LEGENDES MYTHOLOGIQUES DES CONSTELLATIONS – LA CHEVELURE DE BÉRÉNICE III
Connaissance & Partage
CONSTELLATION DE LA
CHEVELURE DE BÉRÉNICE
Troisième et dernier épisode
18 mai 2021
EN ROUTE VERS LES ÉTOILES…
A peine rentré de son expédition vers les territoires du sud de l’Egypte, Prométhée III confia à son général en chef la dispersion de toute la garnison, car il lui tardait de retrouver son épouse.
A peine fut-il entré dans sa chambre qu’il faillit tomber à la renverse :
« Bérénice, O Bérénice, mon amour ! Qu’as-tu fait de tes cheveux ? »
« Je les ai offerts à Mountou, le dieu de la guerre. C’est grâce à cette offrande qu’il a fait fuir les envahisseurs ! N’as-tu pas trouvé étrange que ceux-ci refusent soudainement l’affrontement alors que vous n’aviez pas encore commencé le combat ? »
« Si, justement ! Je me demandais quelle mouche avait piqué leur chef alors que le nombre de ses soldats était bien supérieur au nôtre ! »
« Je suis allé voir Hathor, la déesse de l’amour, expliqua Bérénice. Je l’ai rencontrée dans son temple et je lui ai proposé de lui offrir ma chevelure en échange de ta victoire. Ne crois-tu pas qu’il s’agissait-là d’une bonne idée ? »
« Certainement pas ! Rien ne pourra remplacer tes splendides cheveux ! Je t’ordonne de revenir auprès de cette déesse afin que tu les récupères immédiatement. Sinon ! ... »
« Sinon quoi ! fit Bérénice qui était fâchée de l’ingratitude de son époux. »
« Sinon, je refuserai de te voir jusqu’à ce que tu redeviennes comme avant ! De plus, je ne participerai plus aux affaires du royaume. Advienne que pourra ! »
Le pharaon fit alors demi-tour et se réfugia dans ses appartements d’où il ne bougea plus.
Les chefs qui l’assistaient dans sa gouvernance ainsi que tout le personnel du château ne recevant plus aucune consigne sa lassèrent de cette situation. Qu’allait devenir le royaume ? Que ferait-on si, de nouveau, les envahisseurs attaquaient le pays ?
Au bout d’une mois d’incertitude, c’est Conon, l’astronome du royaume, qui résolut le problème.
Il s’agissait d’un vieux savant qui était passionné par les étoiles et l’observation du ciel. Ami du Pharaon, il avait obtenu l’édification d’une tour d’où il pouvait observer la voute céleste et d’un bureau où il notait toutes ses remarques.
Il avait dessiné une carte du ciel sur laquelle il représentait les principales étoiles visibles à l’oeil nu. Bien entendu, comme tout un chacun dans le château, il était au courant de l’obstination du pharaon consistant à se retirer de la gestion du royaume tant que sa femme n’aurait pas retrouvé ses cheveux. La déesse de l’Amour n’avait-elle pas dit que la chevelure en question serait placée en un lieu « où personne ne pourrait s’en emparer… » ?
Après mûres réflexions, Conon estima que ce lieu où personne ne pouvait accéder ne pouvait être que la voûte céleste. Il fallait donc chercher la chevelure de Bérénice parmi les étoiles. Dès qu’il eut cette certitude, il grimpa au sommet de sa tour et chercha les astres nouveaux.
On était tout au début du printemps et, à cette époque de l’année, devant lui, il y avait la remarquable constellation du Bouvier, en forme de cerf-volant où scintillait Arcturus une étoile très brillante. A droite de celle-ci, on distinguait quelques petites étoiles qu’il n’avait pas remarquées jusqu’à présent. Il eut une idée soudaine : bien sûr ces discrètes étoiles représentaient la chevelure de Bérénice ! Si Ptolémée acceptait cette idée, peut-être reviendrait-il à de meilleurs sentiments. Conon se précipita alors vers les appartements du Pharaon qu’il réveilla alors qu’on était au milieu de la nuit…
« Grand Pharaon, grand Pharaon, j’ai retrouvé la chevelure de votre épouse. Elle est sur la voûte céleste. Puis-je vous demander de vous habiller et de me suivre ? »
Tout en maugréant d’avoir été réveillé en plein sommeil, Ptolémée III s’habilla prestement et suivit Conon qui le conduisit près d’une table sur laquelle était grand ouvert le livre portant son relevé d’étoiles.
« Regardez mes notes, dit-il. Que voyez-vous à droite de cette grosse étoile ? »
« Mais je ne vois rien du tout, fit Ptolémée. ! Il y a un espace dépourvu d’étoiles. Te moquerais-tu de moi pour m’avoir réveillé si tôt et pour si peu ? »
« Je suis tout à fait d’accord avec vous, fit Conon : Il n’y a rien sur mes anciens relevés. Et bien, maintenant, je vous invite à regarder le ciel de ce soir. »
Les deux hommes grimpèrent au sommet de la tour et Conon proposa au pharaon de lever son regard vers le ciel.
« Voilà la belle étoile que vous connaissez et qui s’appelle Arcturus. Maintenant, que voyez-vous à sa droite ? »
« Quelques petites étoiles que tu n’as pas relevées sur ton registre, répondit-il. Aurais-tu failli dans ta mission ? »
« Certainement pas car il s’agit d’étoiles nouvelles. A mon avis elles représentent la chevelure de votre épouse que les dieux ont placée au ciel en son honneur, ainsi qu’au vôtre … bien entendu… »
Ptolémée prit Conon dans ses bras en lui disant :
« Mon cher ami, tu m’as sauvé la vie et, en même temps, tu as sauvé le royaume. Maintenant, je suis prêt à revoir mon épouse et à gérer à nouveau le pays. »
C’est ainsi que le royaume d’Egypte retrouva son pharaon aussi dynamique qu’avant sa crise. Quant à Bérénice, elle se rapprocha encore davantage de son époux et lui apprit à apprécier sa nouvelle coiffure.
Quant à la constellation de la Chevelure de Bérénice, elle ne sera officielle qu’au XVIème siècle grâce à l’astronome gallois Tycho Brahé (1546-1601).
Bonne lecture
(Bob)