Association CONNAISSANCE & PARTAGE

10 rue des pensées
34170 Castelnau le lez
Italia

T 06 29 16 36 12
E connaissanceetpartage@gmail.com

Moulin Navitau, 3 chemin des Hirondelles
Castelnau-le-Lez, Languedoc-Roussillon, 34170
France

Connaissance & Partage a pour objet d’organiser des journées, des soirées et des stages thématiques avec les méthodes pédagogiques fondées sur les valeurs de l’éducation populaire.
L'association favorise la rencontre avec des professionnels, des spécialistes, des passionnés, sur la base du partage des connaissances.

Les feuilles d'inscription et de don sont à remplir et à renvoyer à l'adresse du siège social de Connaissance & partage

Adhesion

Feuilles d'inscription en téléchargement ICI

devenez membre bienfaiteur

Faites un don pour aider Connaissance & Partage
Feuille de don en téléchargement ICI

Connaissance & Partage

Moulin Navitau, 3 chemin des Hirondelles
Castelnau-le-Lez, Languedoc-Roussillon, 34170
France

GAÏA, ZEUS and C° - CHAPITRE 5

PETITES CHRONIQUES DE CONFÉRENCIERS

GAÏA, ZEUS and C° - CHAPITRE 5

Connaissance & Partage

CHAPITRE 5

Aidés par les Curètes et conduits par Zeus, les cinq frères grimpèrent au sommet du Mont Olympe et furent accueillis par quelques servantes. Gaïa et Rhéa avaient supervisé leur installation dans ce qui allait devenir le « Palais des Dieux de l’Olympe ». Sommaire au début, celui-ci s’améliora rapidement afin de devenir, en quelques mois, un véritable château.

Le premier soir, épuisés, les cinq frères et sœurs s’endormirent comme des souches et ce n’est que le lendemain qu’ils échangèrent sur leur condition antérieure. Bien entendu Zeus fut l’organisateur des débats car pour lui, il était nécessaire de se bien connaître, puisqu’à l’avenir, ensemble, ils allaient régenter la Terre, le monde souterrain, les Océans et les Mers, les Vents sans oublier le Ciel immense. Le lendemain, dès le milieu de la matinée, Zeus réunit ses frères et soeurs.

« Vous avez passé plusieurs mois dans l’estomac de Cronos, notre père. Vous avez dû bien souffrir et j’aimerais connaître vos sentiments à ce sujet »

Le premier à prendre la parole fut Poséidon :

« On était mal à l’aise et en plus on n’y voyait rien là-dedans, s’exclama-t-il ! De plus ça sentait mauvais et c’était humide. Beurk ! »

« C’était épouvantable, renchérit Héra. Cronos mangeait tellement épicé que j’avais de perpétuelles nausées. De plus il croquait de l’ail et buvait de l’alcool à longueur de journée. »

« J’ai l’impression qu’il se nourrissait n’importe comment, fit Hadès ! Il y a une semaine à peine, alors que je me reposais tranquillement, j’ai reçu une grosse pierre sur mon pied gauche. J’en ai la cheville toute endolorie. A-t-on idée de manger des pierres ? »

« J’en connais la raison, fit Zeus et c’est ma mère qui me l’a expliquée. Plutôt que de me donner à avaler à Cronos, Rhéa lui a présenté une pierre enveloppée d’un lange. Ce gros lourdaud a pris cela pour un nouveau-né et l’a gobé sans même boire un peu de nectar. Voilà pourquoi tu l’as reçue sur toi. ».

« Moi, ce qui m’a le plus dérangé, fit Hestia, c’est le jour où Cronos a voulu faire de l’équitation. Je ne vous dis pas les soubresauts ! On était ballotté de droite et de gauche alors qu’on ne savait comment amortir nos chocs car il n’y a rien pour se retenir dans cet espace clos. Pour finir, le cheval a désarçonné son cavalier. C’est la raison pour laquelle, depuis quelques jours, Cronos boîte. Dès qu’il se déplace, on va de droite à gauche, de quoi avoir le mal de mer. »

« Moi, fit Déméter, depuis ce séjour dans l’estomac de notre père, je déteste la pleine lune ! »

« Qu’est-ce-que la Lune vient faire dans tout cela, demanda Zeus ? »

« C’est simple ! Tous les soirs de Pleine Lune, Rhéa entrait dans la chambre de Cronos en murmurant : « Occupe-toi de moi chéri ! Cette pleine Lune m’excite !!… »

« Et alors, demanda Zeus qui ne comprenait toujours pas ? »

« Attends la suite ! Cronos comprenait le message et Rhéa s’allongeait sur le lit tandis que lui montait sur elle : c’est du moins ce que je suppose car, bien sûr, je ne voyais rien. Alors commençait la sarabande …Rhéa s’emblait devenir folle. Dans ce cas-là, je me demandais quelle mouche l’avait piquée. Je te passe les cris qu’elle poussait. A son âge ! »

« J’avais remarqué ces cris répétés, fit Héra ! Ces soir-là, pas question de s’endormir rapidement. J’ai d’ailleurs remarqué que quand Rhéa rejoignait ses appartements, Cronos se mettait à ronfler. Ce n’était guère mieux ! On aurait dit que la montagne allait s’écrouler sur nous! »

« Voilà pourquoi je déteste la pleine lune, en conclut Déméter. »

L’échange dura une bonne partie de la journée puis Zeus leva la séance :

« Chers vous tous, il est temps de se reposer. Demain, nous nous organiserons afin de préparer notre défense. Cronos n’est pas un dieu que l’on écrase si facilement et les Titans sont prêts. Ils voudront jeter tous leurs efforts dans la bataille pour reconquérir le pouvoir. »

« Et que ferons-nous si nous les écrasons, demanda Hadès ? Moi, j’aime bien avoir des perspectives ! »

« Si nous écrasons Cronos et ses sbires, nous passerons alors à la deuxième étape, répondit Zeus. A ce moment-là, vous devrez chacun choisir le secteur que vous aimeriez gérer : les Mers et les Océans, le Monde Souterrain, les Vents et les Tempêtes, les Champs et les Cultures, l’Amitié et l’Amour, le Foyer et le Mariage… »

« Tu parles de Foyer, de Mariage, de Culture, questionna Poséidon…Mais nous sommes seuls sur cette Terre ! Seuls avec ces terribles Titans. Qui va se marier et fonder un foyer ? »

« Remarque très juste, mon cher Poséidon. Ce sera là l’objet de notre troisième étape. Certes la Terre est inhabitée actuellement, mais nous créerons des êtres vivants, des hommes et des femmes qui, avec leurs enfants, peupleront la Terre. Nous créerons également des animaux que les hommes et femmes élèveront pour se nourrir. Ils en sacrifieront certains en notre honneur. Nous leur apprendrons également à cultiver la Terre afin qu’ils puissent s’alimenter. .

Chers amis : tout est prévu dans ma tête mais patience. Chaque chose en son temps ! »

(à suivre)…

Bob