Association CONNAISSANCE & PARTAGE

10 rue des pensées
34170 Castelnau le lez
Italia

T 06 29 16 36 12
E connaissanceetpartage@gmail.com

Moulin Navitau, 3 chemin des Hirondelles
Castelnau-le-Lez, Languedoc-Roussillon, 34170
France

Connaissance & Partage a pour objet d’organiser des journées, des soirées et des stages thématiques avec les méthodes pédagogiques fondées sur les valeurs de l’éducation populaire.
L'association favorise la rencontre avec des professionnels, des spécialistes, des passionnés, sur la base du partage des connaissances.

Les feuilles d'inscription et de don sont à remplir et à renvoyer à l'adresse du siège social de Connaissance & partage

Adhesion

Feuilles d'inscription en téléchargement ICI

devenez membre bienfaiteur

Faites un don pour aider Connaissance & Partage
Feuille de don en téléchargement ICI

Connaissance & Partage

Moulin Navitau, 3 chemin des Hirondelles
Castelnau-le-Lez, Languedoc-Roussillon, 34170
France

COMPTE-RENDU DE LA JOURNEE « DEUX TRANCHES DE L’ART » DU 14 JANVIER 2022

PETITES CHRONIQUES DE NOS SORTIES & CONFERENCES

COMPTE-RENDU DE LA JOURNEE « DEUX TRANCHES DE L’ART » DU 14 JANVIER 2022

Connaissance & Partage

Compte-rendu de la journée « Deux tranches de l’Art »

du vendredi 14 janvier 2022

Une journée « succulente », pour rester dans le vocabulaire gastronomique suggéré par le titre. Tout au moins en ce qui concerne la première tranche du menu qui proposait la visite du musée « L’Art brut et singulier » car la deuxième tranche invitant à visiter « « « L’épreuve des corps » au Mo Co ( Montpellier Contemporain ) se révéla …. plus complexe à savourer !!!

Le matin, à 10 h,  visite du « Musée d’Art brut et singulier»

Cet espace propose aux visiteurs une vitrine de 250 créateurs bruts, singuliers, visionnaires, surréalistes, de tous horizons. Des créateurs « indemnes de toute culture artistique », autodidactes,  inspirés, quelquefois inadaptés à la société, parfois , souvent poétiques, qui éprouvent la nécessité impérieuse de s’exprimer à travers la réalisation de tableaux,dessins, objets… créant ainsi un univers très personnel, émouvant et étonnant.

La visite se poursuivait par l’atelier créé il y a plus de 50 ans par Fernand Michel, «artiste zingueur » comme il aimait se dénommer , permet également aux visiteurs d’identifier son lieu de travail et d’apprécier certaines de ses œuvres.

La visite s’est faite accompagnée et commentée par un guide, le fils de Fernand Michel, très documenté et ne manquant pas d’humour. De l’avis général, un régal !!!!

Déjeuner au restaurant « Chic et bohème » tout près du musée. Une étape fort appréciée après une matinée si bien remplie. Un restaurant - pour le moins original - qui ne dénotait pas dans le programme de la journée. Tout en proposant des mets délicieux à son menu, il est imbriqué dans une brocante où peuvent s’acheter, tout à la fois, un bouton de chemise, un vieux vélo, des verres et des assiettes dépareillées ou tout autre objet capable d’aspirer à une nouvelle vie. Bravo à Sylviane pour cette belle trouvaille peu commune. 

Après ces  réjouissantes agapes, nous rejoignons le Mo Co pour la visite de l’exposition « L’épreuve des corps ». Une « épreuve » !!! C’est le mot qui convient. « Âmes sensibles, s’abstenir » Tel avait été l’avertissement donné par le musée au moment de la réservation de la visite. Que dire de cette exposition dûment commentée par notre guide, une jeune femme enthousiaste qui avait â cœur de commenter l’incommentable ? Ce que chacun d’entre nous a retiré de cette visite est très personnel. Intéressant ! surprenant ! Affreux ! Révoltant ! Il faut faire la visite pour apprécier…..

Nous sommes rentrés chez nous les yeux encore remplis de tout ce que nous avions vu et partagé. Une excellente journée pour tous ceux qui aiment connaître et partager .