Association CONNAISSANCE & PARTAGE

10 rue des pensées
34170 Castelnau le lez
Italia

T 06 29 16 36 12
E connaissanceetpartage@gmail.com

Moulin Navitau, 3 chemin des Hirondelles
Castelnau-le-Lez, Languedoc-Roussillon, 34170
France

Connaissance & Partage a pour objet d’organiser des journées, des soirées et des stages thématiques avec les méthodes pédagogiques fondées sur les valeurs de l’éducation populaire.
L'association favorise la rencontre avec des professionnels, des spécialistes, des passionnés, sur la base du partage des connaissances.

Les feuilles d'inscription et de don sont à remplir et à renvoyer à l'adresse du siège social de Connaissance & partage

Adhesion

Feuilles d'inscription en téléchargement ICI

devenez membre bienfaiteur

Faites un don pour aider Connaissance & Partage
Feuille de don en téléchargement ICI

Connaissance & Partage

Moulin Navitau, 3 chemin des Hirondelles
Castelnau-le-Lez, Languedoc-Roussillon, 34170
France

GAÏA, ZEUS and C°- CHAPITRE 17

PETITES CHRONIQUES DE CONFÉRENCIERS

GAÏA, ZEUS and C°- CHAPITRE 17

Connaissance & Partage

CHAPITRE 17

Après leur honteuse fuite en Egypte, les Olympiens, sermonnés par Athéna, commencèrent à retrouver leur courage. Le premier à reprendre le combat fut Zeus, honteux devant les reproches de sa fille, la déesse de la Guerre.

Armé de ses terribles éclairs, Zeus lança une violente et brutale offensive contre le fils de Gaïa et de Tartare. Typhon, qui ne s’attendait pas à une telle contre-offensive, fut gravement brûlé. Son premier réflexe fut de fuir. Il partit en direction de la Syrie et se cacha sur le Mont Casius où Zeus le débusqua. Tous deux se jetèrent alors dans un combat furieux qui dura plusieurs jours. Finalement, Typhon réussit à immobiliser Zeus en enroulant autour de son corps des myriades d’anneaux visqueux. Cela fait, il se saisit de la faucille, que lui avait donné Gaïa, et trancha, un à un, les tendons des mains et des pieds de Zeus.

Le Maître de l’Olympe était vivant mais paralysé. Typhon, le saisit à bras le corps et le conduisit dans la grotte Corycienne. Là, sans ménagement, il le jeta au sol et cacha les tendons dans un sac taillé dans une peau d’ours qu’il confia à Delphiné, un monstre féminin au corps couvert de serpents.

« Surtout ne quitte pas ce sac des yeux car il s’agit des tendons de Zeus, le Maître de l’Olympe. Pour l’instant il est paralysé mais, s’il les récupérait, sa vengeance serait terrible. Donc, ne laisse personne s’approcher de la grotte! »

De son côté, l’audacieuse Athéna avait suivi, de loin, l’affrontement entre Typhon et Zeus. Elle retourna en Egypte et mobilisa les autres divinités olympiennes. Tous, honteux d’avoir fui en Egypte, unirent tous leurs efforts afin de réparer leur faiblesse passagère. Guidés par Athéna, ils se rendirent en Syrie dans le but de libérer Zeus. Sans peine ils se rendirent aux abords de la grotte Corycienne et observèrent la pauvre Delphiné qui commençait à trouver le temps long.

« Comment la surprendre pour qu’elle n’ait pas le temps d’alerter Typhon ? demanda Athéna ».

« J’ai une idée, fit Pan, le Dieu des Pâturages. Vous connaissez tous ma voix capable de produire des sons effrayants. Attendons la tombée de la nuit et vous allez voir votre Delphiné se carapater à grande vitesse et sans demander son reste. »

C’est effectivement ce qui se passa. Lorsqu’elle entendit les lugubres hurlements de Pan, Delphiné se mit à courir en soulevant ses jupes à hauteur de la taille afin de courir plus vite. Aussitôt les olympiens se précipitèrent dans la grotte et ce fut un jeu d’enfant pour eux de retrouver le sac où étaient cachés les tendons de Zeus. Athéna, dont les talents de couturière sont connus de tous, réussit facilement à recoudre les tendons sur le corps paralysé de Zeus. A peine le travail achevé, celui-ci commença toutes sortes de jeux de jambes et entraina même Athéna à quelques pas de danse.

Ayant retrouvé ses forces et son dynamisme, Zeus réunit tous les Olympiens et leur tint ce discours :

« Merci mes amis d’avoir réussi à récupérer mes tendons afin que je puisse retrouve toute mon intégrité physique. Seulement, un point noir demeure : Typhon est encore vivant et il convient de l’éliminer totalement. Cependant, ce monstre est trop cruel pour que je puisse prendre le risque de vous voir périr sous ses coups. Je partirai donc seul à sa traque et, si j’échoue, vous pourrez reprendre le combat. »

Malgré les protestations de tous les Olympiens, Zeus partit seul à la recherche de Typhon sachant que le monstre s’était réfugié sur le mont Nysa et qu’il avait rencontré les trois Parques, les Déesses du Destin. Celles-ci firent semblant de l’aider en lui offrant des fruits destinés à faire retrouver ses forces à celui qui les consommait. Cela était-il possible alors que, normalement, les Parques étaient alliées à Zeus ?

S’agissait-il d’une trahison ou d’une ruse ?

(à suivre)

Bob