Association CONNAISSANCE & PARTAGE

10 rue des pensées
34170 Castelnau le lez
Italia

T 06 29 16 36 12
E connaissanceetpartage@gmail.com

Moulin Navitau, 3 chemin des Hirondelles
Castelnau-le-Lez, Languedoc-Roussillon, 34170
France

Connaissance & Partage a pour objet d’organiser des journées, des soirées et des stages thématiques avec les méthodes pédagogiques fondées sur les valeurs de l’éducation populaire.
L'association favorise la rencontre avec des professionnels, des spécialistes, des passionnés, sur la base du partage des connaissances.

Les feuilles d'inscription et de don sont à remplir et à renvoyer à l'adresse du siège social de Connaissance & partage

Adhesion

Feuilles d'inscription en téléchargement ICI

devenez membre bienfaiteur

Faites un don pour aider Connaissance & Partage
Feuille de don en téléchargement ICI

Connaissance & Partage

Moulin Navitau, 3 chemin des Hirondelles
Castelnau-le-Lez, Languedoc-Roussillon, 34170
France

COMPTE-RENDU VENDREDI 3 JUIN : PATRIMOINE CULTUREL -L'ABBAYE DE  VALMAGNE

PETITES CHRONIQUES DE NOS SORTIES & CONFERENCES

COMPTE-RENDU VENDREDI 3 JUIN : PATRIMOINE CULTUREL -L'ABBAYE DE VALMAGNE

Connaissance & Partage

Compte-rendu du vendredi 3 juin

Patrimoine culturel 

L’abbaye de Valmagne

Visite de la cave de Noilly Prat

Fondée en 1139, sur la commune de Villeveyrac, près de l’étang de Thau, dans le Languedoc Roussillon, l’Abbaye Sainte Marie de Valmagne est une des plus belles abbayes cisterciennes de France

L’ordre cistercien est un ordre monastique de droit pontifical. C’est une branche réformée des Bénédictins dont l’origine remonte à la fondation de l’abbaye de Cîteaux (d’où l'appellation Cistercienne) par Robert de Molesme en 1098.

Les Cisterciens sont des moines catholiques qui désiraient revenir à la rigueur de la règle.

Ce vendredi 3 juin, notre guide nous attend pour la visite qui débute par l’historique du lieu. Du 12e au début du 14e siècle, cette abbaye fut l’une des plus riches du sud de la France. Elle comptait alors 300 moines.

L’ordre cistercien promeut l’ascétisme et la rigueur. Pas de décoration. Pas de couleur. Les colonnes s’élèvent vers le ciel comme devraient le faire les âmes. La règle cistercienne peut se résumer par la formule : « Ora et Labora » prie et travaille. Quand on lit les écriteaux affichés, on comprend…

… ça ne rigolait pas !!!

Les abbayes cisterciennes ont des revenus de provenance diverse : l’essentiel est fourni par le travail des moines, mais les fidèles peuvent apporter leurs contributions.

Les Cisterciens remettent à l’honneur le travail manuel, la pauvreté individuelle des moines, une vie collective sévère (une seule pièce du couvent est chauffée, celle où se trouvent les malades.) Les moines cisterciens ont été des défricheurs. Ils sont d’excellents vignerons. Le nom du moine Nonenque réputé pour ses grandes qualités vinicoles est aujourd’hui, le nom d’une des premières cuvées du domaine de Valmagne.

9 siècles après sa fondation, l’édifice a gardé toute sa superbe.

La « Cathédrale des vignes » comme on la surnomme, est au cœur d’un vignoble millénaire, l’un des plus anciens du Languedoc.

L’ancienne église est devenue chai qui abrite ses fameux foudres de chêne de Russie.

La décadence

Les premiers problèmes surviennent lors de la guerre de 100 ans, époque du « grand malheur ». L’épidémie de peste noire ravage la région. En 1348, de nombreux moines meurent, d’autres fuient l’abbaye. En 1575, une attaque des Huguenots brise toutes les vitres de l’église. Les moines sont massacrés lors de ces conflits. Lors de la Révolution française, l’abbaye est de nouveau saccagée. Elle aura donc, tout au long de son histoire, été mise plusieurs fois à mal et restaurée.

En 1838, elle est achetée par le comte de Turenne. Jamais revendue depuis, l’abbaye de Valmagne demeure désormais dans la descendance de cette famille qui se consacre à la viticulture.

L’abbaye est classée aux monuments historiques. Elle accueille des manifestations culturelles (concerts classiques) et de nombreux visiteurs.

Le lieu et sa très belle fontaine peuvent également être réservés pour les mariages.

La visite du matin se termine par une dégustation des vins de l’abbaye.

C’est l’évidence même !!!!

Après la nourriture de l’esprit, il est temps de subvenir à celle du corps !!! Au restaurant de l’Abbaye, bien sûr !!!! Super repas. Les papilles sont à la fête. Superbe ambiance.

Et l’après-midi, ?

Ah, ah, Ah !!!

Visite de la distillerie du Vermouth !!!!

Après l’historique de la famille Noilly Prat, la révélation de la liste des diverses plantes et épices qui confèrent à ce vermouth ce goût si caractéristique, nous avons été conviés à la dégustation…

La plupart d’entre nous sont repartis avec une bouteille.

Je n’avais plus de batterie…Oups

Monique