Association CONNAISSANCE & PARTAGE

10 rue des pensées
34170 Castelnau le lez
Italia

T 06 29 16 36 12
E connaissanceetpartage@gmail.com

Moulin Navitau, 3 chemin des Hirondelles
Castelnau-le-Lez, Languedoc-Roussillon, 34170
France

Connaissance & Partage a pour objet d’organiser des journées, des soirées et des stages thématiques avec les méthodes pédagogiques fondées sur les valeurs de l’éducation populaire.
L'association favorise la rencontre avec des professionnels, des spécialistes, des passionnés, sur la base du partage des connaissances.

Les feuilles d'inscription et de don sont à remplir et à renvoyer à l'adresse du siège social de Connaissance & partage

Adhesion

Feuilles d'inscription en téléchargement ICI

devenez membre bienfaiteur

Faites un don pour aider Connaissance & Partage
Feuille de don en téléchargement ICI

Connaissance & Partage

Moulin Navitau, 3 chemin des Hirondelles
Castelnau-le-Lez, Languedoc-Roussillon, 34170
France

PETITES CHRONIQUES DE CONFÉRENCIERS

"LA PIERRE DU SOLEIL" Aztèque

Connaissance & Partage

LA PIERRE DU SOLEIL (MNA – MEXICO)

La plus célèbre des représentations du calendrier aztèque reste sans doute la « Pierre du soleil », datée de 1479 ap. JC, et sculptée pour la cérémonie du Feu Nouveau qui amorce un nouveau cycle de 52 ans. Destinée à la fois au culte aztèque et au découpage temporel, elle ne fut découverte qu’au XVIIIème siècle lors de travaux de terrassement..


L’œuvre est divisée en huit cercles concentriques :

  • *Le premier contient le visage du dieu soleil, TONATIUH, correspondant à l’ère contemporaine de la sculpture de la pierre

  • *Le second, quant à lui, évoque les quatre précédents soleils des ères passées, renvoyant aux éléments fondamentaux : soleil jaguar (terre), soleil vent (air), soleil pluie de feu (feu) soleil déluge (eau).

  • *Le troisième cercle expose les glyphes des vingt jours qui composent chacun des dix-huit mois du calendrier aztèque.

  • *Le quatrième représente les 260 jours du calendrier sacré sous la forme de 52 cases de cinq points chacune.

  • *Les cinquième, sixième et septième cercles ont plutôt un sens astronomique en figurant les planètes Mars, Jupiter et Saturne (là, je reste comme une truie qui doute : je ne vois pas sur quelséléments graphiques s’appuie cette assertion …)

  • *Le huitième et dernier cercle se situe en bordure externe de la pierre. Il comporte deux serpents qui enroulent la pierre et se terminent chacun par une tête : celle de Quetzalcóatl et de Tezcatlipoca, les deux frères ennemis.

Chaque serpent symbolisait le jour et la nuit mais aussi un cycle de cinquante-deux ans.
Ces chiffres ne sont bien sûr pas choisis par hasard. Ils sont la base même de la civilisation aztèque. La période cyclique de cinquante-deux ans permet le rapprochement parfait entre les deux calendriers : solaire et religieux.
Ce peuple repérait le début du nouveau cycle par l’apparition, au zénith, de la constellation des Pléiades.
Ce phénomène survient tous les cinquante-deux ans en coïncidence avec l’équinoxe de printemps. Comme à chaque fin de cycle, les Aztèques croyaient que la fin du monde pouvait arriver. A chaque fois, ils guettaient l’arrivée de la constellation des Pléiades dans le ciel, signe que les dieux leur accordaient un nouveau cycle.

La pierre telle qu’on peut la voir au Musée National d’Archéologie

La pierre telle qu’on peut la voir au Musée National d’Archéologie

Schéma de	lecture

Schéma de lecture

On retrouve sur l’avers des monnaies mexicaines d’usage courant en 2010 les divers éléments de cette pierre emblématique de l’héritage aztèque, renforcé au revers de toutes ces pièces par le blason duMexique. Selon une prédiction, la migration de ce peuple venu du nord devait s’arrêter lorsqu’il rencontrerait un aigle perché sur un cactus dévorant un serpent : ce fut à Tenochtitlan-Mexico.



po.png

Sur la pièce de 10 pesos figure le cercle central et le premier anneau évoquant l’actuel soleil et les 4 qui l’ont précédé, associés au 4 éléments naturels. Sur la pièce de 5 pesos figure l’anneau le plus externe, les 2 serpents à plumes, affrontés avec les figures de Quetzalcóatl et de Tezcatlipoca. Sur la pièce de 2 pesos figurent les jours du calendrier. Mais la représentation n’en a conservé que 10 soit un sur deux, probablement pour des problèmes techniques de gravure. Sur la pièce de 1 peso figurent le 4ème et le 5ème anneau des jours du calendrier solaire et l’indication des points cardinaux. Mais là encore pour des raisons de gravure le motif a été simplifié. Sur la pièce de 50c. figure une partie du 6ème anneau qui vient compléter ce calendrier.

Jean BARROT