LEGENDES MYTHOLOGIQUES DES CONSTELLATIONS – LE COCHER III
Connaissance & Partage
LA CONSTELLATION DU COCHER
Troisième et dernier épisode
27 mai 2021
Myrtilos porté au ciel sous forme d’étoiles
Dans la chambre d’Hippodamie, des volets entrebâillés s’échappait une flèche de lumière constellée de fines poussières d’argent. Dans une basse-cour un coq s’égosillait tandis que dans la campagne voisine ses congénères lui répondaient. De la cour du château montait le bruit des équipages qui apprêtaient leurs chars et pansaient leurs chevaux. De sa fenêtre, la jeune princesse cherchait Myrtilos et l’aperçut qui s’afférait autour du char royal. Elle s’habilla en hâte et descendit à sa rencontre.
« Mon cher cocher, ce char est-il prêt à gagner la course ? »
« Comme d’habitude, chère princesse, fit Myrtilos ! J’ai obéi à vos ordres et vous verrez, qu’à la fin de la course, vous serez fière de mon travail. Je vous ai obéi en tous points, dit-il en se hasardant à faire un clin d’oeil à sa complice. »
Lorsque la course fut lancée, tous les chars se bousculèrent sur la piste sauf celui-du roi qui se dirigea vers le temple de Zeus situé à quelques centaines de mètres de là. En effet, comme à son habitude et sûr de son avance, le roi tenait à faire une brève prière pour obtenir le soutien du Maître de l’Univers.
A la fin de celle-ci, il demanda à Myrtilos de rattraper les autres compétiteurs. Celui-ci lança alors les deux puissants coursiers. A peine eut-il parcouru un kilomètre que de sa roue gauche, il heurta une grosse pierre sur le bas-côté de la piste. Le choc fut si violent que la roue quitta son axe. Aussitôt, le char fit une périlleuse embardée projetant le roi à terre où sa tête heurta un rocher provoquant immédiatement sa mort. De son côté, Myrtilos, prévenu de l’accident, se jeta souplement à terre et se retrouva le nez dans le sable ce qui n’eut aucune conséquence fâcheuse.
Les obsèques du roi eurent lieu deux jours après et furent suivies d’un deuil d’un mois. A l’issu de cette marque de respect, Pélops fut nommé fiancé officiel de la princesse Hippodamie dans l’attente du mariage qui devait être célébré avant la fin de l’année. En son honneur, toute la région de la Grèce fut débaptisée et nommée le Péloponnèse ou « Pays de Pélops. »
Le nouveau roi estimait qu’il était indispensable pour lui de rencontrer les autres rois afin de se faire mieux connaître. Autant dire qu’il effectuait de nombreux déplacements. C’est au cours d’un de ceux-ci qu’Hippodamie envisagea de régler la dette qu’elle avait contractée envers Myrtilos.
Un jour que son mari avait quitté Pise pour quelques jours, elle se rendit à la rencontre du fameux cocher grâce auquel elle s’était débarrassée de la tyrannie de son père.
« Et bonjour Myrtilos, mon précieux collaborateur, dit-elle en le voyant. Je suis venue pour payer ma dette. Ce soir, tu pourras, enfin, entrer dans mon lit. Avec mon mari, le roi Pélops, nous avons même pensé à t’offrir une parcelle de notre beau pays. Cela devrait te permettre de quitter ton métier pour te lancer dans l’agriculture car nous t’offrirons, également, une dizaine d’ouvriers et d’ouvrières pour te seconder. »
« Mille mercis, princesse, fit le cocher. J’aimerais bien savoir où sont situées ces parcelles. Sont-elles loin d’ici ? »
« Prenons un char et nous irons les voir sur place. Le mieux serait de gravir le Monté Pisano qui permet de dominer la vallée. »
Arrivés sur place, tous deux admirèrent le paysage qui s’offrait à eux. Le précipice était impressionnant et ne nombreux rapaces profitaient des vents ascendants pour s’adonner à d’acrobatiques pirouettes aériennes.
Au moment où Myrtilos se penchait au-dessus du vide, d’une puissante bourrade, Hippodamie le poussa dans le vide. Le pauvre cocher fit une chute vertigineuse mais avant de s’abîmer au pied de la falaise, il eut le temps de lancer une terrible malédiction :
« Sois maudite Hippodamie et que soit également damnée ta descendance. Que mon père Hermès te fasse payer ton geste criminel. »
Il faut croire que cette malédiction fut suivie d’effets car Atrée et Thyeste, les deux fils d’Hippodamie et de Pélops, tuèrent leur demi-frère Chrysippos que Pélops avait eu d’une nymphe. Comme Pélops apprit que c’est Hippodamie qui avait encouragé les deux criminels, il chassa sa femme qui se réfugia en Argolide.
Enfin Hermès obtint de Zeus, le Maître de l’Olympe de porter Myrtilos au ciel sous forme l’étoiles. Il devint ainsi la nouvelle constellation du Cocher.
Bonne lecture
Bob