LEGENDES MYTHOLOGIQUES DES CONSTELLATIONS – LA CHEVELURE DE BÉRÉNICE
Connaissance & Partage
LA CONSTELLATION DE
LA CHEVELURE DE BÉRÉNICE
Premier épisode
11 MAI 2021
Le pharaon Ptolémée III et son Epouse Bérénice
Cette légende remonte à l’Egypte antique dont Bérénice II fut reine autour de l’an 230 avant Jésus Christ. Son mari, Ptolémée III Evergète dit « Le Bienfaiteur » dirigeait alors l’Egypte. Il était le successeur de Ptolémée II Philadelphe dans la dynastie Lagide.
Comme ses prédécesseurs il avait fort à faire pour contenir les différents envahisseurs de son immense territoire. Le couple était marié depuis peu lorsque les guetteurs de la frontière sud du pays annoncèrent l’imminence d’une invasion. Le jeune couple dut affronter cette terrible certitude : la guerre était inéluctable
Devant les dangers de l’affrontement à venir, Bérénice supplia son mari de rester auprès d’elle et d’envoyer au combat ses soldats encadrés par ses généraux les plus aguerris.
« Cela est impossible, ma douce aimée, lui répondit son mari. Que dirait-on de moi dans le pays ? « Notre bienfaiteur fuit le combat ! » ou encore, « Le premier de nos dirigeants préfère rester dans les bras de son épouse plutôt que d’affronter nos envahisseurs ! »
« De toute façon, quoique tu fasses, tu seras critiqué, lui rétorqua la délicieuse Bérénice » (1)
« C’est la raison pour laquelle je tiens à faire ce qui est juste, sans m’occuper de ce que peut en dire le peuple. Ce qui va me manquer le plus, ma douce, c’est de ne plus voir ton si beau visage, ton irrésistible sourire et surtout ta si splendide chevelure. Je crois bien que personne au monde ne possède de si beaux cheveux. Partout où je vais, le premier compliment que j’entends concerne tes splendides boucles noires. »
Cependant, il fallait se résoudre à quitter le château pharaonique et les doux bras de l’épouse chérie pour refouler les envahisseurs. Quelques jours plus tard, quand toutes les troupes furent prêtes à partir, le roi prit la tête du cortège et, au son des trompes et des cors, l’armée prit la direction du sud.
« Sus aux envahisseurs, s’époumonèrent cinq cents guerriers quand l’armée s’ébranla. »
La pauvre Bérénice mit deux jours à sécher ses larmes. Certes, elle admirait le courage de son mari, mais sa peine était immense. Que pouvait-elle faire pour que son cher Ptolémée revienne sain et sauf des futurs combats ? Elle avait accepté, à contrecoeur, qu’il la quitte pour accomplir son devoir, mais elle craignait surtout qu’il soit blessé, voire pire.
Qui pourrait l’aider ?
C’est en pleine nuit qu’elle eut une illumination :
Et si elle demandait le soutien des divinités ?
Hator, la déesse de l’Amour, ne pourrait-elle pas l’aider ?
C’est ainsi qu’elle décida de solliciter son intervention.
« Demain, j’irai dans son temple afin de la supplier. »
1 - Cela n’a pas beaucoup changé pour les dirigeants…
2 –Chez les Egyptiens, Hator était la déesse de l’Amour. Elle correspond à Vénus des Latins ou à Aphrodite, chez les Grecs.
(à suivre)
Bob