Association CONNAISSANCE & PARTAGE

10 rue des pensées
34170 Castelnau le lez
Italia

T 06 29 16 36 12
E connaissanceetpartage@gmail.com

Moulin Navitau, 3 chemin des Hirondelles
Castelnau-le-Lez, Languedoc-Roussillon, 34170
France

Connaissance & Partage a pour objet d’organiser des journées, des soirées et des stages thématiques avec les méthodes pédagogiques fondées sur les valeurs de l’éducation populaire.
L'association favorise la rencontre avec des professionnels, des spécialistes, des passionnés, sur la base du partage des connaissances.

Les feuilles d'inscription et de don sont à remplir et à renvoyer à l'adresse du siège social de Connaissance & partage

Adhesion

Feuilles d'inscription en téléchargement ICI

devenez membre bienfaiteur

Faites un don pour aider Connaissance & Partage
Feuille de don en téléchargement ICI

Connaissance & Partage

Moulin Navitau, 3 chemin des Hirondelles
Castelnau-le-Lez, Languedoc-Roussillon, 34170
France

PRINCIPAUX MYTHES GRECS CHAPITRE 1

PETITES CHRONIQUES DE CONFÉRENCIERS

PRINCIPAUX MYTHES GRECS CHAPITRE 1

Connaissance & Partage

Pourquoi dit-on que certains se croient.

« SORTIS DE LA CUISSE DE JUPITER » ? (1)

C’est encore la conséquence d’une aventure amoureuse de Zeus. Ce dieu, au coeur d’artichaut, tombait en pamoison dès qu’un beau minois croisait sa route (et à l’époque, il y en avait beaucoup !…).

Donc Zeus, sous l’apparence d’un mortel, tomba amoureux dès qu’il vit la ravissante Sémélé, la fille d’Harmonie et de Cadmos, le fondateur de Thèbes. Celle-ci rêvait au bord d’une rivière, tissant une écharpe avec la laine des moutons dont elle avait la garde. Il s’approcha en silence et s’assit à ses côtés.

« Voilà plusieurs jours, ma belle, que je te vois guider tes moutons. Je me suis bien caché mais j’ai eu l’immense joie d’apercevoir tes yeux et depuis, je rêve de m’y noyer. Pour moi, tu es partout, aussi bien sur ma houe que sur mes fourches ».

Un autre soir, en début de nuit, il lui montra le ciel :

« Regarde ces étoiles comme elles brillent chaque fois que tu es là. C’est parce qu’elles emmagasinent la lumière de tes yeux. »

1.JPG

Sémélé ne sut que répondre tant les éclairs qui jaillissaient des yeux de Zeus étaient puissants. Elle bredouilla quelques paroles inintelligibles si bien que, se sentant encouragé par ce profond émoi, le Dieu du ciel osa lui donner une léger baiser sur la joue. Bien entendu, connaissant le pouvoir ensorceleur du Maître de l’Olympe, ces nouveaux amis devinrent rapidement de nouveaux amants.

Zeus et Sémélé de RUBENS

Musée Royal des Beaux-Arts de Belgique

De son côté Héra, devinant que son mari avait une nouvelle maîtresse, mena sa propre enquête.

Lorsqu’elle apprit qu’il s’agissait de la belle Sémélé, elle prit les traits de Béroé, sa vieille nourrice, et la rencontra en sa demeure.

« Bonjour Béroé, fit Sémélé en se jetant dans ses bras. Comme je suis heureuse de te voir mais que viens-tu faire par ici ? »

« Il y a longtemps que je ne t’avais pas serrée contre moi et, comme je passais dans les environs, j’ai voulu faire un détour pour te saluer. »

« Cela me touche vraiment, fit la jeune fille. Comment va ta santé ? »

« Je suis en pleine forme et bien des personnes de mon âge ne peuvent en dire autant. Mais là n’est pas le sujet. J’ai fait un détour pour te rencontrer car j’ai entendu dire que tu avais un homme dans ton coeur. Je crois le connaître et je doute qu’il soit capable de te rendre heureuse. Bien des jeunes filles sont tombées sous ses charmes et, aujourd’hui, toutes pleurent l’amour qu’il leur avait promis. Si j’ai un conseil à te donner, méfie-toi de lui !»

« Et pourquoi me méfierai-je, s’étonna Sémélé ? Il est doux, gentil, généreux. Pourquoi ne pourrait-il m’aimer toute la vie comme il le dit ? »

« Parce qu’il ne t’a pas dit exactement qui il était, répondit Héra. Si tu le veux, je te suggère de lui poser une question bien simple : QUI ES-TU VRAIMENT ? POURRAIS-TU M’APPARAÎTRE SOUS TA FORME VÉRITABLE ? »

« Mais je sais qui il est, affirma Sémélé et il me l’a dit ! Il s’agit d’un brave fermier des environs. Certes il est aisé et fortuné mais il m’aime, sincèrement et profondément ».

« Cela, c’est ce qu’il te dit mais je doute que ce soit la vérité, fit Héra qui commençait à s’énerver. C’est bien simple, je te propose de lui demander quelle est sa vraie nature. Cependant il doit, avant de te donner sa réponse, jurer qu’il s’agit de la vérité et ce, sur les eaux du Styx. »

« Je ne comprends rien à tes paroles, fit Sémélé. Que viennent faire ici les eaux du Styx dans cette histoire ? »

« Le Styx est un des fleuves des Enfers et lorsque l’on jure sur ses eaux sacrées, il est impossible de mentir, même pour un personnage important et même pour un Dieu. »

Sémélé va-t-elle oser demander à Zeus de lui donner une réponse si sacrée ?

A suivre.

Bob

(1) On devrait dire « sortir de la cuisse de Zeus » puisqu’il s’agit d’une légende grecque et non latine.