PRINCIPAUX MYTHES GRECS - DIONYSOS ET ICARIOS
Connaissance & Partage
DIONYSOS ET ICARIOS
12 novembre 2020
CHAPITRE PREMIER : Dionysos, Icarios et les paysans athéniens
L’hiver touchait à sa fin et, à perte de vue, les montagnes arides de l’Attique se débarrassaient de leurs plaques de neige, laissant la place à des genêts qui ne manqueraient pas de fleurir. Dans la plaine, un torrent tumultueux descendait la montagne alors que quelques maisons en torchis et des champs bien entretenus témoignaient d’une présence humaine. Près d’une de ces vieilles bâtisses un petit groupe d’hommes semblait discuter avec ferveur.
« Es-tu sûr, Icarios que Dionysos, le Dieu des vendanges, soit dans la région, demanda Pélos, son voisin ? »
« Non seulement j’en suis sûr mais, pas plus tard qu’hier, un de ses adjoints m’a certifié qu’il devrait me rendre visite très bientôt. Je suis tout de même votre élu et c’est normal qu’il veuille me parler en priorité. »
« On sait, fit un des hommes que, depuis un certain temps, le dieu Olympien circule dans la région pour enseigner aux humains une nouvelle culture. Nous devrions être honorés par sa visite. »
Quelques jours plus tard, en effet, Dionysos, le Bacchus des Latins, se présenta chez Icarios pour lui parler d’une toute nouvelle culture, celle de la vigne. Dans une grande charrette, escortée de quelques soldats, s’entassaient des ceps de vigne, de belles grappes de raisins et des tonneaux de vin.
« Vois-tu Icarios, expliqua Dionysos, ces magnifiques grappes chargées de grains de raisin. Ce sont les fruits de la vigne, une nouvelle culture. Et voilà les plants que l’on appelle ceps. Si ces fruits sont convenablement pressés on obtient un délicieux liquide que l’on appelle vin. Voici d’ailleurs cette nouvelle boisson.»
Il leva alors une gourde qu’il présenta à Icarios.
« Le liquide qui se trouve dans cette gourde est une source de jouvence. Tu peux y goûter, cela ne te fera aucun mal. »
Timidement, le brave homme mit la gourde à sa bouche et n’avala qu’une petite quantité de vin.
« Tu peux en boire davantage, tu n’as rien à craindre. »
Icarios, trouvant le breuvage délicieux, renouvela l’expérience et c’est Dionysos qui dut l’interrompre :
« Bien, bien, fit-il mais, attention, tu dois boire avec modération (1). Tu risques d’avoir un peu mal à la tête si tu en bois trop et même perdre un peu la raison. »
Icarios posa la bouteille sur une table et posa au dieu des vendanges quelques questions.
« Cette boisson est délicieuse et j’aimerais bien développer sa culture mais tu dois me donner quelques conseils. Non seulement à moi mais à tous mes voisins.»
« J’ai l’habitude de cela et voici la démarche que je te propose. Dans un premier temps, tu dois convaincre les habitants du village du bien-fondé de cette nouvelle boisson. Je vais te laisser un tonneau de vin que tu leur feras goûter et le mois prochain un de mes adjoints repassera chez toi. Si vous êtes convaincus, il restera dans le village autant de temps qu’il le faudra pour vous enseigner toute la technique. »
« Mais nous n’avons aucun cep et pas davantage de pressoirs, fit remarquer Icarios. »
« Mon délégué viendra avec quantité de ceps et un pressoir. Cela est peu, certes, mais suffisant pour un début. Au bout d’un an, si vous êtes convaincus, je mettrai à votre disposition tout le matériel nécessaire que vous me paierez en plusieurs années. »
C’est ainsi que débuta, en Grèce, la viticulture.
(1) Parce que vous croyiez que cette expression date de l’époque actuelle ?
(à suivre)
Bob