LEGENDES MYTHOLOGIQUES DES CONSTELLATIONS – LE COCHER II
Connaissance & Partage
LA CONSTELLATION DU COCHER
Deuxième épisode
25 mai 2021
UNE IMPARDONNABLE TRAHISON
Dans sa chambre Hippodamie se morfondait. Cachée derrière des tentures de la salle du trône, elle avait suivi l’entretien entre son père Oenomaos et Pélops son prétendant. De tous ceux qu’elle avait aperçus, c’était celui qui lui avait le plus retourné le cœur. Hélas, le pauvre n’avait aucune chance de battre le roi à la course en char, sauf si…
Sauf si cette course était interrompue par un grave accident et tant pis si son père, si tyrannique, venait à en perdre la vie. Le seul à pouvoir lui donner des conseils était le brave Myrtilos, le célèbre cocher du roi. Un soir, alors que la plupart des résidents du château s’apprêtaient à dormir, furtivement, elle se faufila jusqu’à l’atelier où étaient entreposés les chars du royaume. Comme elle s’en doutait, le perfectionniste Myrtilos était affairé auprès de l’un d’eux. Elle l’interpela :
« Toujours en plein travail, mon cher ami, alors que tout le monde est sur le point d’aller se coucher. »
« Je n’ai pas de famille au château et les nuits sont longues. Il faut bien que je m’occupe. »
« Sais-tu que le roi vient d’accorder un entretien à un certain Pélops qui, souhaite m’épouser.
« Bien entendu, ma chère Hippodamie. Rien ne m’échappe et j’ai dans l’idée que ce jeune homme ne te laisse pas indifférente. »
« Il y a si longtemps que je désire prendre époux que j’en arrive à maudire l’intolérance de mon père qui veut me garder auprès de lui. Si tu m’aides, je saurai bien te récompenser… »
« Tu sais bien, Hippodamie, que je ne peux rien te refuser ! »
« En effet, il faudrait être aveugle pour ne pas voir les flammes qui jaillissent de tes yeux lorsque tu me regardes. Si tu m’aides, je saurais répondre à tes envies. Que dirais-tu d’une nuit dans mon lit pour te remercier ? »
« Je n’aspire qu’à cela, ma chère Hippodamie ! Mais comment puis-je t’aider ? »
« Ne pourrais-tu t’arranger pour que mon père perde la course, pour une fois. »
« Le roi possède les chevaux les plus rapides du royaume. »
« Ses chevaux sont imbattables, certes, son cocher un vrai champion, je te l’accorde, mais son char n’est pas infaillible ! Ne pourrais-tu faire en sorte qu’il ait une avarie ? Il y a une nuit d’amour avec moi, en balance…réfléchis bien ! La course a lieu dans huit jours. Ce laps de temps devrait te suffire pour arriver à tes fins. »
Une fois Hippodamie partie dans ses appartements, Myrtilos fit le tour du char du roi en se demandant sur quelle pièce il pourrait intervenir pour qu’il se disloque. Il se coucha sous le véhicule, examina les roues qui semblaient solidement fixées.
Soudain, il eut une illumination…
Et si une roue venait à quitter son axe pendant la course ?
Il décida donc de remplacer les clavettes d’acier d’une roue par des clavettes en cire. Si, en pleine course, la roue endommagée heurtait une pierre, elle sortirait de son logement et le char se renverserait.
Au mieux le roi perdrait la course, au pire, il mourrait dans l’accident.
Le roi triomphera-t-il cette fois encore et la tête du valeureux
Pélops sera-t-elle exposée au sommet d’une pique ?
(à suivre)
Bob