Association CONNAISSANCE & PARTAGE

10 rue des pensées
34170 Castelnau le lez
Italia

T 06 29 16 36 12
E connaissanceetpartage@gmail.com

Moulin Navitau, 3 chemin des Hirondelles
Castelnau-le-Lez, Languedoc-Roussillon, 34170
France

Connaissance & Partage a pour objet d’organiser des journées, des soirées et des stages thématiques avec les méthodes pédagogiques fondées sur les valeurs de l’éducation populaire.
L'association favorise la rencontre avec des professionnels, des spécialistes, des passionnés, sur la base du partage des connaissances.

Les feuilles d'inscription et de don sont à remplir et à renvoyer à l'adresse du siège social de Connaissance & partage

Adhesion

Feuilles d'inscription en téléchargement ICI

devenez membre bienfaiteur

Faites un don pour aider Connaissance & Partage
Feuille de don en téléchargement ICI

Connaissance & Partage

Moulin Navitau, 3 chemin des Hirondelles
Castelnau-le-Lez, Languedoc-Roussillon, 34170
France

LEGENDES MYTHOLOGIQUES DES CONSTELLATIONS – BELIER IV

PETITES CHRONIQUES DU CIEL EN BREF

LEGENDES MYTHOLOGIQUES DES CONSTELLATIONS – BELIER IV

Connaissance & Partage

LA CONSTELLATION DU BÉLIER

Quatrième épisode

6 avril 2021

Un sérieux avertissement

Après sa réunion avec les paysannes, Ino se rendit dans la salle des gardes du château d’Orchomène et rencontra Léarchos.

« Lors de cette assemblée, j’ai eu à faire à des meneuses, des têtes brûlées qui se sont évertuées à contredire mes plans. Il me faut donc trouver un autre développement à mon entreprise. Je te propose de passer plus concrètement à l’action. Ecoute-moi bien : Je serai sous le porche d’entrée à minuit. Prends deux hommes de confiance avec toi, un cheval et une faux pour chacun de vous. On en aura besoin, crois-moi ! »

« Si je comprends bien, votre entrevue avec les agricultrices s’est mal déroulée ? »

« Oui ! Si je veux que mon plan réussisse, il faut que je convainque les meneuses et faire en sorte que les autres paysannes se méfient d’elles. Cette nuit, nous nous rendrons dans leur champ et nous les saccagerons. Je verrai demain si elles ont compris le message. »

Ce fut, pour les gardes, comme un jeu. Plusieurs parcelles furent atteintes et des centaines d’épis abattus avec vigueur. Il faut dire qu’Ino avait apporté plusieurs bouteilles d’alcool en récompense. De plus, chacun reçut une poche de pièces d’or en promesse de son silence sur ce saccage.

Le lendemain, lorsqu’Ino arriva à l’assemblée des paysannes, elle comprit que le brouhaha qui s’élevait était consécutif au saccage qu’elle avait organisé.

Moïré, verte de rage, prit la parole.

« Cette nuit, mon champ a été saccagé ! Pas un seul épi n’a été épargné ! »

Lemnos se leva aussitôt et lui coupa la parole :

« Chez moi, des rangs entiers de blé et de maïs ont été abattus, hurla-t-elle! Qui a pu agir ainsi en une seule nuit ? »

Triomphante, Ino leur répondit :

« Vous voyez ce qu’il en résulte d’offenser les dieux ! Comment se fait-il que les autres cultures aient été épargnées ? Seules Moïré et Lemnos ont été punies car elles ont mis en doute les paroles de Déméter. Mesdames, cria -t-elle en s’adressant à la foule des

Ino savoure sa vengeance

paysannes, je vous demande une certaine dose d’humilité et de dévotion. Obéissez aux dieux, car ils sont de bon conseil ! »

Aucune des participantes ne pensa à l’éventualité d’un sabotage humain. Pour toutes, cette destruction des cultures, était bien un avertissement du ciel. C’est ainsi qu’elles acceptèrent de suivre les recommandations de Déméter.

La prochaine fois, elles mettraient en terre des semences grillées.

Bien entendu, elles firent tout cela sans en parler à leur mari. Cela tombait bien car les semailles concernaient davantage les femmes, les hommes préférant chasser le gibier, pêcher ou couper du bois pour alimenter la cheminée en hiver.

L’inquiétude revint dans l’esprit de chacun quand, après plusieurs mois, aucune pousse ne sortit de terre. Bien entendu, la récolte fut nulle ! Les paysannes comprirent donc que les dieux les avaient trompées, à moins que ce ne fut la reine Ino !….

Devant ce désastre, en son palais, le roi Athamas réunit son conseil des Sages.

« Je ne vois aucune explication à cette calamité, fit-il. S’agit-il d’une vengeance divine ? Qu’allons-nous devenir ? Que pouvons-nous faire ? La famine nous guette ! »

Ino saisit cette opportunité pour proposer une solution, mûrement réfléchie, bien entendu :

« Je pense, effectivement, qu’il y a dans cette calamité une punition des dieux. Pourquoi n’enverrions-nous pas une délégation à Dodone ? Seul, l’oracle saura nous conseiller afin que nous sortions de la future disette. »

1.JPG

Le roi Athamas

Cela me paraît une excellente idée, fit le roi. Puisque c’est toi, Ino, qui nous l’a proposée, je te confie l’organisation de l’expédition vers Dodone. »

Une fois de plus, Athamas était tombé dans le piège tendu par son épouse.

« Je vous remercie, O mon roi, fit-Ino. Pour assurer ma sécurité, je prendrai cinq soldats et leur chef Léarchos. Nous partirons à la prochaine nouvelle lune. »

« Je vous fais entièrement confiance, lui répondit le roi. Et que les dieux soient avec vous ! »

Ino n’a donc pas fini d’abattre ses cartes… !

Bonne lecture

Bob