PETITES CHRONIQUES DU CIEL EN BREF — Connaissance & Partage

Association CONNAISSANCE & PARTAGE

10 rue des pensées
34170 Castelnau le lez
Italia

T 06 29 16 36 12
E connaissanceetpartage@gmail.com

Moulin Navitau, 3 chemin des Hirondelles
Castelnau-le-Lez, Languedoc-Roussillon, 34170
France

Connaissance & Partage a pour objet d’organiser des journées, des soirées et des stages thématiques avec les méthodes pédagogiques fondées sur les valeurs de l’éducation populaire.
L'association favorise la rencontre avec des professionnels, des spécialistes, des passionnés, sur la base du partage des connaissances.

Les feuilles d'inscription et de don sont à remplir et à renvoyer à l'adresse du siège social de Connaissance & partage

Adhesion

Feuilles d'inscription en téléchargement ICI

devenez membre bienfaiteur

Faites un don pour aider Connaissance & Partage
Feuille de don en téléchargement ICI

Connaissance & Partage

Moulin Navitau, 3 chemin des Hirondelles
Castelnau-le-Lez, Languedoc-Roussillon, 34170
France

PETITES CHRONIQUES DU CIEL EN BREF

PETIT MOT DU DIMANCHE 29/12/2019

Connaissance & Partage

LA CONSTELLATION DU MOIS 29 décembre 2019

LE TAUREAU

PDDDDD.png

ETOILE PAR ETOILE

L’étoile n°1 (Alpha Tauri) s’appelle ALDEBARAN, nom arabe signifiant « le successeur). Il s’agit de la 13 ème étoile de tout le ciel si on les classait par ordre d’éclat apparent. Géante rouge (donc plus froide que notre Soleil), elle possède une magnitude de 0,8. Située à 68 a.l de nous, elle brille 125 fois plus que le Soleil et pourrait en contenir 36 000. Elle s’éloigne de nous à raison de 50 km/s. C’est en observant Aldébaran qu’Edmond HALLEY (1656-1742) soupçonna le déplacement autonome des étoiles (1).

L’étoile n° 2 (Bêta Tauri) s’appelle EL NATH ce qui signifie « la Corne ». Située à 300 a.l elle brille 1 700 fois plus que le Soleil. Etoile très chaude, sa magnitude est de 1,6.

L’étoile n°3 (Dzêta Tauri) n’a pas reçu de nom propre mais est répertoriée sous le sigle HD 37 202. Elle représente la deuxième pointe de la corne du taureau. Deux mille fois plus lumineuse que le Soleil, elle possède une magnitude de 3 et est située à 940 a.l de nous.

LES DEUX AMAS OUVERTS DU TAUREAU

Les Pléiades et les Hyades sont des amas ouverts facilement visibles à l’œil nu. Les Pléiades comptent quelques 2000 étoiles alors que les Hyades en compteraient quelques centaines. Dans la mythologie, toutes seraient les filles du géant Atlas.

LA CONSTELLATION DU TAUREAU DANS LE CIEL

Entre son lever au nord-est et son coucher au nord-ouest, la constellation du Taureau reste 15 heures au-dessus de l’horizon. Voici les heures de lever et de coucher en heures de la montre.

Début février, la Taureau se lève vers 13 heures et se couche vers 4 heures du matin. Observable donc dès la nuit venue.

Début mai, la constellation se lève vers 9 heures du matin et se couche vers minuit. On ne peut donc la voir dans le ciel qu’en soirée.

Début août, levé vers 3 heures du matin, le Taureau se couche vers 18 heures. C’est donc en matinée que l’on pourra l’observer.

Début novembre, le Taureau se lève vers 20 heures, il est observable en soirée et disparaît sous l’horizon vers 11 heures le lendemain.

LE TAUREAU DANS LA MYTHOLOGIE

Thésée terrassant le Minotaure

Thésée terrassant le Minotaure

Symbole de puissance, chez de nombreux peuples de l’Antiquité, le taureau intervient dans beaucoup de légendes mais il semble que seuls les Grecs l’aient transformé en étoiles. Pour eux, il s’agit du Taureau de Crête qu’Héraclès dut ramener au roi Eurysthée lors du septième de ses douze travaux. C’est de cet animal que Pasiphaé, l’épouse du roi de Crête Minos, devint amoureuse (par l’entremise d’Eros, le dieu de l’amour). De cette abominable union naquit l’horrible Minotaure qui ne mangeait que de la chair humaine. Plus tard, ce monstre fut tué par Thésée.


(1) Rappelons-nous que dans l’Antiquité on pensait que les étoiles étaient immobiles et faisaient partie de la « sphère des fixes ».

BONNE LECTURE

BOB

CIEL EN BREF DU 25/12/2019

Connaissance & Partage

LA LUNE JOUE A SAUTE MOUTON AVEC VENUS

Les 28 et 29, la Lune en fin croissant passera de part et d’autre de la planète Vénus. Vous pourrez ainsi constater le déplacement journalier de 12° de notre satellite sur la voûte céleste.

ciel en bref.png

Bonne année à tous et bonne observation même si, en cette période de fêtes, l’esprit n’est pas forcément à regarder le ciel.

Bob

PETIT MOT DU DIMANCHE 22/12/2019

Connaissance & Partage

TYCHO BRAHE

Tycho BRAHE, est né à knudstrup le 14 décembre 1546 et mort à Prague le 24 octobre 1601. Passionné d’astronomie dès son plus jeune âge, il se consacra définitivement aux observations célestes à la suite de l’apparition, en 1572, d’une supernova. C’est ainsi qu’il constata de visu l’erreur d’Aristote (384 av.J.-C- 322 av.-J.-C)) qui affirmait que les cieux étaient immuables. Effectuant des mesures précises, il démontra que ce « nouvel astre » était bien une étoile et qu’elle se situait bien au-delà de la Lune (1). Ce phénomène spectaculaire, lui donna envie de réaliser son propre catalogue d’étoiles, renouvelant ainsi ce que fit Hipparque (190 av-J.-C – 120 av-J.C) dix-huit siècles plus tôt. Il eut, pour cela l’appui inconditionnel de Frédéric II, le roi du Danemark (1534-1588) qui lui fit don, en 1756, de l’île de Hveen, près de Copenhague et lui offrit une pension.

Portr%C3%A4tt_av_Tycho_Brahe_-_Skoklosters_slott_-_90153.tif.jpg
PP1.png

Tycho Brahe fit construire au centre de l’île un grand observatoire qu’il appela « Uraniborg », ou « Le palais d’Uranie (2). En 1584, il fit édifier un autre observatoire qu’il nomma « Stellaborg » ce qui signifie « Le Palais des étoiles ». Dans ce deuxième observatoire, il disposait de coupoles amovibles afin de protéger les instruments d’observation des vents violents fréquents dans la région. Il disposait, en outre, d’une papèterie et d’une imprimerie afin de publier les résultats de ses recherches et celles de ses nombreux élèves. C’est ainsi que, pendant plus de vingt ans, il accumula des milliers d’informations. Après sa mort, ses annotations sur le mouvement de la planète Mars permirent, à son disciple Johannes Képler, d’énoncer ses célèbres lois sur le mouvement des planètes. En 1577, l’observation d’une comète particulièrement lumineuse permit à Tycho Brahé de contredire, une fois encore, la théorie d’Aristote qui prétendait que les comètes étaient des manifestations atmosphériques. En effet, il prouva par ses calculs, que cette comète était beaucoup plus éloignée que la Lune. Pour parachever sa critique de la physique aristotélicienne, il démontra que cette comète avait une trajectoire elliptique et non circulaire comme admis universellement par le philosophe grec (3).

Bien que Tycho Brahé nous ait laissé un catalogue de 777 étoiles et démontré qu’il était un excellent observateur, il ne brilla pas en tant que théoricien. Il récusa l’héliocentrisme sans pour autant admettre le géocentrisme prôné par Claude Ptolémée. Il imagina que les planètes tournaient autour du Soleil, celui-ci tournant autour de la Terre. Lorsqu’en 1588, son protecteur Frédéric II mourut, il tomba en disgrâce et sa pension fut supprimée. En 1597, il dut quitter le Danemark et se réfugia à Prague comme astronome de l’empereur d’Autriche, Rodolphe II (1552-1612). Sur le plan personnel, Tycho Brahé était obstiné et individualiste. Au cours de sa vie, il afficha souvent un caractère arrogant. Pour la petite histoire, dans sa jeunesse, au cours d’un duel, d’un coup d’épée son adversaire lui trancha le nez. Il se fit alors confectionner une prothèse en or et en argent qu’il porta toute sa vie.

Bonne lecture

Bob

(1) Aristote affirmait, en effet, que l’imperfection des cieux ne concernait que l’espace compris entre la Terre et la Lune. Au-delà de notre satellite, le ciel était immuable.

(2) Uranie était la muse grecque de l’astronomie.

(3) Selon l’école philosophique d’Aristote, tous les astres avaient des trajectoires circulaires et régulières. C’est Johannes Képler (1571-1630) qui démontra le contraire dans son ouvrage « Astronomia nova » paru en 1609.



CIEL EN BREF DU 18/12/2019

Connaissance & Partage

EN CE MOMENT LES PLANÈTES ENTOURENT LE SOLEIL ET SONT DIFFICILEMENT VISIBLES

Sur le schéma ci-dessous, on voit très bien que, ce mercredi 18 décembre, toutes les planètes visibles à l’œil nu entourent le Soleil le long de l’écliptique et ne sont donc observables que quelques petites heures car plongées dans sa clarté. A l’ouest et en soirée on pourra tout de même apercevoir Saturne et Vénus et en matinée, à l’Est, Mercure et Mars. Pas de chance pour Jupiter car elle sera totalement invisible puisque plongée dans les feux de l’astre du jour. Voilà pourquoi, deux semaines ont passé sans que je vous propose de CeB.

Quant à la Lune, (voir le schéma page suivante) il faudra la chercher de nuit. Actuellement gibbeuse, elle est positionnée devant les étoiles de la constellation du Lion.

Quant à la Lune, (voir le schéma page suivante) il faudra la chercher de nuit. Actuellement gibbeuse, elle est positionnée devant les étoiles de la constellation du Lion.

Sans titre2.png


A bientôt

BoB



CIEL EN BREF DU 11/12/2019

Connaissance & Partage

DU MERCREDI 11 AU SAMEDI 14 DÉCEMBRE EN SOIRÉE

TENTEZ D’APERCEVOIR LE DÉPLACEMENT ENTRE VENUS ET SATURNE

Chacun le sait, plus une planète est proche du Soleil plus elle parcourt rapidement son orbite. Ainsi, alors que Vénus effectue sa révolution en moins d’un an terrestre (224 jours) il faut 29 ans et demi à Saturne pour effectuer le sien.

Normalement ce n’est pas aisé de constater cette différence dans leur vitesse de déplacement dans le ciel car, lorsqu’on les observe, elles nous paraissent immobiles par rapport aux étoiles. Seuls les observateurs réguliers du ciel ont remarqué que Saturne restait près de 2 ans dans la même constellation alors que Vénus n’y séjournait que quelques semaines.

En ce moment, nous avons sous nos yeux une illustration de cette différence dans leur vitesse de déplacement. Alors que le mercredi 11 décembre, les deux planètes seront de part et d’autre de l’écliptique, d’un jour à l’autre Vénus filera vers le Sud laissant sur place la planète aux anneaux.

Par contre, seuls ceux qui bénéficient d’un horizon ouest bien dégagé pourront jouir du spectacle. Mais on peut se déplacer et souhaiter que le temps sera de la partie.

Sans titre.png

Bonne observation

Bob


PETIT MOT DU DIMANCHE 08/12/2019

Connaissance & Partage

PDD.png

NEPTUNE - L’autre planète bleue

La photo de Neptune que voici a marqué les années 80. En effet, l’émotion des scientifiques et des journalistes fut intense lorsque’ à 3 h 35 (TU) arrivèrent, au Jet Propulsion Laboratory, les premières images envoyées par la sonde Voyager 2 distante alors de 4,5 milliards de kilomètres de la Terre. Après la légère déception des images sans relief d’Uranus, les cœurs s’emballèrent devant la splendeur de Neptune. Qu’elle est belle cette planète dont la visite clôt le premier âge de l’exploration du système solaire lointain. Cette extraordinaire mission s’achèvera avec des images du satellite Triton dont la surface torturée surprendra les scientifiques

TRITON, le plus gros satellite de Neptune

TRITON, le plus gros satellite de Neptune


PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES DE NEPTUNE

Huitième et dernière planète du système solaire, Neptune orbite autour du Soleil à 30 Unités Astronomique (1) soit quelques 4 milliards 495 millions de kilomètres. Elle effectue sa révolution en 164,8 années terrestres.

D’un diamètre de 49 244 km, une rotation se fait en 16 h et 6 minutes. On lui connaît plusieurs dizaines de satellites dont les principaux sont Triton, Protée, Néréide, Despina, Hippocampe ou encore Thalassa. A cette distance du Soleil, sa température est très basse et correspond à – 224° C. Géante glacée, Neptune détient le record des tempêtes qui ont les vents les plus violents, dépassant les 2000 km à l’heure.

C’est la première planète découverte par les calculs basés sur les perturbations de l’orbite d’Uranus. En effet, c’est en 1846 que l’astronome allemand Johann Gottfried Galle (1812- 1910) la découvrit sur les indications fournies par l’astronome français Urbain Jean Joseph Le Verrier (1811-1877) qui avait prédit son existence et déterminé sa position par le calcul.

Neptune serait pourvue d’un noyau rocheux de fer et de silicates, lui-même entouré d’eau, de méthane et d’hydrocarbures. Son atmosphère est riche de 84% d’hydrogène, de 12% d’hélium et de 1,5% de méthane. Ce méthane serait responsable de sa magnifique couleur bleue.

Selon les photographies prises par la sonde Voyageur 2, Neptune posséderait 5 anneaux dont l’astronome français André BRAHIC fut le codécouvreur (2).

DE QUAND DATE LA CONNAISSANCE DES PRINCIPAUX SATELLITES :

TRITON fut découvert par William LASSEL (1799-1880) le 10 octobre 1846

NEREIDE : par Gérard KUIPER ( 1905-1973) en 1949

DEPUIS LES PHOTOGRAPHIES DE LA SONDE VOYAGER 2

En 1989, on dénicha Naiade, Thalassa, Despina, Galatée et Protée puis en 2002 Halimède, Sao, Laomédie et Néso..

(1) L’unité astronomique est une unité de distance égale au demi-grand axe de l’orbite de la Terre autour du Soleil et correspond à 149 597 870 km. On l’utilise pour exprimer les distances à l’intérieur du système solaire.

(2) D’où ma fierté d’avoir obtenu une préface de ce grand scientifique pour l’un de mes ouvrages. Dans celle-ci il me surnomme « Le fiancé des étoiles ».


Bonne lecture

Bob

PETIT MOT DU DIMANCHE 01/12/2019

Connaissance & Partage

Sacépassécemoiciméilyaparfoitrèlontan

3 DECEMBRE 2014

1.png

IL y a 5 ans, la sonde japonaise HAYABUSA 2, s’élançait de la base de Tanegashima. En juin 2018, elle a rejoint l’astéroïde RYUGU situé sur une orbite solaire entre 130 et 220 millions de kilomètres du Soleil. Cette année la sonde doit récupérer des échantillons de l’astéroïde, quitter son orbite et retourner sur Terre courant 2020.



10 DECEMBRE 1999

2.png

Après trois vols de qualification, ARIANE 5 effectuait son premier lancement. Décollant de la base de Kourou avec à son bord le satellite européen XMM-NEWTON, destiné à l’observation des rayons X. En deux décennies ce sont plus de 100 fusées ARIANE 5 qui ont été lancées.


12 DECEMBRE 1970

Lancement d’EXPLORER 42, le premier satellite américain dans l’étude du ciel en rayon X. Ce satellite a ensuite été débaptisé et devint UHURU, nom qui en swahili signifie Liberté. Ce satellite découvrira beaucoup de sources de rayonnement X tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de notre galaxie.

14 DECEMBRE 1546

Naissance de Tycho BRAHE dont nous consacrerons un PMDD le mois prochain.

3.png

15 DECEMBRE 1965

Réussite du premier rendez-vous spatial entre les capsules Gemini 6 et Gemini 7. A bord de Gémini 6, il y avait les deux astronautes Walter Schirra et Thomas Stafford alors qu’à bord de Gemini 7, se trouvaient Frank Borman et Jim Lowell.


16 DECEMBRE 1857

4.png

Il y a 162 ans, naissait à Nashville (USA) l’astronome Edward Emerson BARNARD qui, à ses débuts était amateur. A partir de 1881, il se fit connaître grâce à la découverte d’une vingtaine de comètes. En 1892, il fut le premier à en découvrir une à l’aide de la photographie. Devenu professeur il travailla d’abord à l’observatoire de Lick puis à celui de Yerkes dont il devint le directeur en 1895. C’est lui qui découvrit Amalthée, le cinquième satellite de Jupiter. Il réalisa également des milliers de photographies de la Voie lactée.

24 DECEMBRE 1979

Il y a tout juste 40 ans, décollait de Kourou, en Guyane, la toute première fusée ARIANE avec à son bord le satellite CAT-1.

25 DECEMBRE 1642

5.png

Il y a 377 ans naissait un des plus grands astronomes en la personne d’Isaac NEWTON (1642-1727). Physicien, mathématicien et astronome anglais, il apporta aux mathématiques le calcul infinitésimal. C’est lui qui définit clairement la notion de masse et de force et établit la loi de l’attraction selon l’inverse du carré des distances.

En optique, il réalisa le premier télescope et mit au point la théorie des couleurs fondée sur l’étude de la dispersion de la lumière blanche par le prisme.


Bonne lecture

BOB








Copyright © 2010-2025 CONNAISSANCE & PARTAGE. All rights reserved.

Powered by Squarespace