Association CONNAISSANCE & PARTAGE

10 rue des pensées
34170 Castelnau le lez
Italia

T 06 29 16 36 12
E connaissanceetpartage@gmail.com

Moulin Navitau, 3 chemin des Hirondelles
Castelnau-le-Lez, Languedoc-Roussillon, 34170
France

Connaissance & Partage a pour objet d’organiser des journées, des soirées et des stages thématiques avec les méthodes pédagogiques fondées sur les valeurs de l’éducation populaire.
L'association favorise la rencontre avec des professionnels, des spécialistes, des passionnés, sur la base du partage des connaissances.

Les feuilles d'inscription et de don sont à remplir et à renvoyer à l'adresse du siège social de Connaissance & partage

Adhesion

Feuilles d'inscription en téléchargement ICI

devenez membre bienfaiteur

Faites un don pour aider Connaissance & Partage
Feuille de don en téléchargement ICI

Connaissance & Partage

Moulin Navitau, 3 chemin des Hirondelles
Castelnau-le-Lez, Languedoc-Roussillon, 34170
France

PETITES CHRONIQUES DE NOS SORTIES & CONFERENCES

COMPTE-RENDU VENDREDI 27 MAI 2022 - PIQUE-NIQUE - LES JEUX LANGUEDOCIENS

Connaissance & Partage

Compte-rendu 

du vendredi 27 mai 2022 

Pique-nique - Les jeux languedociens 

Ce vendredi 29 mai, l’association « Connaissance et partage » se retrouve au  Parc Montplaisir pour pique-niquer tout en s’enrichissant de nouveaux savoirs. Chantal, Sylviane, Michelle, Claudie, Odile, Monique, Xante accompagnée de 5 étudiants: Ben (stagiaire au jardin des plantes)

Blaise (qui organise La Grande Parade Métèque) et 3 de leurs amis sont de la partie. Mille mercis à ce groupe de jeunes qui nous aident à tout installer et à tout débarrasser. Merci aussi à Xante qui nous a préparé un pique-nique. Il fait beau. Le lieu est idyllique. Les oiseaux chantent. Les eaux du Lez miroitent. Montplaisir n’a jamais aussi bien mérité son nom

Aujourd’hui, l’association a invité

Valdo Pellerin 

« Pour tout comprendre aux jeux languedociens »

C’est le titre du livre superbement documenté et illustré qu’il a écrit sur le sujet. Quelle verve possède ce passionné pour nous parler de ces jeux !!! L’auditoire est fasciné pendant toute la durée de cette conférence en plein air qui va durer 1h30.

Tambourin, joutes languedociennes et courses camarguaises font partie du patrimoine culturel et sportif du Languedoc.

Le jeu de balle au tambourin

L’instrument qui a donné son nom au jeu est constitué d’un cercle en matière plastique sur lequel est tendue une toile synthétique. Une poignée de cuir permet de le saisir. Dérivé du jeu de paume, ses règles sont très proches de celles du tennis. Le score est compté 15, 30 45 et jeu. La balle en caoutchouc est rouge ou blanche et creuse. Les deux camps sont séparés par une ligne médiane. Le jeu peut également être joué en salle . 

« Le jeu de balle au tambourin est avant tout un sport moderne attractif original et spectaculaire. Il exige de ses pratiquants de grandes qualités d’adresse, de bonnes qualités athlétiques. Le sport tambourin permet la compétition au plus haut niveau, à tous les âges, à des athlètes hommes ou femmes. » affirme la ligue occitane de Tambourin. 

4000 licenciés dans le département. Un quart des équipes sont des femmes

Les joutes languedociennes

Il existe en France 5 méthodes différentes pour pratiquer les joutes nautiques :

la méthode languedocienne 

La méthode provençale 

La méthode lyonnaise 

La méthode alsacienne.

Dans tous les cas, le but du jeu est le même : le jouteur debout à l’arrière d’un bateau doit envoyer son adversaire à l’eau, d’un coup de lance  lorsque les deux bateaux se croisent. 

 Il faut parfois plusieurs passes pour venir à bout de son adversaire. Le choc est brutal. Le public  applaudit si l’un des jouteurs tombe à l’eau. Si les deux tombent à l’eau, ça s’appelle le bouquet. Ils sont éliminés tous les deux et, souvent, se donnent l’accolade dans l’eau en signe d’amitié.

La lance

Elle constitue l’arme offensive du jouteur. Elle mesure 2,80 m de long et pèse 2 kg. 

Le pavois

 Il sert à la protection du joueur mais il est aussi la cible de son adversaire. C’est un bouclier en bois, généralement en pin. Très lourd, il pèse 8kg.

Les vainqueurs des tournois de joute reçoivent des récompenses honorifiques et  symboliques: le trophée du Pavois d’or. Les récompenses en argent, bijoux, objets ou cadeaux de valeurs sont interdits. Ce qui met en lumière l’esprit chevaleresque des joutes.

La course camarguaise 

Fe di Biòu . En occitan ce terme désigne la passion pour les taureaux sauvages de Camargue, l’admiration, le respect, l’amour irraisonné  de l’homme pour cet animal. En Languedoc, le taureau est un mythe et l’objet d’un véritable culte.

Le taureau de Camargue est un animal sauvage d’instinct grégaire qui ne connaît pas l’étable. Il vit en groupe constituant ainsi une manade. Il trouve sa nourriture dans la nature avec diverses graminées, salicorne, vesce, tamaris,  joncs, roseaux, renoncules selon la saison.  Les vaches vêlent toutes seules au pré et élèvent leurs petits sans intervention humaine. 

Afin de reconnaître les bêtes qui lui appartiennent, le propriétaire de la manade ou manadier marque au fer rouge les taureaux d’un an et choisit celui capable de devenir, par sa personnalité, son attitude, son comportement, un cocardier. Un taureau capable d’être confronté au raseteur l’homme qui, un crochet à la main, lui arrachera ses attributs ( non, ce n’est  pas ce que l’on pourrait  croire, bien que le taureau soit le symbole même de la virilité !!!) il s’agit d’une cocarde frontale, de 2  glands, de 2 ficelles, le tout accroché  entre les cornes et à leurs extrémités. Chaque objet enlevé, (raseté ) apporte des points.

Le raseteur est aidé dans son travail par un tourneur qui va faire en sorte de placer le taureau dans une position favorable pour le raset. Les raseteurs ont leur nom écrit en noir sur le dos. Les tourneurs, en rouge.

La porte  du toril ouverte, la sortie du taureau est un moment d’attente et d’émotion car il surgit en général avec puissance et rapidité, fait promptement un ou deux tours de piste, s’arrête, gratte le sol avec ses pattes de devant en envoyant en l’air du sable de la piste. C’est le moment où raseteur, tourneur, mais aussi le public jauge le caractère et la morphologie de l’animal.

Les raseteurs sportifs de haut niveau, risquent leur vie et la blessure face à un animal sauvage, leste, rapide, doué d’une force considérable, parfois très volontaire et rusé. Le premier attribut décroché est la cocarde car c’est le plus facile à atteindre.

Entre 1881 et 2020, 17 raseteurs ont été mortellement blessés en piste. Le professionnalisme de ces sportifs exige l’ouverture d’écoles taurines. La plus ancienne est celle de Pérol ouverte en 1971. Plusieurs raseteurs de renom en sont issus.

Et, le taureau, alors ?

La carrière d’un cocardier dure entre 10 et 15 ans, à raison de 6 à 8 sorties par an. Puis il fera ses adieux à la piste. Un taureau vit entre 20 et 25 ans. Il y a parfois dans une manade, un cocardier d’exception qui devient un taureau vedette. Celui-ci a droit à une paisible retraite dans les herbages. Pour son manadier, il a droit à une sépulture, avec une pierre tombale et même, parfois, une sculpture.  

Le jeudi 27 novembre 1975, dans les arènes du Crès, en présence de Pierre Mazeau, secrétaire d’Etat chargé de la jeunesse et des sports, la course camarguaise est reconnue comme un sport national.

Après cette présentation fort dynamique de Monsieur Valdo Pellegrin, il était temps de nous mettre à table pour savourer les divers plats concoctés par Xante et d’en faire profiter notre conférencier. 

Feuilletés roulés aux olives noires

Terrine de poulet en gelée de citron aux saveurs asiatiques 

Boles de Picolât (recette catalane)

Salade Fatouche libanaise

Un régal ! Bravo à Xante pour son indéniable talent culinaire.

Les recettes seront fournies à la demande

De l’avis de tous c’était vraiment une très belle journée de découvertes et de connaissances partagées


Monique Perriault