LEGENDES MYTHOLOGIQUES DES CONSTELLATIONS – LA CHEVELURE DE BÉRÉNICE II
Connaissance & Partage
LA CONSTELLATION DE
LA CHEVELURE DE BÉRÉNICE
Deuxième épisode
13 mai 2021
QUAND LES DIEUX S’EN MÊLENT
Le Pharaon Ptolémée III était à peine parti à la guerre que son épouse, la douce et splendide Bérénice, « La dame aux cheveux de jais » comme la nommaient les gens du peuple, se rendit au temple de la déesse Hathor pour solliciter son aide.
Bérénice, se mit à genoux devant la statue de la déesse de l’amour et se mit à chanter une douce mélodie dont les paroles exprimaient la passion d’une femme pour son mari. Au bout de quelques minutes, la déesse apparut en chair et en os.
Bérénice se jeta alors à ses pieds et exprima sa doléance :
« Oh, Hathor, admirable déesse de l’amour, serait-il en ton pouvoir d’intervenir dans le déroulement de la guerre que mon mari, le Pharaon Ptolémée III, a entrepris ? Il est parti vers le sud du pays pour refouler les envahisseurs de notre beau pays. Je ferai tout afin qu’il revienne saint et sauf de cet affrontement ! »
« Bonjour Bérénice ! Sais-tu que l’on parle beaucoup de toi dans nos réunions de divinités ? Tous admirent ta splendide chevelure et nombreuses sont les déesses qui aimeraient la posséder. Et moi la première. »
« Si je te l’offrais, pourrais-tu me garantir que mon mari reviendrait sans la moindre blessure de son expédition ? »
« Dans ce cas, j’interviendrai auprès de Mountou, le dieu de la Guerre. Sa position lui permettra même d’interrompre immédiatement les combats si bien que ton mari pourrait être de retour dans moins d’une semaine. »
« Ce serait formidable s’écria Bérénice. Je n‘ hésite pas, je vais me faire couper les cheveux et tu trouveras ma chevelure au pied de ta statue dès demain à la première heure. »
A peine revenue en ses appartements, Bérénice fit venir sa coiffeuse qui lui coupa les cheveux, lui laissant une coiffure ordinaire.
Mountou, le dieu de la Guerre
Dès le lendemain, elle revint dans le temple de la déesse de l’Amour et, craignant qu’un vagabond de passage ne la vole, resta sur place jusqu’à ce qu’Hathor apparaisse en chair et en os. « Quelle merveille, fit la déesse quand elle vit la chevelure de Bérénice au pied de sa statue! Mais ne crains-tu pas la colère de ton mari lorsqu’il verra ta nouvelle coiffure ? » (1)
« Pour moi, ce n’était pas négociable, répondit Bérénice : Soit il risquait une blessure, voire la mort, soit il revenait sain et sauf avec toute une vie devant lui. »
« En tous les cas, je te remercie pour cet incomparable cadeau, fit Hathor. Dès demain je rencontrerai Mountou et je m’assurerai qu’il permette à ton mari et à ses troupes de revenir rapidement au palais du Pharaon. Quant à ta chevelure, Nout, la déesse du ciel, a promis de la placer dans un endroit où personne ne pourra s’en emparer… »
Le soir même, Hathor contacta le dieu de la guerre et le problème fut résolu aussitôt. Alors que Ptolémée III entamait une percée des troupes ennemies, celles-ci firent demi-tour et s’en retournèrent dans leur pays en pleine débandade et en abandonnant sur place armes et montures. Le Pharaon n’avait jamais remporté une victoire si facilement. Croyant à une ruse de l’ennemi, il fit camper ses troupes sur place et ne se résolut à rentrer au palais qu’au bout d’une semaine.
Quelle allait être la réaction de Ptolémée III en voyant la nouvelle coiffure de son épouse ?
(1) Moi, quand je vois sa photo, si j’étais le mari, je ne dirai rien…au contraire.
(à suivre)
Bob