LEGENDES MYTHOLOGIQUES DES CONSTELLATIONS – BELIER V
Connaissance & Partage
LA CONSTELLATION DU BÉLIER
Cinquième épisode
8 avril 2021
Un terrible châtiment
Après avoir obtenu l’autorisation de son mari, le roi Athamas, la sinistre reine Ino prépara son expédition pour rencontrer l’oracle de Dodone où croissait un chêne sacré, dédié à Zeus, le Maître de l’Univers. L’oracle était assis au pied de l’arbre miraculeux et recevait les doléances des passants qu’il transmettait au Dieu Suprême. Celui-ci donnait ses réponses par le bruissement du vent dans les feuilles que seul, l’oracle, savait interpréter.
Pour préparer son voyage vers Dodone, Ino se rendit dans la salle des gardes et s’entretint avec Léarchos, le chef de la garnison et son nouvel allié:
« Bien entendu, mon ami, je tiens à mener à bien mon plan. Selon celui-ci, nous n’irons pas à Dodone et nous resterons dans la région. Entoure-toi de gardes sûrs, auxquels tu proposeras une forte récompense. En route, je vous expliquerai quelles sont mes intentions. »
Le petit groupe quitta le palais d’Orchomène et, à son départ, fut salué par le roi Athamas qui leur souhaita bon voyage. Après quelques kilomètres, Ino proposa une halte dans une grotte et sortit de l’alcool. Une fois les gardes bien installés avec chacun une bouteille en main, elle leur dit :
« Mes amis, vous m’avez aidé à détruire les cultures des meneuses qui s’opposaient à mon plan et je vous en remercie. Ma seconde idée est d’empêcher Phrixos, le fils de notre roi, de lui succéder car il a de mauvaises intentions vis à vis de vous. Je suppose que votre chef Léarchos a dû vous le dire : Après avoir succédé au roi Athamas, il voudrait réduire de moitié le nombre de gardes tout en augmentant les tournées de surveillance autour des remparts. »
Le plan d’Ino se met en place
Bien entendu les gardes remercièrent la reine pour ses avertissements, sans imaginer une seconde qu’elle avait tout inventé. Ils lui jurèrent fidélité jusqu’à la mort.
C’est alors qu’elle exposa son plan :
« Nous n’irons pas à Dodonne ! Par contre nous ferons croire au roi que nous y sommes allés. Si vous voulez vous débarrasser définitivement de ce scélérat de Phrixos, il faut faire croire au roi que Zeus, le Seigneur de l’Olympe, exige sa mort ainsi que celle de sa soeur. Il suffira de lui dire que les deux enfants qu’il a eus de Néphélé, sa première femme, manquent de piété. D’ailleurs, je ne les ai jamais vu fréquenter le temple du château d’Orchomène, temple dédié à Zeus ainsi qu’aux Dieux de l’Olympe. »
« Il est vrai, fit remarquer Léarchos, que les dieux n’aiment pas qu’on oublie de les honorer et de prier pour eux ! »
« Maintenant, vous savez tout de mon plan, leur confia Ino. Pour vous remercier, je vous ai préparé, à chacun, un petit sac de bijoux qui raviront votre femme et vos filles. Ces sacs sont bien cachés dans mes appartements et vous les recevrez à notre retour à Orcho-mène. Sachez qu’ils représentent plus d’une année de vos salaires. »
Après une semaine au cours de laquelle ils restèrent reclus dans la grotte, Ino et ses acolytes revinrent au château. Le roi fit immédiatement venir Ino dans la salle du trône.
« J’espère, ma mie, que vous avez fait un bon voyage et que vous apportez de bonnes nouvelles. »
« Hélas, mon cher Athamas, je suis bouleversée car les dieux semblent s’acharner sur notre contrée et, plus particulièrement, sur vous et les enfants que vous avez eus avec la pauvre Néphélé. Zeus, le dieu suprême, à qui l’on ne peut rien cacher, est très en colère vis à vis de Phrixos et d’Hellé et il exige une punition exemplaire pour eux. »
« Comment cela, hurla Athamas en se levant de son trône ! Mes enfants sont parfaits et je ne vois pas ce que Zeus peut leur reprocher. »
« Selon lui, ils ne fréquentent quasiment jamais les lieux de culte et négligent leurs devoirs vis à vis des dieux olympiens ! »
« Mais ils font exactement pareil que Léarchos et Mélicerte, les deux enfants que nous avons eus ensemble. »
« Je suis désolé mon cher mari, mentit Ino, mais tous les matins, à votre insu, je conduis Léarchos et Mélicerte dans le temple et nous prions tous les trois. Par contre, je n’ai jamais rencontré Phrixos et Hellé dans ce monument sacré. »
Je ne savais pas que tu agissais ainsi avec tes enfants et je regrette que tu n’aies pas agi de même avec les miens. »
« Il faut croire que les dieux voient tout, affirma Ino ! Quoi qu’il en soit, ils exigent que Phrixos et Hellé soient sacrifiés à Zeus. »
« Mais c’est monstrueux, hurla Athamas ! »
« Et encore, poursuivit Ino…Tu ne connais pas le pire… »
« Quoi encore ! Que peut-on exiger d’un homme dont les enfants vont être sacrifiés ? »
« Zeus exige que ce soit toi qui les tues sur le sommet de la colline aux dryades. »
Le choc était si rude qu’Athamas s’effondra sur son trône après avoir crié « Jamais je ne pourrai ! »
Ino appela à l’aide et suivit les gardes du palais royal jusqu’à la chambre du roi.
Le roi acceptera-t-il de s’exécuter ?
Léarchos aidera-t-il la reine à réaliser son plan ?
Bonne lecture
Bob