LEGENDES MYTHOLOGIQUES DES CONSTELLATIONS – LE CORBEAU IV
Connaissance & Partage
LEGENDE DE LA CONSTELLATION
DU CORBEAU
Quatrième épisode
Apollon apprend comment rencontrer le Soleil
10 juin 2021
Apollon cherchant son corbeau voulut bien croire ce que lui conseillait Phaéton, le fils du Soleil, conseil qui consistait à rencontrer l’astre du jour. En effet, le Soleil, du haut du ciel, voit tout ce qui se passe au sol dans la journée. C’était donc un informateur de première main.
« Moi aussi, je voudrais rencontrer mon père céleste, confia Phaéton, car j’ai une question qui me taraude depuis longtemps. Seul lui peut me répondre. Un jour, j’irai le voir ! » (1)
Les deux amis s’installèrent sur les coussins bien moelleux qui couvraient le sol et dégustèrent l’hydromel qu’Apollon avait apporté.
« Tout d’abord, fit Phaéton, sais-tu exactement comment se déroule une journée pour Hélios ? »
« A part qu’il se lève le matin et se couche le soir, je n’en sais absolument rien. »
« Et bien voilà ! Avant que le Dieu-Soleil ne se lève, sa soeur Eos, ma tante donc, sort progressivement des flots à l’Est tandis que son char opalescent éclaire peu à peu l’horizon. A peine ses quatre chevaux à la robe argentée sont-ils sortis de l’eau, qu’elle joue de la trompe pour annoncer le lever de son frère. Ceci fait, elle replonge sous les eaux en attendant le matin suivant. »
« Voilà un emploi qui est de courte durée, fit remarquer Apollon avec une pointe d’humour dans sa voix. Eos ne doit pas être bien fatiguée en fin de journée… »
« Certes son intervention est brève mais essentielle. Après son appel le Soleil émerge des eaux, et c’est alors que commence son trajet céleste aux dangers innombrables. Au début la route monte vers le sud et, il fait de plus en plus chaud. Au milieu de la journée, il ne faut pas avoir le vertige car l’altitude atteinte par le char solaire est prodigieuse. »
« Mais somment fait-le Soleil pour se diriger vers l’ouest, demanda Apollon ? Ne lui arrive-t-il pas de quitter sa route, de s’écarter du droit chemin, voire de verser dans un ravin ? »
« Ne t’inquiète pas car les chevaux connaissent la route ! Le soir venu, ils atteignent l’ouest où un bateau à voile attend. Hélios monte l’équipage à bord et regagne sa chambre où les parois et le lit sont en or pur. Là, dans une paix royale, il s’assoupit en attendant le lendemain. Et c’est sa soeur Eos qui le réveille de sa trompe lorsqu’il doit reprendre sa route céleste. »
« Mais dis-moi, si ton père dort dans sa chambre toute la nuit, comment rejoint-il l’horizon Est ? » Hélios conduisant le Char Solaire
« Tout est prévu, te dis-je ! Dès que mon père est dans sa chambre, Eole, le dieu des Vents souffle sur les voiles pour ramener le bateau à l’Est où l’attend sa soeur Eos. »
« Et le lendemain, je suppose que la même scène se déroule. »
« Tu as tout compris. Et cela dure depuis la nuit des temps, précisa Phaéton. »
« Que me conseilles-tu donc de faire ? »
« Dès que tu seras prêt, dirige-toi vers l’ouest en soirée. Là, tu pourras rencontrer mon père et lui parler. Je suis sûr que lui sait ce qu’il est advenu de ton corbeau. »
Hélios saura-t-il répondre aux questions d’Apollon ?
(1) C’est une question que nous aborderons lors de la légende de la constellation du CYGNE. Patience !
(à suivre)
Bob