Association CONNAISSANCE & PARTAGE

10 rue des pensées
34170 Castelnau le lez
Italia

T 06 29 16 36 12
E connaissanceetpartage@gmail.com

Moulin Navitau, 3 chemin des Hirondelles
Castelnau-le-Lez, Languedoc-Roussillon, 34170
France

Connaissance & Partage a pour objet d’organiser des journées, des soirées et des stages thématiques avec les méthodes pédagogiques fondées sur les valeurs de l’éducation populaire.
L'association favorise la rencontre avec des professionnels, des spécialistes, des passionnés, sur la base du partage des connaissances.

Les feuilles d'inscription et de don sont à remplir et à renvoyer à l'adresse du siège social de Connaissance & partage

Adhesion

Feuilles d'inscription en téléchargement ICI

devenez membre bienfaiteur

Faites un don pour aider Connaissance & Partage
Feuille de don en téléchargement ICI

Connaissance & Partage

Moulin Navitau, 3 chemin des Hirondelles
Castelnau-le-Lez, Languedoc-Roussillon, 34170
France

COMPTE-RENDU DE LA JOURNEE CULTURELLE A CAMARGUE LE VENDREDI 6 MAI 2022

PETITES CHRONIQUES DE NOS SORTIES & CONFERENCES

COMPTE-RENDU DE LA JOURNEE CULTURELLE A CAMARGUE LE VENDREDI 6 MAI 2022

Connaissance & Partage

Vendredi 6 mai 20022

Journée Histoire, Nature, Sciences

La Camargue

Ce vendredi 6 mai, il fait beau avec quelques nuages et… beaucoup de vent !!!! Le point positif, c’est qu’il n’y pas de moustiques !!! 😅.

Le rendez-vous, pour les explorateurs intrépides, amoureux des oiseaux ( Sylvie, Claudie, Gilbert, Marguerite, Sylviane et Monique ) _ munis de leurs jumelles _ est à la Capelière à 10 h.

Créée en 1979, la Capelière est le centre d’information de la Réserve naturelle nationale de Camargue.

Elle propose :

Une exposition permanente, des renseignements sur la nature et les possibilités d’observation, un espace de pique-nique accueillant pour tous les visiteurs;

1,5 km de sentier pédestre, 4 observatoires, la présentation de plusieurs paysages de Camargue (forêt, pelouse,sansouire,roselière), de la flore et de la faune des marais d’eau douce ( canards, hérons, fauvettes aquatiques, ragondins…)

Après une visite de 2h nous avions faim. Un repas était prévu au Mas Saint-Bertrand. Une halte fort appréciée par nos randonneurs comme le prouve le large sourire sur leurs lèvres 😁

L’après-midi, afin de poursuivre nos observations sur les milieux naturels de la Camargue, nous nous rendons à la Palissade et la Baisse de 500 francs qui proposent l’observation de paysages au double contact naturel avec le fleuve et la mer : sansouires, lagunes, ripisylves du Rhône, marais.

On y trouve un centre d’accueil, des sentiers balisés, des observatoires, des visites guidées, une observation de canards, hérons, laridés, flamants roses, limicoles. Dans le grand observatoire, on découvre des crottes de genette.

Quelques mots sur la salicorne que nous avons pu voir en abondance et même goûter !!!! Ce petit buisson affectionne particulièrement le sol salé de la sansouire et se teinte de diverses couleurs au cours des saisons : verte au printemps, grise en été et plutôt rouge en hiver. On peut la manger cuite ou crue. On l’appelle aussi le haricot de la mer. Elle est riche en vitamine C et A, en minéraux : magnésium, calcium, potassium et en iode.

La Capelière, réserve nationale sous l’égide de la SNPN (Société Nationale de Protection de la Nature ) et la Palissade, réserve régionale (PACA°) font partie des balades naturalistes proposées par la Réserve Nationale de Camargue. Elles nous ont permis de voir, regarder, observer, apprécier _ grâce aux explications qui jalonnent le parcours _ le patrimoine vivant exceptionnel qu’offre cette région. La Camargue est une halte migratoire pour les canards et les oiseaux d’eau (150 000 individus en transit chaque année). En été, on compte jusqu’à 30 000 flamants roses. 10 000 oies cendrées sont comptabilisées chaque hiver.

Nous avons terminé la journée à la Plage de Piemonson, la grande plage d'Arles, à la sortie du Grand Rhône. 7 km de sable fin, espace protégé au cœur du parc naturel.

En conclusion, une journée exceptionnelle et instructive au milieu de cette flore et faune libres et sauvages. Nous prenons conscience de sa beauté mais aussi de sa fragilité. La SNPN s’évertue à la protéger. Des signaux d’alarme résonnent partout dans le monde sur la disparition de certaines espèces. Saurons-nous les écouter ?