GAÏA, ZEUS and C°- CHAPITRE 18
Connaissance & Partage
CHAPITRE 18 ET DERNIER
Typhon était sûr de sa victoire. Les Parques ne lui avaient-elles pas offert des fruits destinés à lui redonner toutes ses forces ? Mais ce qu’il ignorait, c’est que les Parques étaient les alliées de Zeus et qu’elles l’avaient aidé dans sa lutte contre les Géants. Les fruits offerts à Typhon avaient un effet contraire à celui annoncé: elles contenaient un produit émollient.
Lorsque son combat contre Zeus reprit à nouveau, petit à petit le monstre sentit ses forces diminuer. Se sentant inapte au combat, il commença à reculer pour finir par s’enfuir et se diriger vers le Mont Haemos en Thrace. Il eut juste assez de force pour jeter des rochers sur Zeus qui le poursuivait. Le Maître de l’Olympe, maniant avec adresse ses éclairs, les dirigea sur les projectiles, les renvoyant ainsi à leur expéditeur. A demi écrasé, Typhon hurlait à pleins poumons tandis que des flots de sang noir jaillissaient en saccades de son corps. Dans un ultime effort, il réussit à se dégager et à se traîner jusqu’en Sicile sous le regard moqueur de Zeus qui le suivit sans l’agresser.
Soudain, Typhon poussa un cri bref et fut cloué au sol. Zeus venait de l’ensevelir en projetant sur lui le Mont Etna. C’est en Sicile que finissent les malfaisances de Tyhon. De nos jours encore, les Siciliens sont terrorisés par ses colères car le monstre, étant immortel, se réveille parfois.
Zeus avait définitivement triomphé et Gaïa était enfin vaincue. Désespérée, écœurée par la vaillance de son petit-fils, elle ne tenta plus rien contre lui. Certes restaient ses maux d’estomac tout en reconnaissant qu’ils étaient moins douloureux depuis que la magicienne Métis lui fournissait de puissants calmants. Elle fonda de nombreux lieux de culte, notamment le sanctuaire pythique de Delphes. Contrairement à Zeus, elle fut honorée en de nombreux temples et autels comme à Samos, en Eubée et à Naxos.
Le Maître de l’univers s’établit définitivement sur le Mont Olympe avec Héra, son épouse, et les autres divinités. Les journées passaient paisibles et, un soir, le couple divin évoqua la façon dont Zeus avait conquis Héra.
« Te souviens-tu de notre rencontre dans les bois du Mont Olympe ? »
« Bien entendu que je m’en souviens, répondit Héra. Tu as rusé pour me séduire. Tu avais provoqué un orage et tu t’étais transformé en coucou. »
« Lorsque je t’ai aperçue, expliqua Zeus, d’un battement d’aile, je suis venu m’abriter sous ta tunique. »
« Mais très vite tu as repris ton apparence habituelle et tu m’as prise dans tes bras en faisant le serment de me prendre pour épouse, fit Héra émue. »
« J’ai bien aimé le Pommier Sacré que Gaïa nous offrit lors de notre mariage. »
« Ce Pommier, chargé de Pommes d’or, permettait à l’audacieux mortel qui cueillait une pomme de devenir immortel. » (1)
L’échange amoureux entre les deux divinités concluait on ne peut mieux la longue période de guerre qui s’achevait.
La paix régnait maintenant dans le palais olympien. Dans le ciel, la constellation d’Héraclès étincelait (2). Certains jurèrent qu’il souriait en faisant un clin d’œil au couple divin (3).
(1) Ce sont ces fruits sacrés qu’Héraclès dut cueillir pour accomplir son onzième travail.
(2) Avant que les latinistes ne la débaptisent pour en faire la constellation d’Hercule.
(3) Je ne le jurerais pas..car je n’étais pas là.
Y aura-t-il une suite à Gaïa, Zeus and C° ?
Peut-être pourrais-je traiter des expressions comme « Sortir de la cuisse de Jupiter » ou « La légende du Minotaure », voire « La conquête de la Toison d’Or »….
Peut-être aussi, pourrais-je conter les légendes attribuées aux héros grecs en les classant par ordre alphabétique….
C’est avec plaisir que je tiendrai compte de vos avis, sinon, je suivrai mon instinct. Bonne lecture Bob