Association CONNAISSANCE & PARTAGE

10 rue des pensées
34170 Castelnau le lez
Italia

T 06 29 16 36 12
E connaissanceetpartage@gmail.com

Moulin Navitau, 3 chemin des Hirondelles
Castelnau-le-Lez, Languedoc-Roussillon, 34170
France

Connaissance & Partage a pour objet d’organiser des journées, des soirées et des stages thématiques avec les méthodes pédagogiques fondées sur les valeurs de l’éducation populaire.
L'association favorise la rencontre avec des professionnels, des spécialistes, des passionnés, sur la base du partage des connaissances.

Les feuilles d'inscription et de don sont à remplir et à renvoyer à l'adresse du siège social de Connaissance & partage

Adhesion

Feuilles d'inscription en téléchargement ICI

devenez membre bienfaiteur

Faites un don pour aider Connaissance & Partage
Feuille de don en téléchargement ICI

Connaissance & Partage

Moulin Navitau, 3 chemin des Hirondelles
Castelnau-le-Lez, Languedoc-Roussillon, 34170
France

LEGENDES MYTHOLOGIQUES DES CONSTELLATIONS – LE CORBEAU II

PETITES CHRONIQUES DU CIEL EN BREF

LEGENDES MYTHOLOGIQUES DES CONSTELLATIONS – LE CORBEAU II

Connaissance & Partage

LÉGENDE DE LA CONSTELLATION DU CORBEAU

Deuxième épisode

3 juin 2021

La vengeance d’Eros

Après le départ d’Apollon, Eros était furieux. Le dieu des Arts et de la Culture l ‘avait ridiculisé en se moquant de son physique disgracieux et de ses armes qu’il jugeait petites par rapport aux siennes.

« Ah, mes armes sont de faible dimension mais, mon gars, tu verras bien qu’elles sont plus efficaces que les tiennes, se dit-il tout haut une fois qu’Apollon se fut suffisamment éloigné. »

Utilisant ses ailes implantées dans son dos, il se dirigea vers les bords de la rivière où les amoureux devaient se rencontrer. Comme par les airs il se déplaçait plus vite qu’Apollon, il arriva avant lui au lieu de rendez-vous et il eut tôt fait d’apercevoir Daphnée qui attendait son cher Apollon. C’est vrai qu’elle était d’une grande beauté. Ses cheveux descendaient sur la délicieuse courbe de ses reins et arrivaient jusqu’aux fesses, que, par ailleurs, elle avait agréablement galbées.

Eros prit dans son carquois une flèche à la pointe en plomb, la fixa sur son arc, visa le coeur de la belle enfant et la laissa fendre l’air en poussant un sournois cri de vengeance. A peine le coeur de Daphnée fut-il atteint que la jeune fille sembla se réveiller d’un songe. Elle se secoua comme pour chasser un mauvais rêve et s’éloigna juste au moment où Apollon s’approchait d’elle.

« Suis-je si en retard que tu veuilles déjà partir, demanda-t-il à la jeune fille ? »

« Non, non, cher ami, mais je n’ai rien à faire ici ; personne ne m’attend ! »

« Mais nous avions rendez-vous et nous devions envisager la suite de notre aventure, lui cria Apollon. Hier encore, tu étais follement amoureuse de moi. »

« Et bien je m’excuse, s’écria Daphnée mais je n’ai plus aucune envie de folâtrer avec toi … Pardon de t’avoir laissé croire le contraire lui cria- t-elle avant de quitter précipitamment le lieu de rendez-vous. »

Tandis que juché sur une branche d’un arbre voisin Eros jubilait, Apollon se lança à la poursuite de la jeune beauté.

Pour finir, la jeune fille se mit à courir de plus en plus vite mais elle eut la peur de sa vie lorsqu’elle vit Apollon sur ses talons. Elle supplia le maître de l’Olympe :

« Zeus, O grand maître de l’univers, sauve-moi de la fougue d’Apollon ! Je te serai éternellement reconnaissante et tous les jours je viendrai prier dans un de tes nombreux temples. »

Instantanément la belle Daphnée fut transformée en laurier et Apollon n’eut d’autre solution que d’enserrer l’arbre dans ses bras. C’est de cet amour contrarié qu’il décida, lui, le Dieu de la Culture d’honorer cet arbre. Voilà pourquoi, désormais, tous les artistes et scientifiques portent une branche de laurier sur leur instrument ou leur diplôme. (1)

Pendant tout ce temps, le corbeau blanc avait suivi la poursuite de Daphnée et lorsque

Apollon constata son échec, il lui dit :

« Je t’avais bien dit de ne pas te moquer d’Eros. Il est petit mais redoutable. Tu peux en vérifier les dégâts. Je suis sûr que c’est lui qui, avec une flèche bien choisie, a éloigné Daphnée de ton coeur. »

« Oh, toi le corbeau, je ne t’ai rien demandé, lui cria Apollon ! Tiens, prends cette coupe et va me chercher de l’eau. J’ai couru et j’ai soif. »

Le corbeau va-t-il trouver de l’eau et l’apporter à temps à son maître ?

( à suivre )

Bob

(1) Même notre baccalauréat en conserve la trace puis qu’il signifie « baie de laurier ».