PETIT MOT DU DIMANCHE 16/05/2021
Connaissance & Partage
POINTS COMMUNS ENTRE
LES ATMOSPHERES TERRESTRE ET MARTIENNE
PMDD du 16 mai 2021
Même si la planète Mars est un désert, elle partage bien de points communs avec notre planète ne serait-ce que par la présence de calottes polaires, d’alizés et d’alternance des saisons.
Quand on la compare à la Terre, cette planète passe pour un désert glacé avec une atmosphère riche en dioxyde de carbone particulièrement ténue où la pression est 170 fois plus faible que chez nous. De plus sa surface est si froide que l’eau ne peut s’y rencontrer à l’état liquide ce qui réduit d’ailleurs considérablement les espoirs d’y trouver une forme quelconque de vie.
Toutefois, les observations atmosphériques et géologiques accumulées depuis maintenant une cinquantaine d’années (1) semblent raconter une histoire plus mouvementée qu’il n’y paraît. Non seulement Mars est actuellement une planète active sur de nombreux plans mais elle a connu dans le passé d’importants change-ments d’apparence et de climat de quoi, finalement, lui trouver de surprenants points communs avec la Terre.
Viking 1
A commencer par les paramètres orbitaux. En effet, sur Mars, la durée du jour est quasiment semblable à la nôtre : 24 h sur Terre pour 24 h 40 min. sur Mars. Pareillement l’axe de rotation de Mars est incliné de 25°2 par rapport au plan de son orbite contre 23°4 pour la Terre. De même sur les deux planètes on trouve un cycle de saisons même si la minceur de son atmosphère confère à Mars un climat ressemblant à celui du désert de Gobi en plus marqué, la température allant de – 80° la nuit contre 20° la journée.
« Une manifestation particulièrement visible de ce cycle se matérialise aux pôles dont les calottes de glace carbonique subissent d’importantes métamorphoses au cours de l’année » prétend François Forget, du Laboratoire de Météorologie Dynamique de l’Institut Pierre-Simon Laplace de Paris.
Ainsi, sur Mars, au début du printemps, dans l’hémisphère concerné, une partie de cette glace présente au pôle devient gazeuse sans passer par la phase liquide (2) ce qui réduit fortement la taille de la calotte jusqu’à la fin de l’été. A l’automne, le problème inverse se produit, la calotte pouvant descendre jusqu’à 50° de latitude, ce qui correspond au nord de la France sur Terre.
Par contre, on doit noter que les différences atmosphériques sont nombreuses ne serait-ce qu’au niveau climatique. Alors que chez nous la température des pôles est toujours inférieure à celle de l’équateur, sur Mars, à l’approche des solstices, les pôles reçoivent plus de lumière solaire que l’équateur et sont donc plus chauds.
La course de Mars autour du Soleil
Un autre facteur influençant la différence climatique entre la Terre et Mars vient de la présence de la Lune. En effet, celle-ci, par sa masse, stabilise l’obliquité de la Terre. Dans le cas de Mars, les deux satellites Déimos et Phobos sont bien trop petits pour provoquer un tel effet. D’où des variations plus importantes. Or, nous savons que d’infimes modifications de l’obliquité de la Terre suffisent à engendrer de graves bouleversements comme de longues périodes de glaciation. Phénomènes largement multipliés sur Mars du fait de l’absence d’un satellite suffisamment lourd pour stabiliser son axe.
Bon courage aux premiers humains qui vont tenter de séjourner sur la planète rouge…
(1) Les sondes Viking furent les premières à fouler le sol martien dans les années 1975
(2) On dit alors que la glace se sublime.
(3) UA signifie « Unité Astronomique » soit la distance Terre-Soleil qui est de 150 millions de km.
Bonne lecture
Bob