Association CONNAISSANCE & PARTAGE

10 rue des pensées
34170 Castelnau le lez
Italia

T 06 29 16 36 12
E connaissanceetpartage@gmail.com

Moulin Navitau, 3 chemin des Hirondelles
Castelnau-le-Lez, Languedoc-Roussillon, 34170
France

Connaissance & Partage a pour objet d’organiser des journées, des soirées et des stages thématiques avec les méthodes pédagogiques fondées sur les valeurs de l’éducation populaire.
L'association favorise la rencontre avec des professionnels, des spécialistes, des passionnés, sur la base du partage des connaissances.

Les feuilles d'inscription et de don sont à remplir et à renvoyer à l'adresse du siège social de Connaissance & partage

Adhesion

Feuilles d'inscription en téléchargement ICI

devenez membre bienfaiteur

Faites un don pour aider Connaissance & Partage
Feuille de don en téléchargement ICI

Connaissance & Partage

Moulin Navitau, 3 chemin des Hirondelles
Castelnau-le-Lez, Languedoc-Roussillon, 34170
France

GAÏA, ZEUS and C°- CHAPITRE 10

PETITES CHRONIQUES DE CONFÉRENCIERS

GAÏA, ZEUS and C°- CHAPITRE 10

Connaissance & Partage

CHAPITRE 10

Eurymédon, le roi des Géants, arriva dans l’après-midi à l’entrée de la grotte où vivait Maïa (1). Lorsqu’elle le vit, elle fut très étonnée et resta sur ses gardes. Elle savait que le Géant lui faisait une cour assidue bien qu’à de multiples reprises elle ait repoussé ses avances.

« Que fais-tu là, Eurymédon ? Tu t’es perdu, s’enquit-elle moqueuse ? »

« Je crois, ma chère Maïa, fit le Géant, qu’il serait temps pour toi de changer d’alliance. »

« Et pourquoi donc ? »

« Je viens d’avoir une longue discussion avec Gaïa, la Terre-Mère. Pour se venger de Zeus qui la fait souffrir, elle prépare une guerre entre les Olympiens et les Géants. »

« Pauvre Eurymédon ! Les Géants n’ont aucune chance dans cette confrontation. Vous allez être écrasés et même, ridiculisés. Je crois que Zeus restera encore longtemps au pouvoir. »

« Sauf, fit fièrement Eurymédon, sauf si les Destinées nous aident. En effet, Gaïa doit les rencontrer afin que changent les règles du combat à venir. Gaïa voudrait les persuader que pour qu’un Géant soit neutralisé il faudrait qu’il soit frappé par un Dieu et par un mortel »

« Mais c’est injuste, s’écria Maïa ! La Terre-Mère sait très bien qu’aucun mortel n’osera affronter un Géant. »

« Voilà pourquoi je suis venu te proposer de quitter Zeus et de t’unir à moi. Donc, si je deviens le « Roi du Monde » tu en deviendrais la reine. »

« Sache, cher Eurymédon que j’aime Zeus et même si les Olympiens étaient battus, ce dont je doute, je resterai près de lui car je ne suis pas femme à changer d’alliance au gré de ses intérêts. Je ne t’aimerai jamais, quoiqu’il m’en coûte ! »

Pour Maïa, Il était urgent d’avertir Zeus de ce qui se manigançait dans son dos. A peine le Maître de l’Olympe fut-il au courant des agissements de Gaïa, qu’il convoqua un conseil de guerre exceptionnel.

« Mes amis, vous savez que Gaïa n’a jamais accepté que l’on enferme les Titans dans le Monde souterrain. Cela la fait souffrir cruellement et elle désire donc se venger. »

« Mais Gaïa refuse de prendre les puissants emplâtres que je lui ai conseillés, fit remarquer Asclépios « le Dieu des plantes Médicinales ». Je n’ai jamais rencontré une malade aussi bornée. Cela ne m’étonne pas si elle souffre tant ! »

« Pour se venger elle s’apprête à lancer contre nous les Géants nés du sang de Cronos. Certes, ces géants sont inoffensifs mais Gaïa s’apprête à demander aux Destinées de changer les règles des combats. Si elle réussit à les convaincre, un Géant ne pourrait être neutralisé que s’il était frappé à la fois par un dieu et par un mortel. »

« Mais aucun mortel n’osera se confronter aux Géants, fit Hadès ! »

« Je suis bien d’accord avec-toi Hadès, admit Zeus. Voilà pourquoi je vous ai réunis car, je vous l’annonce solennellement, CE MORTEL, JE VAIS LE CRÉER ! »

Affolée, Héra, la femme de Zeus, fit part de son opposition :

« Mais, cher mari, tu es devenu fou ! J’ai déjà enfanté trois enfants et je n’ai plus la force d’en mettre au monde un quatrième. Surtout un super-héros ! »

« Mais, ma chère épouse, fit Zeus, ce n’est pas avec toi que je pensais faire cet enfant. »

Puis se tournant vers les autres dieux, il fit son annonce :

« Mes amis, je vais vous confier une tâche de la plus haute importance. Courez la campagne et trouvez une femme exceptionnelle pourvue de toutes les qualités et qui sera apte à donner la vie à un être exceptionnel »

« Si cela advient, s’écria Héra, dès le jour de sa naissance, je maudirai cet enfant et je consacrerai chaque minute de ma vie à lui nuire et à le détruire. »

Zeus se leva et, haussant les épaules, murmura suffisamment fort pour que toute l’assistance l’entende : « pauvre folle ! ».

La terrible menace d’Héra se vérifiera-t-elle dans les faits ?

(Maïa était une des 7 Pléiades. Courtisée par Zeus, elle eut de lui Hermès, qui devint le « Dieu des Commerçants et des Voyageurs.)

(à suivre)

Bob