PRINCIPAUX MYTHES GRECS CHAPITRE 2
Connaissance & Partage
Zeus et Sémélé : Chapitre 2
La rencontre avec Béroé, son ancienne nourrice, avait laissé Sémélé perplexe. Serait-il possible que le beau fermier dont elle était amoureuse soit, en réalité, un escroc sans scrupules ? Serait-il possible que ce soit un séducteur qui abandonne les jeunes filles qui tombent dans ses bras après avoir profité de leur jeunesse ? Etait-il possible que, de jurer sur les Eaux Sacrées du Styx, puisse condamner à une mort certaine le parjure ?
La pauvre jeune fille en était là de ses réflexions lorsqu’elle vit apparaître son amoureux. Cette fois-ci encore, il arrivait avec un nouveau cadeau.
Zeus et Sémélé
« Bonjour mon amour ! Vois-tu, Je n’ai pas pu résister à ce petit collier qui, déjà, s’enorgueillit d’être suspendu à ton cou si fin et délicat. Laisse-moi te l’accrocher, veux-tu ? »
« Mais tu es fou, mon bel adorateur, de dépenser tant d’argent pour moi alors que nous nous fréquentons depuis quelques semaines à peine. »
« Pas besoin de mois et de mois pour ressentir un profond attachement au fond de son coeur, répondit Zeus.»
« Moi aussi, j’ai un cadeau pour toi, fit son amoureuse. »
« J’ai hâte de le connaître, fit Zeus. J’espère que tu ne t’es pas ruinée pour me satisfaire. »
« Ne crains rien, mon amour. Ce cadeau est gratuit car je porte un enfant de toi ! »
Le Maître de l’Olympe eut du mal à cacher son embarras car il n’avait pas du tout l’intention de rester avec Sémélé et surtout d’élever son enfant, ce gêneur qui allait se mettre entre sa mère et lui. »
ZEUS et SÉMÉLÉ PAR LE CARAVAGE
« Je crois qu’il est temps que tu rencontres mes parents, minauda Sémélé et que nous fassions de solides projets, comme le font tous les couples. » « Mais il n’y a pas d’urgence, fit Zeus, qui se trouvait gêné. » Comment allait-il se sortir de cette situation surtout que, de son côté, Sémélé insistait pour qu’ils construisent ensemble une petite famille. Devant le peu d’enthousiasme de son amoureux, elle lui confia ses doutes.
« Vois-tu, mon chéri, je voudrais connaître ta vraie nature. Mon ancienne nourrice m’a laissé entendre que tu ne serais pas un riche fermier mais un escroc qui profite de la crédulité des jeunes filles. Dis-moi qu’elle se trompe car j’ai un léger pressentiment »
« Je te conseille de ne pas suivre les conseils des vieilles folles qui… »
« Ma nourrice n’est pas une vieille folle, le coupa Sémélé et je lui fais entièrement confiance. Elle m’a demandé à ce que tu m’apparaisses sous ton véritable aspect, ton état normal en quelque sorte. Cela ne devrait pas être insurmontable pour toi ? »
« Même si tu l’adores, ton ancienne nourrice t’a mis de drôles d’idées dans la tête, s’écria le Maître de l’Olympe et je te conseille de ne plus la rencontrer. Même s’il ne s’agit pas d’une vieille sorcière, il s’agit d’un personnage dangereux. Ce serait stupide de me poser une telle question sur mon aspect. Je suis un fermier des environs et je suis amoureux de toi ! Tout simplement ! »
« Ne t’énerve pas, mon amour. Si tu dis vrai, je suppose que cela ne te gênera pas de me le jurer, sur les Eaux du Styx, et de me dire quelle est ta vraie nature ? »
« Qui t’a parlé de ces serments sur les Eaux Sacrées du Styx ? Il s’agit là de questions réservées aux divinités et non aux fermiers comme moi ! »
« Tu n’as donc rien à craindre, répondit sèchement Sémélé. Puisque tu n’es pas un dieu, pour la dernière fois, je te demande de jurer sur les eaux du Styx que tu es un humain, comme les autres. »
« Gare à toi, Sémélé ! Si je te jure cela, notre union sera définitivement terminée, s’écria Zeus ! »
« Je préfère mourir plutôt que de vivre dans le doute et je refuserai de mettre au monde notre enfant, issu d’une union incertaine! »
«Tu veux vraiment savoir qui je suis ?. Veux-tu vraiment que je le jure sur les eaux Sacrées du Styx ? «
Quelle sera la décision de Sémélé ? Va-t-elle oser affronter son amoureux ou va-t-elle avoir trop peur de mourir et de perdre son enfant ?
(à suivre)
Bob