Association CONNAISSANCE & PARTAGE

10 rue des pensées
34170 Castelnau le lez
Italia

T 06 29 16 36 12
E connaissanceetpartage@gmail.com

Moulin Navitau, 3 chemin des Hirondelles
Castelnau-le-Lez, Languedoc-Roussillon, 34170
France

Connaissance & Partage a pour objet d’organiser des journées, des soirées et des stages thématiques avec les méthodes pédagogiques fondées sur les valeurs de l’éducation populaire.
L'association favorise la rencontre avec des professionnels, des spécialistes, des passionnés, sur la base du partage des connaissances.

Les feuilles d'inscription et de don sont à remplir et à renvoyer à l'adresse du siège social de Connaissance & partage

Adhesion

Feuilles d'inscription en téléchargement ICI

devenez membre bienfaiteur

Faites un don pour aider Connaissance & Partage
Feuille de don en téléchargement ICI

Connaissance & Partage

Moulin Navitau, 3 chemin des Hirondelles
Castelnau-le-Lez, Languedoc-Roussillon, 34170
France

PRINCIPAUX MYTHES GRECS CHAPITRE 4

PETITES CHRONIQUES DE CONFÉRENCIERS

PRINCIPAUX MYTHES GRECS CHAPITRE 4

Connaissance & Partage

Dionysos, après avoir été élevé par les Hyades, rejoignit Zeus sur le Mont Olympe où il fut nommé « Dieu des Vendanges ». Cependant, les autres divinités ne le prirent pas très au sérieux étant donné les origines de sa naissance même s’il joua un rôle important dans l’origine des mythes et notamment des constellations.

1.JPG

Dionysos par le Caravage

Pour commencer, j’évoquerai son aventure amoureuse avec Ariane, la fille du roi Minos de Crête et la sœur de la célèbre Phèdre.

Cette légende est celle du Minotaure que je ne ferai qu’effleurer étant donné que j’ai prévu plusieurs chapitres sur ce monstre mi-homme, mi-taureau.

Aidé par Ariane, le prince Athénien Thésée, tua le Minotaure et, en témoignage de son amour, le héros lui offrit une couronne sertie de diamants et de perles du plus bel effet. Tous deux s’enfuirent de Crète en bateau dans l’idée de retourner à Athènes et de se marier. La distance étant imposante, en route ils firent halte dans une île mais au cours de la nuit Ariane fit un rêve étrange. Le dieu Dionysos lui apparut en songe en lui demandant de rester sur l’île, de quitter Thésée et de l’attendre car il voulait l’épouser.

Ariane était inconsolable car, selon la tradition grecque, lorsque l’on rêvait à un dieu, on lui devait obéissance et totale dévotion.

La mort dans l’âme, Thésée abandonna donc Ariane sur l’île alors que sur la mer, attendaient les nombreuses embarcations de la flotte du dieu des vendanges. Il repartit seul vers Athènes alors que le dieu débarquait sur l’île.

Certes Dionysos constata la tristesse d’Ariane qui n’acceptait qu’à contrecœur le départ de son bien aimé. Pour la consoler et lui prouver sa véritable puissance, il se saisit de sa couronne et la projeta vers le ciel et les étoiles où elle devint la constellation de la COURONNE BORÉALE (1).

La constellation de la COURONNE BOREALE

2.JPG

La couronne boréale qu’il aurait été plus logique de nommer « La Couronne d’Ariane ».

(1) On dit cette couronne « boréale » car dans l’hémisphère sud, il y a une autre couronne appelée « australe »

Bonne lecture

Bob