"Le Lac des cygnes"
Connaissance & Partage
Un classique du classique Le Lac des cygnes est un véritable "tube" du ballet classique, qui a contribué à forger l’image d’Epinal de la danseuse-cygne, cette créature presque irréelle. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si c’est un extrait du Lac des cygnes que les danseuses du ballet l’Opéra de Paris en grève ont choisi d’interpréter sur le parvis de l’Opéra Garnier en décembre dernier pour protester contre la suppression de leur régime spécial de retraites. Mais si ce ballet emblématique est aussi ancré dans l’imaginaire collectif – il est notamment la grande référence du cinéma de danse, des Chaussons rouges de Michael Powell à Black Swan de Daren Aronofsky – son histoire est longue et complexe.
Il existe plusieurs versions du Lac des cygnes. Créé en 1877 à Moscou par le chorégraphe Julius Reisinger, sur une musique originale de Piotr Tchaïkovski, ce ballet est un conte fantastique, largement inspiré des mythologies nordiques, qui narre l’histoire d’amour impossible entre le Prince Siegfried et Odette, la princesse changée en cygne par le maléfique Rothbart.
À sa création, le ballet fait un bide. La critique juge le livret et la chorégraphie très mauvais, et Tchaïkovski mourra sans connaître le triomphe futur de son Lac des cygnes. C’est en effet quelques années plus tard, en 1895, à Saint-Petersbourg et dans une chorégraphie de Marius Petipa et Lev Ivanov, que ce ballet acquiert ses lettres de noblesse et devient rapidement un classique, qui entre au répertoire de l’Opéra de Paris en 1960 et sur lequel se fondent les multiples réinterprétations postérieures.
Découvrez "Le Lac des cygnes" parce qu'il se regarde comme un rêve éveillé