PRINCIPAUX MYTHES GRECS - ICARIOS, PORTE-PAROLE DE DIONYSOS... SUITE
Connaissance & Partage
ICARIOS, PORTE-PAROLE DE DIONYSOS
19 novembre 2020
Le lendemain de son entrevue avec Icarios, Dionysos quitta le village et poursuivit sa route afin de faire découvrir la culture du vin à d’autres communautés. Avant de partir, il indiqua à son hôte son itinéraire pour les jours suivants.
« Ainsi, s’il y a le moindre problème, tu sauras où me trouver. N’hésite pas ! Je reste à ta disposition. »
Après le départ de Dionysos, les voisins d’Icarios se bousculèrent chez lui afin de connaître la teneur des nouveautés proposées par le Dieu des Vendanges.
« Dionysos m’a fourni, dit-il, tout un tas d’informations sur la nouvelle culture qu’il appelle la viticulture. Il a laissé également quelques plantes, qu’il appelle des ceps de vigne, des grappes de raisin ainsi qu’un tonneau de vin, la nouvelle boisson. Laissez-moi le temps de tout ranger et, dès ce soir, je vous fournirai tous les renseignements en ma possession. »
Effectivement, le soir même, les six personnages les plus importants du village se retrouvèrent dans la demeure d’Icarios. Le repas avait été préparé par la douce Erigoné qui, après avoir avalé un frugal dîner, se réfugia dans sa chambre. En effet, les discussions entre adultes ne la passionnaient guère.
Icarios leur fit goûter le raisin, montra les ceps de vigne ainsi que le tonneau contenant quelques litres de vin.
« Dionysos m’a assuré qu’il nous aiderait si nous décidions de nous lancer dans la viticulture. Si tel était le cas, il nous fournirait tous les plants et le matériel nécessaire ainsi qu’une personne qui nous conseillerait. »
« Pour que l’on prenne une décision, fit l’un des participants, il faudrait savoir de quelle boisson il s’agit. Les grains de raisin sont délicieux mais le contenu de ce tonneau nous est inconnu. »
« Mais les amis, fit Icarios, c’est la raison pour laquelle je vous ai réunis. Maintenant, goûtons ce vin. »
Il prit alors le tonneau et emplit le verre de chacun. Dès qu’il eurent trempé les lèvres dans ce nouveau breuvage, tous furent enthousiasmés.
« Et dire que c’est l’Olympe qui régale, fit le vieux Délios ! »
Tous éclatèrent de rire et, dans un seul mouvement, vidèrent leur verre d’un trait puis le tendirent à Icarios afin qu’il les remplisse à nouveau.
« Du calme mes amis, du calme ! Dionysos m’a bien averti. Le vin est un excellent compagnon mais, si l’on en abuse, il devient notre pire ennemi. »
Aucun de ses compagnons ne prit garde à ses conseils et il fallut que le tonneau fut vide pour que les verres le fussent aussi.
Tentant de se lever, l’un d’eux s’écria
« Je ne tiens plus sur mes jambes et tout tourne autour de moi, ! »
Tous se trouvèrent dans la même situation et, n’ayant jamais été confrontés à l’ivresse, ils crurent avoir été drogués par Icarios. Ils se jetèrent sur lui et une bagarre générale s’ensuivit. A un moment donné, l’un d’eux sortit son poignard et frappa le pauvre paysan en plein coeur, ce qui passa inaperçu dans la bousculade générale. Après avoir crié, juré et vomi à qui mieux mieux, tous finirent par tomber dans un profond sommeil.
En pleine nuit, l’un des paysans s’éveilla et, devant la scène d’horreur, alerta ses amis entassés les uns sur les autres. Une fois qu’ils eurent, plus ou moins, recouvré la raison, ils décidèrent de cacher leur crime.
« Fuyons au plus vite, cria Délios. Nous allons ensevelir le pauvre Icarios en pleine montagne puis nous nous cacherons à Athènes en attendant que le scandale s’apaise. Ce ne sera pas le premier crime commis dans cette ville qui grouille de malfrats, de voleurs et d’assassins. ».
C’est ainsi qu’ils emportèrent le corps d’Icarios et qu’ils l’ensevelirent sous un tas de pierres. Cela fait, ils abandonnèrent leur épouse, leur foyer et se fondirent dans la ville pour tenter de se faire oublier.
(A suivre)
Bonne lecture
BOB