Association CONNAISSANCE & PARTAGE

10 rue des pensées
34170 Castelnau le lez
Italia

T 06 29 16 36 12
E connaissanceetpartage@gmail.com

Moulin Navitau, 3 chemin des Hirondelles
Castelnau-le-Lez, Languedoc-Roussillon, 34170
France

Connaissance & Partage a pour objet d’organiser des journées, des soirées et des stages thématiques avec les méthodes pédagogiques fondées sur les valeurs de l’éducation populaire.
L'association favorise la rencontre avec des professionnels, des spécialistes, des passionnés, sur la base du partage des connaissances.

Les feuilles d'inscription et de don sont à remplir et à renvoyer à l'adresse du siège social de Connaissance & partage

Adhesion

Feuilles d'inscription en téléchargement ICI

devenez membre bienfaiteur

Faites un don pour aider Connaissance & Partage
Feuille de don en téléchargement ICI

Connaissance & Partage

Moulin Navitau, 3 chemin des Hirondelles
Castelnau-le-Lez, Languedoc-Roussillon, 34170
France

COMPTE-RENDU DE LA SOIREE DU 4 OCTOBRE : « L’EMERVEILLEMENT AU FIL DES EPOQUES, DES SCIENCES, DES ARTS ET DES VOYAGES »

PETITES CHRONIQUES DE NOS SORTIES & CONFERENCES

COMPTE-RENDU DE LA SOIREE DU 4 OCTOBRE : « L’EMERVEILLEMENT AU FIL DES EPOQUES, DES SCIENCES, DES ARTS ET DES VOYAGES »

Connaissance & Partage

Sciences Art Société

Mardi 4 octobre 2022

20 h - 22 h 30

Salle Lagoya - Kiasma

« L’émerveillement au fil des époques, des sciences, des arts et des voyages »

80 personnes sont à ce premier rendez-vous donné par l’association Connaissance et partage sur le thème de l'émerveillement.

 Un défi à relever.

La salle Lagoya du Kiasma  est très différente de celle de l’Agora (toute en gradins)  que l’association a l’habitude d’utiliser pour ses conférences. Celle-ci est spacieuse, très éclairée, et meublée de grandes tables rondes entourées de chaises,o face au podium qui sera occupé par les conférenciers.

L’association (Chantal, la présidente) a joliment décoré chaque table d’un pot de fleur et d’une bougie électrique dont la flamme danse joyeusement. Fascinant. 

L'émerveillement est en route !!!

Bien entendu, on a également pris soin de déposer, sur chaque table, le prospectus vantant les mérites de l’association ainsi que le calendrier de ses activités pour septembre et octobre.

Ne jamais oublier de faire sa propre publicité !!!

Dans un coin de la salle on dresse la table pour les boissons et les friandises qui seront proposées entre les différentes prestations des conférenciers.

L’émerveillement, ça s’entretient !!! 

Avant que commence la soirée, les artistes et les conférenciers s’installent avec, comme mission, chacun à sa manière, chacun avec son savoir spécifique ou soart, de nous étonner, nous fasciner, nous émerveiller, ce soir.

Les artistes :

  • Christophe Azéma, musicien. 

Il répète quelques notes sur ses saxophones (baryton, alto, soprano)

  • Valérie Ferré, plasticienne et sculptrice.

Elle installe ses œuvres (de magnifiques bonsaïs) sur des supports tout autour de la salle.

  • Frauke Furthman, plasticienne. 

Elle accroche ses œuvres - faites à partir de nos biens de consommations pour mieux nous interpeller - sur les murs de la salle.( Exposition Ding-Dang-Dong)

  • Roseline Genty, artiste peintre.

Elle expose ses peintures sur soie.

Les conférenciers testent les micros et les appareils de projection dont ils vont se servir : 

  • Flora César, docteur en histoire de l’art moderne, chercheur, conservatrice des antiquités et objets d’art du Gard

  • Jean Barrot, universitaire. Il a longuement réfléchi et travaillé sur le sujet de la spirale pour partager son émerveillement sur la fascinante complexité de la nature et son apport dans les sciences, en mathématiques tout particulièrement.

Il a organisé la soirée conjointement avec Chantal Georgens. Ensemble, ils ont oeuvré plusieurs mois en amont pour la mise en œuvre de cette soirée.

  • Raj de Condappa, éditeur, voyageur, photographe.

Tout à l’air de fonctionner. Le public est installé.

 Il est 20 heures. La soirée peut commencer.

  • Flora César : Cabinets de curiosités, antres de merveilles.

Par son caractère étrange, la merveille est fascinante. A la Renaissance, le terme désigne une chose rare et précieuse qui peut même être possédée et conservée au sein de cabinets des merveilles, de singularités ou de curiosités, des espaces dédiés à l’admiration. A l’aide d’illustrations projetées sur grand écran, la conférencière propose un voyage à travers l’histoire de la merveille, de la collection et de la curiosité.

Jean Barrot : Il a choisi : « Spirale, ma merveille » pour son intervention. Organisé de manière fractale, tout l’univers est lié à des lois mathématiques. Grâce à des images projetées sur grand écran on ne peut que constater que pigne de pin, coquille d’escargot, fleur de tournesol, ouragan atlantique sur les Caraïbes, galaxie spirale du Fantôme M74, toutes  ces spirales semblent répondre à des données mathématiques associées à la suite de Fibonacci et au nombre d’or. Comment ne pas en être émerveillé ? Devant ces « horloges » si parfaitement programmées de la nature, Voltaire ne s’était-il pas demandé «  où est l’horloger ? » Une question que l’homme ne s’arrêtera jamais de se poser.

Raj de Condappa. Grand voyageur originaire de l’Inde, il nous fait partager son itinéraire de vie et ses réussites dans le monde de l’édition grâce au hasard de fabuleuses rencontres.

Il est 22 h 30. Après un dernier verre de cidre et quelques friandises grappillées, il est temps de se quitter. Les participants ont des étoiles plein les yeux. Qu’il est bon de les entendre affirmer qu’ils ont beaucoup découvert et appris, qu’ils ont passé une soirée très agréable, que c’était merveilleux !  Bravo à tous ceux, artistes, conférenciers, membres de l’équipe,  qui ont permis de relever le défi de cette soirée. C’était la première de ce thème qui va nous occuper tout au long de l’année. Ce n’est donc qu’un début. Prometteur !!!

Monique Perriault