LEGENDES MYTHOLOGIQUES DES CONSTELLATIONS – BELIER VI
Connaissance & Partage
LA CONSTELLATION DU BÉLIER
Sixième épisode
13 avril 2021
LE BÉLIER SALVATEUR
Le roi Athamas resta prostré pendant une semaine. Une forte fièvre le faisait délirer si bien qu’il restait en permanence dans son lit. Lorsqu’il reprenait ses esprits, il tentait de comprendre la raison pour laquelle les dieux de l’Olympe lui imposaient une telle abomination : tuer ses enfants, et de ses propres mains, de surcroit.
De son côté Ino ne restait pas inactive car elle savait que son mari ne se plierait jamais à une telle exigence divine : il fallait le contraindre ! En collaboration avec Léarchos, elle envoya les gardes du château rencontrer les paysans et paysannes de la contrée pour leur délivrer le message suivant :
Si le roi désobéit aux dieux, ceux-ci se vengeront sur notre beau pays. Plus jamais nous ne bénéficierons d’abondantes récoltes. Quant-aux dieux de l’Olympe ils ne nous épargneront pas. On peut craindre que Poséidon, le dieu de la mer et des océans, dirige sur nous les plus violentes tempêtes tandis qu’Hélios, le dieu Soleil, braquera ses plus ardents rayons. Il faut donc manifester en masse afin d’obliger Athamas à s’exécuter !
Peu à peu, la panique s’incrusta dans le coeur de chacun. Deux semaines après l’annonce de la sentence divine, les premières manifes-tations se déroulèrent au pied du château d’Orchomène. Le roi, revenu à la raison, tenta d’expliquer aux paysans la raison de son désarroi : Comment un père peut-il attenter à la vie de ses enfants ? Hélas, rien n’y fit ! En quelques jours, la colère du peuple se déchaîna et les premiers incendies criminels se déclenchèrent dans les bara-quements qui entouraient le château. Un des incendies dans une grange
La tension devint telle que le roi craignit que se déclenche une véritable révolution. Le jour du dernier Conseil des Sages, il annonça sa décision :
« Cette nuit, je me plierai à l’exigence des dieux mais je vous conseille de préparer ma succession car je me tuerai après avoir sacrifié mes enfants à Zeus. »
« Mais nous avons besoin de toi ici, supplia la perfide Ino, faisant semblant de verser une larme en se tamponnant les yeux. »
« Ne souhaitiez-vous pas, Madame, que Léarchos me succède ? Vous voilà donc comblée, ma chère épouse, lui lança-t-il. »
Athamas se rendait-il compte, un peu tard, des manigances de son épouse ? »
Cependant, ayant en tête le risque de la multiplication des manifestations populaires, le soir même, il passa à l’action. Il mélangea au repas de Phrixos et Hellé un puissant somnifère et alla dans les écuries préparer deux chevaux. Un pour lui-même et un autre afin de transporter les enfants endormis.
C’est ainsi qu’au petit matin il arriva au sommet de la colline aux Dryades. Il déposa alors ses enfants sur le sol et se prépara à son terrible infanticide. En premier, il s’agenouilla à côté de Phrixos, leva son poignard et, au moment où il allait abattre son arme, une ombre soudaine apparut. Athamas leva les yeux et fut à moitié aveuglé car un homme était juché sur un bélier à la toison rutilante.
« Que fais-tu malheureux, s’écria celui-ci ? Comment oses-tu frapper un jeune homme sans défense ? »
« Je ne fais qu’obéir aux sentences de Zeus en réparation de mes péchés, répondit Athamas. »
« Jamais, O grand jamais, Zeus n’a imposé de sacrifices humains, surtout celui d’enfants. Celui qui ose prétendre cela est un menteur et un criminel ! »
« Mais Ino, ma femme, et quelques gardes sont allés consulter l’oracle de Dodone et c’est lui qui a prononcé ce verdict, expliqua Athamas. »
« Je suis Hermès, le dieu des Voyageurs ! Je puis t’assurer que tu as été trompé ! Retourne en ton royaume, mène ton enquête et châtie ceux qui t’ont abusé. »
« Mais si je retourne en Orchomène avec mes enfants, le peuple va se soulever car tous croient que je dois les supprimer afin que cessent nos mauvaises récoltes. »
Le bélier est là pour t’aider, mon ami, car il s’agit de l’animal le plus extraordinaire. Non seulement il arbore une toison d’or mais, de plus, il sait voler et parler comme les hommes. Tes enfants vont monter sur son dos et il les conduira sans peine chez quelques-uns de tes amis. Là, ils attendront la fin de ton enquête. Connais-tu quelqu’un qui pourrait les accueillir ?
Le Bélier à la Toison d’Or.
« Le roi Aeétès de Colchide est une vieille relation. Lui saura s’occuper de mes enfants. »
Une fois Phrixos et Hellé réveillés, ils se hissèrent sur le dos du bélier sacré, serrèrent leur père dans leurs bras et s’envolèrent vers la Colchide. Cependant, le chemin était long et la jeune Hellé eut du mal à se tenir fermement aux poils en or de l’animal. A un moment donné, malgré les encouragements de son frère, elle lâcha prise et s’abima dans la mer. Heureusement Amphitrite, l’épouse du dieu de la mer, surveillait ses faits et gestes. Elle l’accueillit en son royaume empli de sirènes délicieuses et de dauphins bienveillants.
Pendant longtemps, le lieu de la chute de Hellé fut appelé « Hellespont » et, de nos jours, il correspond au détroit des Dardanelles.
Aux dernières nouvelles, tout se passe bien pour elle…
De son côté, Athamas revint dans son château pour mener son enquête. Lorsque Ino le vit arriver de la colline aux Dryades sans ses enfants, elle se réjouit. Selon elle, il était clair que son mari les avait éliminés.
Elle s’avança vers lui les bras ouverts et fut suffoquée lorsque le roi la repoussa en criant :
« D’après les dieux de l’Olympe, jamais Zeus n’a exigé de sacrifices humains, à fortiori celui d’enfants ! Tu m’as abusé en prétendant le contraire. Désormais tu resteras dans ta chambre et tu n’en bougeras pas tant que je n’aurai pas mené mon enquête. »
Athamas plaça deux gardes à l’entrée des appartements de la reine en leur donnant comme consigne de ne pas la laisser sortir, ne serait-ce qu’une minute. Hélas, toute la garnison avait été convaincue par Léarchos qu’Athamas était condamné par les dieux et qu’il n’avait plus d’avenir en Orchomène. C’est ainsi que les deux gardes sensés empêcher Ino de sortir de sa chambre la laissèrent s’enfuir. Cependant, comprenant que lorsqu’Athamas aurait terminé son enquête, sa machination avec les semences grillées serait dévoilée, elle décida alors de mettre fin à ses jours en se précipitant du haut d’une colline. Quant à Léarchos et Mélicerte, les deux enfants qu’elle avait eus d’Athamas, ce dernier les garda auprès de lui.
Mais qu’allait devenir Phrixos chez le roi Aeétès ?
(Bonne lecture)
Bob
Hellespont