Association CONNAISSANCE & PARTAGE

10 rue des pensées
34170 Castelnau le lez
Italia

T 06 29 16 36 12
E connaissanceetpartage@gmail.com

Moulin Navitau, 3 chemin des Hirondelles
Castelnau-le-Lez, Languedoc-Roussillon, 34170
France

Connaissance & Partage a pour objet d’organiser des journées, des soirées et des stages thématiques avec les méthodes pédagogiques fondées sur les valeurs de l’éducation populaire.
L'association favorise la rencontre avec des professionnels, des spécialistes, des passionnés, sur la base du partage des connaissances.

Les feuilles d'inscription et de don sont à remplir et à renvoyer à l'adresse du siège social de Connaissance & partage

Adhesion

Feuilles d'inscription en téléchargement ICI

devenez membre bienfaiteur

Faites un don pour aider Connaissance & Partage
Feuille de don en téléchargement ICI

Connaissance & Partage

Moulin Navitau, 3 chemin des Hirondelles
Castelnau-le-Lez, Languedoc-Roussillon, 34170
France

GAÏA, ZEUS and C° - CHAPITRE 4

PETITES CHRONIQUES DE CONFÉRENCIERS

GAÏA, ZEUS and C° - CHAPITRE 4

Connaissance & Partage

CHAPITRE n°4

( Ces textes paraitrons désormais tous les vendredis)

Gaïa avait réussi à décider sa fille Rhéa d’aller accoucher de son sixième enfant en cachette afin d’éviter que celui-ci ne soit avalé par son père Cronos. Le Titan sans cœur avait déjà fait disparaître dans son estomac trois filles : Hestia, Déméter et Héra et deux garçons : Hadès et Poséidon.

Un soir, alors qu’il était déjà pas mal imbibé de nectar, boisson divine à laquelle il ne pouvait résister, Cronos reçut sa mère.

« Mon fils, je te conseille de ne pas abuser de la « Boisson des Dieux ». Cela risque de perturber ton jugement, fit Gaïa en entrant dans la salle des divinités. »

« J’espère que tu ne viens pas pour me répéter, une fois de plus, tes conseils de modération, répondit amèrement son fils. »

« Non Cronos, tu es assez grand pour savoir comment te comporter. »

« Alors, que me veux-tu ? »

« Je t’annonce que je vais partir dans les montagnes pour changer un peu d’air. Tu sais que j’agis ainsi de temps en temps mais, cette fois-ci, il y aura une petite différence. » « Ah bon ! et laquelle, demanda le Titan ? »

« Cette fois-ci, je ne partirai pas seule car j’emmènerai ton épouse avec moi. En effet, je trouve Rhéa un peu pâlotte en ce moment. Je pense que l’air frais des montagnes devrait lui redonner des couleurs. »

« Mais elle est enceinte ! ! Pourquoi n’attends-tu pas qu’elle ait accouché ? »

« Ne crains rien, mon chéri ! Nous ne partirons que deux ou trois jours et, pour nous accompagner, nous emmènerons une dizaine de servantes et cinquante curètes, nos soldats d’élites. A notre retour, nous te rapporterons le meilleur de tous les nectars : Celui des montagnes ! »

« Dans ce cas, répondit Cronos, je ne vois aucun inconvénient à votre départ et je vous souhaite même un bon voyage ! »

Trois jours après cet entretien, Gaïa et Rhéa partirent accompagnées de toute une troupe d’aides ainsi que d’Amalthée, une chèvre divine et de quelques ruches garnies d’abeilles qui donnent le meilleur de tous les miels.

Arrivés en Crète, servantes et nourrices investirent les lieux et préparèrent le couchage et le repas pour tout ce beau monde.

L’entrée de la grotte secrète

L’entrée de la grotte secrète

Quant aux Curètes, ilsinstallèrent leur campement à l’entrée de la caverne avec, pour mission, de faire semblant de se batailler afin que le choc de leurs épées couvre les pleurs éventuels du bébé (on a beau être un futur maître de l’Univers, on a ses faiblesses comme tout le monde….

Gaïa et Rhéa accrochèrent le berceau du futur bébé à des cordes suspendues au plafond de la grotte afin qu’il ne soit ni sur Terre, ni au ciel et donc plus difficile à trouver pour Cronos. Lorsque Rhéa accoucha, le bébé fut appelé Zeus. Au bout de deux jours, Gaïa et sa fille confièrent l’enfant aux nourrices et rejoignirent le palais divin. En chemin, elles trouvèrent une pierre de la taille d’un jeune nourrisson, l’enveloppèrent dans un lange et, en fin de journée, se présentèrent à Cronos. Comme celui-ci était complètement ivre, il avala la pierre sans se douter de rien !

Jamais il ne se douta d’avoir été berné. Le lendemain seulement, il fit cette remarque à son cuisinier :

« J’ai le ventre un peu lourd ! J’ai dû manger trop de cassoulet hier soir. »

Comme tous les dieux, Zeus grandit très vite, si bien qu’à six mois il se déplaçait dans la grotte avec aisance et courait comme vous et moi (moi, pas trop, car avec l’âge, les courbatures sonnent à la porte…). Par contre, il était très colérique et dès qu’il se mettait à crier, les curètes ferraillaient à l’entrée de la grotte. Il fallait bien cinq ou six nymphes à son service pour venir à bout de ses exigences car il se montrait très capricieux et autoritaire.

En plus des servantes qui étaient à ses petits soins, il fut éduqué par deux femmes du nom de Cynosura et d’Héliké. La première était une géante qui se heurtait souvent au plafond de la grotte alors que l’autre était petite et fine comme une liane. Elles eurent un rôle très important dans l’éducation de Zeus si bien que, devenu le « Maître de l’univers », il les plaça au ciel sous forme d’étoiles et elles devinrent deux constellations dont nous parlerons plus tard.

En plus de sa nourriture habituelle, le futur « Maître de l’Univers » se régalait du lait d’Amalthée, une chèvre divine qu’il n’oublia pas, elle non plus, lorsqu’il voulut emplir le ciel des héros et héroïnes qu’il adorait. Quant aux ruches que Gaïa avait amenées, elles fournissaient un miel dont le futur « Maître de l’Univers » se régalait.

Zeus grandit donc très vite et sut très tôt, grâce à Gaïa et Rhéa qui lui rendaient visite régulièrement, le sort que son père avait fait subir à ses frères et sœurs.

Vous ne serez pas étonnés si je vous dis qu’à huit ans, il était devenu un fier et courageux adolescent qui ne rêvait que d’une chose : délivrer ses frères et sœurs des entrailles de Cronos.

Un jour qu’elle lui rendait visite dans la grotte, Rhéa lui fit un aveu :

« J’ai réussi à convaincre ton père de te prendre à son service comme échanson. Bien entendu, il ne se doute pas que tu es son fils mais un adolescent intrépide capable de le servir à merveille. »

« C’est quoi un échanson ? Que devrai-je faire ? »

« L’échanson est celui qui sert à la table des dieux et, surtout, celui qui leur propose le nectar et l’ambroisie, leur boisson et nourriture réservées. Voici une fiole qui contient un puissant vomitif. Lorsqu’il se sera habitué à toi et qu’il ne se méfiera plus, verse le contenu de cette fiole dans son verre de nectar. »

« J’adhère à ta ruse, fit Zeus. Tu souhaites qu’il vomisse et me restitue mes frères et sœurs. »

« Tu as tout compris. Pendant que Cronos se roulera au sol de douleur, évade-toi et entraîne tes frères et sœurs. »

« Mais où va-t-on aller, questionna Zeus ? »

« Je vais faire allumer un incendie de broussailles au sommet du Mont Olympe et sur le chemin en lacets qui y mène. Suivez ces lumières et ne craignez rien car en chemin des Curètes vous guideront et vous protègeront. »

« Tu as pensé à tout, fit Zeus en se jetant au cou de sa mère. Je n’oublierai jamais ton aide. »

Alors, tout se passa comme prévu. Zeus devint l’échanson de son père et, après quelques jours d’honnêtes services, il lui fit absorber le vomitif. Quelques heures après, Cronos se tordit de douleur et vomit d’abord la pierre que lui avait donnée Rhéa par ruse (1) puis, les uns après les autres, les enfants sortirent de l’estomac de Cronos et furent regroupés par Zeus qui les entraîna vers l’extérieur du palais.

Et c’est ainsi que Zeus et ses frères et sœurs retrouvèrent leur liberté !

(1) Selon la légende, cette pierre fut récupérée et installée à Delphes et considérée comme le Centre du Monde. Devenu « Maître de l’Univers » Zeus exigea que cette pierre soit en permanence ointe d’huile et parée d’offrandes de laine non tissée… (Les dieux ont parfois de ces exigences…On voit bien que ce ne sont pas eux qui bossent).

Bonne lecture

Bob