Association CONNAISSANCE & PARTAGE

10 rue des pensées
34170 Castelnau le lez
Italia

T 06 29 16 36 12
E connaissanceetpartage@gmail.com

Moulin Navitau, 3 chemin des Hirondelles
Castelnau-le-Lez, Languedoc-Roussillon, 34170
France

Connaissance & Partage a pour objet d’organiser des journées, des soirées et des stages thématiques avec les méthodes pédagogiques fondées sur les valeurs de l’éducation populaire.
L'association favorise la rencontre avec des professionnels, des spécialistes, des passionnés, sur la base du partage des connaissances.

Les feuilles d'inscription et de don sont à remplir et à renvoyer à l'adresse du siège social de Connaissance & partage

Adhesion

Feuilles d'inscription en téléchargement ICI

devenez membre bienfaiteur

Faites un don pour aider Connaissance & Partage
Feuille de don en téléchargement ICI

Connaissance & Partage

Moulin Navitau, 3 chemin des Hirondelles
Castelnau-le-Lez, Languedoc-Roussillon, 34170
France

PETIT MOT DU DIMANCHE 30/05/2021

PETITES CHRONIQUES DU CIEL EN BREF

PETIT MOT DU DIMANCHE 30/05/2021

Connaissance & Partage

ETOILES ET ASTERISMES (1)

PARTICULIERS

PMDD du 30 mai 2021

Le BAUDRIER d’ORION

La constellation d’Orion se caractérise par trois étoiles parfaitement alignées qui forment ce que l’on appelle « son baudrier » Le nom de ces trois étoiles a des significations différentes suivant les pays. Ainsi :

1.PNG

En arabe, Mintaka n°1 signifie « Le Baudrier » Alnitam, n°2, signifie « Le rang de perles », et Alnitak, n° 3 « La Cein-ture ».

En Amérique on parle des « Trois mariés » et à Porto Rico des « Trois Rois ».

En France, en comptant les trois étoiles et la nébuleuse placée en dessous on imaginait « Le Rateau de Sainte Thérése.

Si on suit la ligne « Mintaka-Alnilam-Alnitak » on arrive à l’étoile Sirius, la plus lumineuse du ciel de l’hémisphère nord

L’ETOILE POLAIRE L’A T-ELLE TOUJOURS ÉTÉ ?

2.PNG

Et bien non ! La raison de cela est liée au fait que l’axe de rotation de la Terre n’est pas fixe, même si nous sommes persuadés qu’il est « toujours » orienté vers l’étoile polaire. Ceci est vrai de nos jours mais ne l’a pas toujours été. Par exemple, à l’époque de l’édification des pyramides, l’axe pointait l’étoile Thuban du Dragon et pointera l’étoile Véga de la Lyre…dans 13 000 ans. Par contre, dans 26 000 ans, il pointera à nouveau l’étoile polaire.

La cause de cela tient au fait que la Terre n’est pas parfaitement sphérique. L’attraction solaire fait que son diamètre équatorial mesure 42 kilomètres de plus que son diamètre polaire.

Cela oblige notre planète à tourner sur elle-même comme une toupie avec un axe qui bascule petit à petit comme l’indique le schéma page précédente.

L’Etoile COR CAROLI

3.PNG

Cette étoile est la plus brillante de la constellation des Chiens de Chasse. Son nom signifie « Le coeur de Charles ». C’est Edmund Halley qui rendit cet hommage à son roi Charles II d’Angleterre, sur une suggestion du physicien Charles Scarborough. En effet, les deux scientifiques voulaient remercier ce roi car on lui devait la fondation de l’observatoire de Greenwich en 1675.

Note : Le signe du zodiaque d’une personne correspond à la position du Soleil parmi les étoiles le jour de sa naissance. Or, le mouvement de bascule de l’axe de rotation de notre planète a pour conséquence un glissement de cette position du Soleil de 1° tous les 72 ans. Donc, en fonction des années, petit à petit le Soleil se projette sur des étoiles en décalage par rapport aux années antérieures. Pour les gens qui sont persuadés que ces étoiles conditionnent notre caractère et notre avenir (en gros les partisans de l’astrologie) ils doivent tenir compte de ce décalage, sinon… Comme cela n’a jamais été fait, la position actuelle du Soleil est décalée de 27 jours par rapport à la position qu’il avait lorsque Ptolémée a établi les règles astrologiques lors du second siècle de notre ère.

(1) Un astérisme est la partie d’une constellation comme par exemple « la Casserole », qui est une portion de la Grande Ourse, « le trapèze » d’Hercule, le « Baudrier d’Orion » ou encore le « Carré de Pégase ».

Bonne lecture

Bob