Association CONNAISSANCE & PARTAGE

10 rue des pensées
34170 Castelnau le lez
Italia

T 06 29 16 36 12
E connaissanceetpartage@gmail.com

Moulin Navitau, 3 chemin des Hirondelles
Castelnau-le-Lez, Languedoc-Roussillon, 34170
France

Connaissance & Partage a pour objet d’organiser des journées, des soirées et des stages thématiques avec les méthodes pédagogiques fondées sur les valeurs de l’éducation populaire.
L'association favorise la rencontre avec des professionnels, des spécialistes, des passionnés, sur la base du partage des connaissances.

Les feuilles d'inscription et de don sont à remplir et à renvoyer à l'adresse du siège social de Connaissance & partage

Adhesion

Feuilles d'inscription en téléchargement ICI

devenez membre bienfaiteur

Faites un don pour aider Connaissance & Partage
Feuille de don en téléchargement ICI

Connaissance & Partage

Moulin Navitau, 3 chemin des Hirondelles
Castelnau-le-Lez, Languedoc-Roussillon, 34170
France

GAÏA-ZEUS and C°- CHAPITRE 2

PETITES CHRONIQUES DE CONFÉRENCIERS

GAÏA-ZEUS and C°- CHAPITRE 2

Connaissance & Partage

CHAPITRE 2

On a vu que Gaïa, la Terre, avait de gros ennuis avec son mari OURANOS qui utilisait impunément ses entrailles pour y emprisonner les Cyclopes et les Géants aux-Cent-Bras. Comme elle n’arrivait pas à le faire revenir sur sa décision, elle décida de le supprimer en faisant appel au plus efficace de ses fils, le Titan Cronos.

- « Mon cher fils j’ai besoin de toi, lui confia-t-elle ! Figure-toi que ton père est devenu fou. Il a emprisonné les Cyclopes et les Géants-aux-Cent Bras dans le Monde souterrain, c’est à dire au milieu de mes entrailles. Depuis ce jour, je souffre de terribles et insupportables crampes d’estomac. »

« Voilà une idée qu’elle est choquante, répondit Cronos ! C’est vrai que, depuis quelques jours, je ne les voyais plus ! Il faut dire que je ne cherchais pas leur compagnie car ce sont des rustres et des ivrognes qui passent leur temps à s’abreuver de nectar, la boisson des dieux. Mais dis-moi, Maman, pourquoi mon père a-t-il fait cela ? »

cronos.png

« Ouranos est persuadé que les Cyclopes et les Géants ont envisagé de le détrôner afin de régner à sa place. Comme il est borné de chez borné, je n’arrive pas à lui faire entendre raison. Je ne le reconnais plus. Lui si gentil, si prévenant dans les premiers temps,se moque bien de ma santé maintenant. Il est devenu égoïste ! On a discuté plusieurs nuits sans interruption et il préférerait mourir plutôt que de céder. »

« Il doit bien y avoir une solution, fit Cronos ! » Gaïa et Cronos

« Aucune, s’écria Gaïa ! Tu penses bien que j’ai tout envisagé ! »

« Alors, pourquoi m’as-tu fait venir ? En quoi puis-je t’être utile ? »

« Tu es l’ainé et le plus dégourdi de mes douze Titans. Je compte sur toi pour le neutraliser et prendre sa place à la tête du monde! Etant immortel, il poursuivra sa vie hors de ma vue. »

« Chasser mon père ? Mais c’est insensé, protesta Cronos ! »

« Et plonger ta mère dans la pire des souffrances, n’est-ce pas plus grave ? C’est lui qui a changé, pas moi fit Gaïa très énervée. Mon fils tu dois choisir entre un tyran dictateur ou une mère aimante ! »

Après un temps de réflexion, Cronos se jeta dans les bras de Gaïa en lui disant :

« Je t’aime maman et je suis de tout cœur avec toi. Je ferai ce que tu voudras ! »

« Je savais bien que je pouvais compter sur mon fils tant aimé, fit Gaïa en versant une larme. »

Après un temps de réflexion, Cronos interrogea Gaïa : «

« Maman, comment comptes-tu te débarrasser d’Ouranos ? C’est le Maître du Monde et il dispose d’énormes pouvoirs. Je suppose qu’il ne sera pas facile à éliminer. »

Alors, dans un geste majestueux, Gaia sortit d’un sac un objet qui brillait au soleil.

« Regarde, mon fils, cette faux en silex. Elle est si finement aiguisée qu’elle pourrait, sans le moindre effort, couper n’importe qui en deux. Je veux que tu l’utilises pour éliminer ce tyran malfaisant. »

« Mais comment devrai-je faire demanda Cronos ? Ouranos ne va jamais se laisser approcher. »

« Ce soir, avant qu’il fasse nuit, cache-toi sous le lit de notre chambre. Lorsqu’Ouranos viendra se coucher, et qu’il s’étendra sur moi, sors de ta cachette et frappe-le ! J’aimerais même, car c’est par là qu’il a péché, que tu lui coupes ses bijoux de famille!

Notez, une fois encore, la modernité du langage de Gaïa. Mais où vas-t-elle chercher tout ça ? »

cronos 1.png

Le soir venu, quand Ouranos se coucha sur Gaïa, Cronos sortit de sous le lit conjugal, brandit sa serpe et coupa le sexe de son père. Les hurlements de celui-ci firent trembler le palais tout entier ainsi que les montagnes alentours.

Gaïa prétendit, par la suite, que les hurlements firent trois fois le tour de la Terre avant de cesser.

Cronos et sa faucille

Après avoir frappé son père Cronos poursuivit sa tâche :

cronos 2.png

Il saisit le sexe de son père de la main gauche (1) et le lança dans la mer. Les gouttes de sang qui tombèrent au sol engendrèrent des Géants (2) tandis que le sexe de son père tombait dans la mer Egée, près de l’île de Cythère.

A peine, les organes génitaux eurent-ils touché les flots que de la mousse s’amassa abondamment tout autour. De là naquit Aphrodite, juchée sur une gigantesque coquille (3).

Quant à Ouranos, vexé d’avoir perdu ses plus beaux attributs, il disparut à jamais. Faut dire que pour un « chaud lapin », il était mal barré…

Aphrodite née de l’écume

Gaïa, heureuse de la réussite de son fils, lui demanda un dernier effort :

« Je suis fier de toi, mon fils ! Mais afin de parachever ta mission, j’aimerais que tu te rendes dans le Monde Souterrain et libères les Cyclopes et les Géants-aux-Cent-Bras. »

« Mais ne crains-tu pas qu’il se révoltent contre toi et les autres Titans ? »

« Ils ne peuvent rien contre moi car ils savent que je suis la Mère-du-Monde. Quant à tes frères et sœurs, les Titans et Titanides, vous êtes sous ma protection. »

Lorsque les Cyclopes et les Géants aux Cent Bras se présentèrent tout penauds à Gaïa, ils se firent réprimander...

« Désormais, pour avoir comploté contre votre père, vous serez condamnés à vivre dans les hautes montagnes et vous n’aurez le droit de vous installer que dans les vallées les plus reculées. Jamais vous ne pourrez intervenir dans les affaires du Monde. »

C’est la raison pour laquelle on n’entendit plus jamais parler d’eux, même si, personnellement, je suis amené à imaginer ce que fut leur devenir….

Les Géants-aux-Cent Bras furent si étonnés d’avoir été libérés que leurs bras en tombèrent. Trois cents bras au sol, tu parles d’un méli-mélo !

Quant aux Cyclopes, ils comprirent qu’ils avaient mal préjugé de l’avenir. Voilà pourquoi, s’étant mis le doigt dans l‘œil, ils devinrent aveugles...

(S’il vous plait, on ne rit pas des infirmes).

C’EST ALORS QUE CRONOS PRIT LE POUVOIR !

Bob

(à suivre)

(1) Voilà pourquoi, dit-on, la main gauche est moins appréciée que la droite…

(2) Géants différents de ceux aux Cent-Bras. On les retrouvera plus tard dans l’aventure.

(3) En grec « mousse » se dit « Aphros ». Voilà d’où vient le nom d’Aprodite.