Association CONNAISSANCE & PARTAGE

10 rue des pensées
34170 Castelnau le lez
Italia

T 06 29 16 36 12
E connaissanceetpartage@gmail.com

Moulin Navitau, 3 chemin des Hirondelles
Castelnau-le-Lez, Languedoc-Roussillon, 34170
France

Connaissance & Partage a pour objet d’organiser des journées, des soirées et des stages thématiques avec les méthodes pédagogiques fondées sur les valeurs de l’éducation populaire.
L'association favorise la rencontre avec des professionnels, des spécialistes, des passionnés, sur la base du partage des connaissances.

Les feuilles d'inscription et de don sont à remplir et à renvoyer à l'adresse du siège social de Connaissance & partage

Adhesion

Feuilles d'inscription en téléchargement ICI

devenez membre bienfaiteur

Faites un don pour aider Connaissance & Partage
Feuille de don en téléchargement ICI

Connaissance & Partage

Moulin Navitau, 3 chemin des Hirondelles
Castelnau-le-Lez, Languedoc-Roussillon, 34170
France

GAÏA-ZEUS and C°- CHAPITRE 3

PETITES CHRONIQUES DE CONFÉRENCIERS

GAÏA-ZEUS and C°- CHAPITRE 3

Connaissance & Partage

CHAPITRE 3

Après avoir châtié son père Ouranos, et avec la bénédiction et la protection de sa mère Gaïa, Cronos devint le Maître du Monde. Il s’installa dans le Palais Divin avec ses onze frères et sœurs les Titans et Titanides qui avaient pour nom : Rhéa, Océan, Téthys, Japet, Hypérion, Caéos, Crios, Phoebé, Thémis, Mnémosyné et Théia. Certains mythographes estiment qu’Hélios « le Soleil », Prométhée et Epiméthée pouvaient également être considérés comme des Titans.

Bien entendu, Cronos devint leur chef et, voulant, lui aussi, fonder une famille, il épousa sa sœur Rhéa… Faut dire qu’il n’avait pas beaucoup le choix ! Au bout de quelques semaines d’union, Rhéa fut enceinte (1) et, quelques semaines après, mit au monde une petite fille qui fut appelée Hestia. Adorable bébé, elle fut choyée comme jamais par sa mère et par son père et surtout sa grand-mère Gaïa.

Un soir que Cronos berçait Hestia câlinée dans ses bras, il pensa aux idées de son grand-père Ouranos et de son père Cronos selon lesquelles les enfants détrôneraient immanquablement leur père. Il chassa bien vite cette idée de sa tête mais fut fâché d’apprendre que trois mois plus tard Rhéa attendait encore un nouveau bébé. Son inquiétude grandit tant qu’il se résolut à demander conseil à sa mère Gaïa.

« J’ai toujours en tête l’avertissement de l’oracle qui prétend que, chez les dieux, les enfants détrônent toujours leurs parents. J’ai bien pris la place de mon père, pourquoi mes descendants ne me feraient-ils pas subir le même sort ? Toi ! Maman, qu’en penses-tu ? »

« Tu te fais des idées mon fils. Hestia est une enfant adorable et les autres qui suivront, le seront tout autant. Etant aimés, ils ne te feront courir aucun danger. De toute façon, que peux-tu faire ? Tu ne vas tout de même pas les enfermer dans le monde souterrain pour que recommencent mes crampes d’estomac ? »

« Non, bien entendu, répondit Cronos en mettant la main sur son cœur ! Cependant, j’ai pensé à une autre solution. Je pourrais les avaler ! Ils grandiraient ainsi dans mon estomac et ne sortiraient que lorsque je le désirerais. »

« Mais tu es fou ! Comment pourrais-tu faire une chose pareille ? Et d’abord, comment pourrais-tu les avaler ? Je sais bien que tu as une grande gueule… c’est d’ailleurs la raison pour laquelle tu es le chef… mais tout de même ! »

« Ne te moque pas de moi, maman ! Je me suis entraîné avec un agneau et cela n’a posé aucun problème, fit Cronos. En ouvrant bien la bouche, j’ai réussi à l’avaler sans que mes dents ne le blessent. Puis ensuite, je l’ai aisément régurgité et il est parti courir dans les près comme si de rien n’était. Mes enfants à venir n’auront rien à craindre. J’en suis sûr ! »

« Je suis estomaquée mon fils ! Le pouvoir t’a rendu aussi égoïste que ton père ! As-tu pensé à Rhéa qui va pleurer ses enfants, elle qui les aime tant ! »

« Dans mon plan, elle garderait auprès d’elle le dernier né et j’avalerais l’aîné. De cette façon, elle en aura toujours un à élever ».

Gaïa était habituée à la ténacité de Cronos, le fils tout craché de son père. Elle comprit très vite qu’il ne servirait à rien de discuter avec lui. Alors, elle réfléchit à la solution qui permettrait à Rhéa de garder ses enfants. Déjà, elle prépara un plan.

1.png

Cronos fit donc selon sa volonté (2). Après la naissance de sa deuxième fille Déméter, il avala l’aînée, Hestia puis avala Déméter après la naissance de Héra, sa troisième fille. Suivirent ensuite deux garçons : Hadès et Poséidon. Bien entendu, Rhéa était malheureuse de n’élever qu’un nourrisson à la fois, elle qui aurait tant aimé avoir une famille nombreuse….

Lorsqu’elle fut enceinte de son sixième enfant, elle se décida à réagir et demanda conseil à sa mère Gaïa.

« Je ressens ta douleur, ma fille, lui dit celle-ci et j’ai connu la même avec ton père Ouranos. J’ai longtemps réfléchi à tes problèmes et je crois avoir trouvé une solution. »

« Quel bonheur ! s’exclama Rhéa. Que me proposes-tu ? »

« Tu sais que, régulièrement, je quitte le palais pour plusieurs jours afin d’aller respirer le bon air de la montagne. Toi et ton mari, vous êtes habitués à mes absences. »

« Bien entendu, mais je ne vois pas où tu veux en venir, répondit Rhéa. »

Cronos dévorant un de ses enfants

« Cette fois-ci, lorsque je m’absenterai, je t’emmènerai avec moi. Attendons pour cela que tu sois à une ou deux semaines de ta délivrance. »

« D’accord, mais j’aimerais bien savoir ce que tu comptes faire après notre départ. »

« Je connais en Crête une grotte secrète qui s’appelle le grotte Psychro. Il s’agit d’une cachette inconnue même des autres dieux. Nous irons ensemble dans ce havre de paix et c’est là que tu accoucheras. Pour ce qui concerne ton mari, nous trouverons bien une astuce pour le rouler. J’ai déjà mon idée. Fais-moi confiance. Tout se passera bien ! »

(à suivre)

(1) Et oui, chez les dieux on est vraiment très prolifique !

(2) A ces dieux ! Que ne feraient-ils pas pour attirer l’attention… …

Entre celui qui avale ses enfants sans les mâcher et sans assaisonnement…, …

Celui qui serait monté au ciel sans qu’on ait encore inventé, ni l’avion, ni la fusée… …

Ou encore, celui qui nous observerait de là-haut et nous jugerait alors qu’à l’époque, on n’avait pas encore mis au point le télescope…

Il est légitime de se demander s’ils sont bien sérieux ou s’ils se moquent de nous ?

(à suivre )

Bob