Association CONNAISSANCE & PARTAGE

10 rue des pensées
34170 Castelnau le lez
Italia

T 06 29 16 36 12
E connaissanceetpartage@gmail.com

Moulin Navitau, 3 chemin des Hirondelles
Castelnau-le-Lez, Languedoc-Roussillon, 34170
France

Connaissance & Partage a pour objet d’organiser des journées, des soirées et des stages thématiques avec les méthodes pédagogiques fondées sur les valeurs de l’éducation populaire.
L'association favorise la rencontre avec des professionnels, des spécialistes, des passionnés, sur la base du partage des connaissances.

Les feuilles d'inscription et de don sont à remplir et à renvoyer à l'adresse du siège social de Connaissance & partage

Adhesion

Feuilles d'inscription en téléchargement ICI

devenez membre bienfaiteur

Faites un don pour aider Connaissance & Partage
Feuille de don en téléchargement ICI

Connaissance & Partage

Moulin Navitau, 3 chemin des Hirondelles
Castelnau-le-Lez, Languedoc-Roussillon, 34170
France

GAÏA, ZEUS and C°- CHAPITRE 11

PETITES CHRONIQUES DE CONFÉRENCIERS

GAÏA, ZEUS and C°- CHAPITRE 11

Connaissance & Partage

CHAPITRE 11

Les Olympiens devaient dénicher une femme parfaite en tous points afin, qu’unie à Zeus, elle donne naissance à un enfant, censé devenir l’homme le plus fort du monde et capable de s’opposer aux Géants dirigés par Eurymédon.

C’est Hermès qui découvrit la perle rare en sillonnant l’Argolide.

« O grand Zeus, fit-il ! La reine de Tirynthe est la femme que tu recherches. Dans toute l’Argolide, que dis-je, dans toute la Grèce, il n’y a pas une femme qui surpasse Alcmène en beauté et en grâce, n’en déplaise à Aphrodite, la déesse de l’Amour. De plus elle est très cultivée, agréable à vivre et est adorée de tout son peuple. Enfin, sa solide constitution physique peut nous laisser l’espoir d’une gestation féconde et prometteuse. »

« Si elle est pourvue de toutes les qualités, je suppose qu’elle est également très fidèle, fit remarquer Zeus. ».

« Il est vrai que la belle est très attachée à Amphitryon, son mari, mais je pense qu’il y a certaines possibilités. En ce moment, son époux est à la guerre alors que le mariage n’a pas encore été véritablement consommé. Le champ est donc libre ! … »

« Où est donc son mari, s’enquit Zeus ? »

« Amphitryon est parti en guerre contre les gens de l’île de Taphos qui ont tué les frères de son épouse. Comme celle-ci a refusé de s’unir à lui tant que sa famille ne serait pas vengée, la belle passe son temps à attendre le retour de son mari pour, disons…passer à l’action !. »

« Et quand Amphitryon revient-il de Taphos ? »

« Il devrait être de retour dans une ou deux semaines. Il est temps d’agir, fit Hermès. »

Après quelques minutes de réflexion, Zeus fit part d’un plan machiavélique.

« Voici ma stratégie: afin de tromper Alcmène je prendrai les traits du roi. Quant à toi, Hermès, je te propose de prendre ceux de Sosie, le général en chef de l’armée. Comme il faut agir vite, nous quitterons le Mont Olympe demain matin, à la première heure. »

Ce jour-là, en pleine après-midi, Alcmène se reposait sur un divan, un guépard allongé à ses pieds. Elle s’ennuyait énormément et son mari lui manquait. Avait-il réussi à la venger et pourrait donc assumer, ainsi, son rôle de mari aimant ? Alors qu’elle était sur le point de s’assoupir, elle entendit, au loin, comme un bruit de cavalcade. Folle de joie et d’espérance, elle se leva et se mit à une des fenêtres de sa chambre. Ce qu’elle vit la réjouit : Dans la cour du château, une cinquantaine d’hommes en armes, couverts de poussières et apparemment harassés, se tenaient sous les ordres d’Amphitryon et de Sosie. Lorsque le roi les libéra, ce fut comme une volée de moineaux qui s’égaya vers les tentes, dans l’espoir d’un repos bien mérité.

Lorsque le faux Amphitryon entra dans la chambre ou l’attendait Alcmène, ce furent des larmes de joie qui l’accueillirent. Blotti dans les bras de la belle reine, le faux roi était aux anges. On le serait à moins…

« Comme j’ai eu peur pour toi, mon chéri, fit Alcmène. Je suis la plus heureuse des femmes d’autant plus que j’ai compris, à ton air glorieux, que tu as réussi à venger ma famille. »

« Ce fut un jeu d’enfants, répondit Zeus qui jouait au modeste. Mais, s’il te plaît, ne revenons pas sur ces dramatiques événements le jour de nos retrouvailles. Nous aurons tout le temps d’en parler plus tard. Pour le moment, je dois donner quelques consignes à Sosie. Après cela, je serai tout à toi. »

Zeus entraîna Hermès vers l’extérieur du château et lui confia une étonnante mission :

« Va voir Hélios, « le Soleil » et Séléné, « la Lune » et demande-leur de ne pas se lever pendant trois jours et trois nuits. »

« Je ne comprends pas ta tactique, fit Hermès. Pourquoi cela ? »

« Ne sais-tu pas que, plus l’étreinte amoureuse est longue, plus l’enfant à naître est solide et vigoureux ? »

Une fois ces consignes données, le faux roi revint vers son épouse. Tous deux s’étreignirent longuement et amoureusement. Ce soir-là, après un dîner rapidement expédié, les deux amants s’aimèrent sauvagement. Comme l’avait prévu Zeus, le couple resta en ébullition pendant trois jours et trois nuits.

A l’issue de cette interminable et épuisante étreinte amoureuse, Alcmène vit son faux mari la quitter, prétextant avoir des problèmes à régler avec ses troupes. Discrètement, il quitta Tirynthe pour revenir dans ses appartements du Mont Olympe. Il ne revint jamais à Tirynthe pour retrouver sa belle. Comme on dit : il avait d’autres chats à fouetter.

La reine de Tirynthe mit trois jours à s’en remettre, utilisant deux cannes pour se déplacer. Elle n’aurait jamais imaginé que son mari fut aussi puissant.

Or, quelques jours plus tard, le vrai Amphitryon revint. Comment Alcmène allait-elle l’accueillir ?

(à suivre)

Bob