-le-Lez, Languedoc-Roussillon, 34170
France

SOLIDAIRES

DONS DE PLANTS DE TOMATES ANCIENNES POUR ASSURER LA PROTECTION ET LA DIVERSITE D'UNE ESPECE

Connaissance & Partage

Bonjour

Nous nous sommes associés à l'opération menée par M. Laouari Belkouane pour assurer la diversité d'une espèce végétale : les tomates anciennes. Cf article joint

Il nous a déposé au siège social de l'association un très grand nombre de plants de tomates anciennes, avec diverses variétés.

L'objectif est de créer une banque de graines auprès des particuliers, afin de protéger la diversité de cette espèce végétale.

Ces plants sont à votre disposition gratuitement.

Venez les chercher à partir de 18h00 sur le terrain du siège social au 3 chemin de L'Hirondelle - Moulin de Navitau

Merci de prendre RDV auprès de Xante, notre ethnobotaniste à l'initiative de cette démarche au 07 82 30 63 35 ou par mail : fleursetpapilles@gmail.com 

IMG_4828.JPG
IMG_4825.JPG

Cordialement

L'équipe de C&P

VENEZ CHERCHER VOS PLANTS DE TOMATE GRATIS, AVEC CAISSE OU CONTENANT ADAPTE

Connaissance & Partage

https://www.facebook.com/pages/category/Personal-Blog/Fleurspapilles-467277069980286/ 

SVP pour soutenir l'association Les Bouffons de la cuisine et Laouari Belkhouane maraîcher bio de Mèze 

Diffusez à vos réseaux 

Venez découvrir Oasis Citadine et les PARTAGES 

Belle journée solaire et joyeuses fêtes Papas + Musique 

Xantal 

Fleurs&papilles ( facebook ) 

07 82 30 63 35

PÉTITION POUR SAUVER UN VIEUX CHÊNE VERT À CASTELNAU

Connaissance & Partage

Fondation Le Refuge a lancé cette pétition adressée à Frédéric Lafforgue

Nous avons appris que M. le Maire de la Ville de Castelnau-le-Lez Frédéric Lafforgue ne s'oppose pas à un projet immobilier qui condamne à une mort certaine le chêne vert qui protège la villa des jeunes du Refuge de Montpellier. Il s'agit d'un acte cruel tant ce chêne symbolise la solidarité, la fraternité et l'écologie.

Si rien n'est fait rapidement, ce projet, qui a été malheureusement validé par le Maire de la commune, aura pour conséquence inéluctable de voir un chêne unique abîmé par le réaménagement de la chaussée, par différents passages de véhicules y compris d'engins de travaux et par les différents câblages aériens et souterrains nécessaires à la poursuite du projet.

Afin d'éviter cela, la Fondation reconnue d'utilité publique Le Refuge, qui vient en aide aux jeunes LGBT+ rejetés de chez eux, appelle à une mobilisation générale pour protéger les jeunes qu'elle héberge et accompagne dans l'Hérault d’un tel saccage de leur espace de vie, par solidarité et par écologie !

#SauvonsLeChêne

Historique de la situation :
 
La SCI SALAISON a déposé un permis de construire de 32 logements sur 4 bâtiments sur un terrain de Castelnau-le-Lez situé en contrebas de 9 mètres de « l'impasse rue de Salaison » (avec un accès également depuis la rue Pioch Pelat) fin décembre 2014.
 
Le 19 décembre 2014, la Mairie de Castelnau-le-Lez a accordé ce permis de construire, après seulement 15 jours d’instruction de permis.
 
Le permis a été instruit très rapidement, avec un changement de loi au 1er janvier 2015 qui donnait l'instruction du permis à la métropole. 
 
Les riverains de la rue Pioch Pelat et de l'impasse rue de Salaison ont contesté en justice ce permis, sans issue positive.
 
De cette action en justice, a suivi l'action du rapporteur public qui a délivré ses conclusions, sans appel : une forte recommandation à annuler le permis de construire (le permis initial ainsi que les permis modificatifs qui en ont découlé au fil des actions en justice).
 
Les conclusions du rapport sont les suivantes :
 
L'accès par la rue de Salaison n'est pas possible.
Le terrain de la construction des 32 bâtiments est une ancienne « carrière » composée de sables astiens et dont une étude géotechnique du 5 novembre 2014 a démontré la dangerosité (avec risques d’effondrement).
 
Lire le rapport

L'un des habitants de la rue salaison (M. Bedos) impacté par ce projet, est handicapé moteur depuis la naissance et n'a comme seul et unique accès à sa maison, la rue de Salaison. Si le projet aboutit, le chemin mesurant entre 5m40 et 5m70, il y aura une impossibilité mathématique à construire 2 voies de 2m75 avec trottoirs (la norme PMR pour les handicapés impose 6m70). Cette impossibilité mathématique soulignée par le rapporteur public et consignée par un huissier, n'a jamais été considéré par le promoteur SCI SALAISON ni même la mairie. Et pire, le promoteur n'a jamais voulu se déplacer. Il a simplement envoyé des lettres pour menacer.
 
Si la route du projet immobilier se fait sur la rue de salaison, M. Bedos sera condamné à ne plus sortir de chez lui, à cause de son handicap.
 
Nous trouvons profondément regrettable et inhumain que l'aspect financier prime sur l'aspect humain
 
Enfin, voulant faire jouer leurs droits, défendre la protection des personnes en situation de handicap, le bon sens, la protection de l'environnement, fort d'un rapport du rapporteur public exigeant l'annulation du permis, les requérants ont tenté diverses actions envers les différentes instances, sans succès.
 
Il est intéressant de noter que durant toute cette période, le Maire de Castelnau-le-Lez ou ses services techniques ne se sont pas déplacés pour juger des points d'accès, de la situation d’handicap d’un habitant de la ville et encore moins des problématiques d'environnement ou d’écologie.  M. Le Maire s'est déplacé le 4 juin 2020 en période de campagne électorale à l'invitation du Refuge. Par courrier du 4 juin, M. le Maire a renvoyé la responsabilité à Mme Jackie Galabrun, 1ère Vice-Présidente de la Montpellier Méditerranée Métropole. Par message du 11 juin 2020, Mme Jackie Galabrun a renvoyé la responsabilité à M. le Maire.
Des renvois de balles d'une autre époque, sans prise de conscience malgré la profonde crise que nous traversons qui appelle à une mobilisation accrue autour des valeurs de solidarité et d'écologie.
 
Le Refuge demande au Maire de renoncer à faire du chemin communal sur lequel le chêne empiète, une voie sur laquelle circuleraient les véhicules et engins de travaux liés au projet et de renoncer à faire les différents travaux de câblages aériens et souterrains.  Il existe une autre solution.
 
M. Frédéric LAFFORGUE, engagez-vous !
Ne renoncez pas à vos valeurs de solidarité et d'écologie !


VENTE AGNEAU 100% A L'HERBE DU LARZAC

Connaissance & Partage

5ddaa5ab860ce.jpg

Bonjour,

Jeunes éleveurs installés depuis 1 ans à proximité du cirque de Navacelles, nous proposons à la vente nos premiers colis d'agneau élevés à l'herbe. Je me permet de faire circuler l'information si ça peut vous intéresser.

Le lien de notre site internet est ci-dessous pour en savoir plus sur notre démarche et on a même un facebook maintenant

Nous avons fait notre première livraison à Montpellier le jeudi 9 juillet au Halles Tropisme à Montpellier, le vendredi 10 à Grabels et le samedi 11 à Castries.

D'autres points de livraison sont envisageables s'il existe un groupe de mangeurs dans un lieu en particulier comme l'accorderie peut-être ^^.


DONATION PLANTS TOMATES PAYSANNE

Connaissance & Partage

Urgent

Suite à covid 19 Donation plants tomates paysanne ( issue semences Pascal Poot ) Distribution en drive avec mesure de distanciation et sanitaire. Masque obligatoire, venez avec votre caisse. Plants servit en mottes. De 9h à 19h jusqu au 21 juin et épuisement des stocks 26 Avenue de pezenas 34140 Meze. Environ 40 000 plants, composés de 30 variétés. Passionné d agriculture, de semences paysanne et de gastronomie, j ai décidé de mettre mon activité professionnelle entre parenthèse pour semer ma banque et vous la partager afin à votre tour de l échanger ou partager.

Je défend la cause des semences paysanne et redistribue du pouvoir d achat pour rendre la vie de chacun agréable en cette période de doute. En effet, cette situation exceptionnelle covid 19 m'a fait réagir. Comment me rendre utile au plus grand nombre et pour une cause pendant cette crise sanitaire et économique. Je vous invite à participer à ce projet qui est de redonner à la semence paysanne sa place légitime en temps de crise.

Suite à :

- L’arrêt et le ralentissent du fret aérien,

- Fermeture des frontières,

- Confinement presque mondial,

- L’augmentation des prix des fruits et légumes,

- La demande croissante de faire son propre jardin,

- Au manque de main d œuvre étrangère 80 000 saisonniers qui manquent à l appel cette année confinés dans leurs pays,

- A la demande du président de mobiliser 200 000 personnes dans les champs pour combler le manque de main d œuvre,

- Notre dépendance aux produits agricoles importés, Notre dépendance à l agriculture industrielle,

- Notre dépendance aux semences hybride F1,

-Suite aux nombreuses ruptures sur les site de semences paysanne ( kokopelli, Poot et les autres,

- Suite à la décision de certains pays de suspendre l exportation de blé, - suite à la demande croissante des gens qui veulent bien manger et renforcer leurs système humanitaires,

- Suite à l augmentation de 35% des coups de production des produits agricole espagnol ( qui produit 50 % des tomates consommés en Europe ),

- La fragilité du marché, - suite aux nombreux chômage partiels et perte de revenus,

- Suite à un avenir encore imprévisible,

N’attendez plus, venez participer à ce projet pour donner l’autonomie en tomates au plus grand nombre.

Venez chercher votre plant de tomate et agir pour l intérêt commun, cultivez vos tomates, échangez, conservez et multipliez vos graines et ne dépandez plus de ces incertitudes. " donner c est aussi recevoir " Les plants sont gratuits Pour ceux qui le souhaite, " donner c est recevoir ".

Valorisez mon travail et faites une donation pour soutenir cette association qui me tiens à cœur ❤️ : " les bouffons de la cuisine" présidé par Michel Trama.

Valeur marchande d un plant 2,50 euros x 40 000= 100 000 euros de plants, j espère autant pour l association.

Pour les dont par chèques, à l ordre " les bouffons de la cuisine, virement ( je vous transmet le lien dès que l on me le donne, de préférence pas d espèces. Valorisez mon travail, aidez les bouffons de la cuisine.

Vous pouvez aussi les soutenir aux mérite. Je récupère aussi les dernières tomates pour ceux qui peuvent me les ramener afin d en extraire la semence et reproduire l année prochaine.

À vos plants, prêt, plantez.... Plants tomates paysanne gratuit. 40 000 plants, 30 variétés. Meze 34.

Copyright © 2010-2025 CONNAISSANCE & PARTAGE. All rights reserved.

Powered by Squarespace