PRINCIPAUX MYTHES GRECS CHAPITRE 3
Connaissance & Partage
CHAPITRE 3 :
Zeus et Sémélé
22 octobre 2020
Sémélé était confrontée à un dilemme : allait-elle accepter de ne rien savoir sur son amoureux ou allait-elle l’affronter et risquer de perdre la vie et celle de son enfant ?
Elle choisit l’honneur plutôt que la couardise :
« Je te le demande pour la dernière fois : Pourrais-tu me jurer sur les Eaux Sacrées du Styx que tu es un simple fermier et non un aventurier ? »
« Hélas non, claironna Zeus : En réalité, je suis le Maître du Monde, je suis Zeus le Dieu de l’Olympe et, puisque tu me le demandes, je vais t’apparaître dans mon état réel. »
Aussitôt, ce fut comme si le feu de l’enfer jaillissait de son corps. La chaleur devint si intense que la pauvre Sémélé fut happée par de gigantesques flammes et son corps disparut en quelques minutes. Zeus se précipita sur elle avec un grand couteau et, avant que la chaleur ne la consume entièrement, retira de son corps l’embryon qu’elle portait.
Comme l’enfant n’était pas viable, avec le même couteau, Zeus se fit une large entaille dans sa cuisse et y enferma le bébé à naître. Ensuite, avec des fils de chanvre venant de la tunique de Sémélé, il recousit sa plaie. Quelques mois plus tard, l’enfant lui semblant prêt à naître, il retira les fils de chanvre et confia le nourrisson à Hermès, le Dieu des voyageurs, des Commerçants et des Voleurs…
Hermès éleva l’enfant les premiers mois puis le plaça chez les nymphes du Mont Nysa que l’on appelait aussi les Hyades. Ce sont elles qui décidèrent de l’appeler Dionysos, nom qui signifie le « Dieu du Nysa ».
Devenu adulte Dionysos demanda à Zeus d’honorer les nymphes en les plaçant parmi les étoiles où elles devinrent l’amas des Hyades qui appartient à la constellation du Taureau.
Nous verrons, au cours des textes suivants, que Dionysos fut l’initiateur de deux autres constellations, comme la Couronne Boréale et le Bélier.
(à suivre)
Bonne lecture
Bob