Association CONNAISSANCE & PARTAGE

10 rue des pensées
34170 Castelnau le lez
Italia

T 06 29 16 36 12
E connaissanceetpartage@gmail.com

Moulin Navitau, 3 chemin des Hirondelles
Castelnau-le-Lez, Languedoc-Roussillon, 34170
France

Connaissance & Partage a pour objet d’organiser des journées, des soirées et des stages thématiques avec les méthodes pédagogiques fondées sur les valeurs de l’éducation populaire.
L'association favorise la rencontre avec des professionnels, des spécialistes, des passionnés, sur la base du partage des connaissances.

Les feuilles d'inscription et de don sont à remplir et à renvoyer à l'adresse du siège social de Connaissance & partage

Adhesion

Feuilles d'inscription en téléchargement ICI

devenez membre bienfaiteur

Faites un don pour aider Connaissance & Partage
Feuille de don en téléchargement ICI

Connaissance & Partage

Moulin Navitau, 3 chemin des Hirondelles
Castelnau-le-Lez, Languedoc-Roussillon, 34170
France

GAÏA, ZEUS and C° - CHAPITRE 7

PETITES CHRONIQUES DE CONFÉRENCIERS

GAÏA, ZEUS and C° - CHAPITRE 7

Connaissance & Partage

GAÏA, ZEUS and C°

CHAPITRE 7

Après leur victoire sur les Titans, les Olympiens devenaient les Maîtres du Monde et étaient dirigés par Zeus. Celui-ci fut officiellement nommé « Maître de l’Univers et Dieu du Ciel et des phénomènes atmosphériques ».

Pendant ce temps Gaïa faisait grise mine car elle n’avait pas du tout apprécié que son petitfils, ait osé enfermer les Titans dans ses entrailles. Bien entendu, très tôt, ses crampes d’estomac reprirent. Il fallait-il qu’elle s’allie avec des puissances capables de vaincre les Olympiens.. Mais qui ? Les seuls à n’être pas intervenus dans la lutte pour le pouvoir étaient les fameux Géants nés des gouttes de sang tombés au sol suite à l’émasculation d’Ouranos. Elle se décida à aller les rencontrer.

De son côté, Zeus épousa sa sœur Héra ce qui donna lieu à de somptueuses fêtes. Quelques jours après, il fit un discours solennel pour annoncer la conduite à suivre, maintenant qu’ils étaient devenus les seigneurs du Mont Olympe.

« Mes chers amis, vous avez fait preuve d’un grand courage car les Titans étaient puissants et bien armés. Grâce à vous, le temps est venu d’œuvrer pour cette Terre, la rendre belle, prospère, splendide alors qu’elle est tout le contraire. Personne ne parcourt ses plaines, ne gravit ses montagnes, ne se baigne dans ses mers. C’est à nous de changer tout cela. Mais avant de passer à cette étape nous devons nous répartir les tâches en fonction de nos goûts et aptitudes. Dites-moi dans quel domaine préféreriez-vous agir ? »

« Moi, dit Poséidon, j’aimerais me consacrer aux Mers et aux Océans. C’est un domaine qui me passionne et je serais capable de rester des heures à contempler les flots mouvants. Dommage qu’une telle beauté soit stérile. Il est grand temps de la peupler. »

« Quant à moi, fit Héra, si nous peuplons la Terre d’hommes et de femmes, j’aimerais me charger des liens familiaux. En effet, je suis totalement déchirée par les derniers évènements au cours desquels les pères tuent leurs enfants. J’aimerais bien devenir la Déesse de la Famille et des Mariages. »

« Moi, dit Hadès, j’apprécie la solitude et le silence. Quand j’ai un peu de temps, j’aime errer dans les grottes et les cavernes. On y trouve une fraîcheur incomparable, des sources cristallines et de magnifiques colonnes qui tombent du plafond ou s’élèvent du sol. Je me verrai bien le Dieu du Monde Souterrain. »

« Je trouve la Terre pauvre et stérile, fit Déméter. J’aimerais enseigner aux êtres que nous allons créer, la meilleure façon de la rendre productive et cultivable. Par le fait, Déesse des Cultures me conviendrait à merveille. » « Tous vos souhaits seront exaucés, mes amis, fit Zeus car je ne peux rien vous refuser après la bataille que vous avez menée. »

Bien entendu, d’autres dieux jouèrent un rôle important comme Artémis, « la Déesse de la Chasse » et son frère Apollon, « Dieu des Arts et des Musiciens ». Ou, Athéna, la « Déesse de la Guerre » sortie, toute armée, de la tête de Zeus alors que Dionysos, « Dieu des Vendanges », naquit un jour de sa cuisse (1).

Parmi ces divinités, on trouve encore Hermès, fils de Zeus et de Maia, la fille du géant Atlas, qui devint « Dieu des Voyageurs, des Commerçants et des Voleurs » (2), ou encore Héphaïstos, « Le Forgeron des Dieux » sans oublier Hécate, « la Déesse de la Magie ». De son côté Aphrodite devint la déesse de « L’Amour ». (3)

Ensemble, Zeus et Héra n’eurent que trois enfants : Arès, « le Dieu de la Guerre », Ilithyie, « la Déesse qui préside aux enfantements » ou encore Hébé « la Jeunesse ».

1.png

Deux jours après, Zeus réunit ses alliés et, dans la plus grande salle du palais, présenta deux Titans jusqu’alors simples observateurs de la Titanomachie. «

Chers Olympiens, voici deux fidèles Titans qui se proposent de nous aider afin de peupler la Terre. »

Les applaudissements fusèrent tandis que Zeus poursuivait : Zeus et les Olympiens

« Tout d’abord, voici Prométhée, le fils de Japet et de Thémis. Son nom signifie « le prévoyant ». Intelligent et consciencieux, c’est lui qui modèlera les hommes et femmes qui nous serviront plus tard. A côté de lui, son frère Epiméthée qui façonnera les animaux. Nous avons gagné le droit de diriger le Monde et le Monde doit nous en être reconnaissant. Voilà pourquoi je désirerais que nos amis créent des êtres intelligents et forts qui prieront pour nous, élèveront des temples et sacrifieront des animaux pour honorer notre gloire. »

Dès le lendemain, Zeus conduisit les deux Titans dans une grotte secrète. Tous trois se faufilèrent par un étroit passage et débouchèrent sur une immense salle éclairée par quantité de torches. Devant eux, trônaient d’énormes tas de matériaux : l’un regorgeait de cornes, l’autre de poils, le suivant de muscles et le dernier de graisse. «

Chers amis, voilà vos matériaux, dit-il aux deux Titans. Créez les êtres selon votre inspiration et, à chaque fois que vous en aurez terminé un, Athéna viendra leur souffler dans les narines afin de leur donner la vie. Ne revenez me voir que lorsque vous n’aurez plus de matériaux. »

« On peut jouer avec tout ça, demanda Epiméthée, dont le visage enfantin rayonnait ».

« Jouer n’est pas tout à fait ce que je vous demande, répondit Zeus étonné. »

« Ne vous inquiétez pas, O ! Dieu du Ciel. Mon frère est un peu trop enthousiaste mais je le tiens sous contrôle. Son nom signifie en effet « Celui qui réfléchit après ». Mais avec moi, il travaille bien et m’écoute. »

Zeus quitta les lieux en se demandant s’il avait fait le bon choix en acceptant la présence du frère de Prométhée et revint à son palais à demi réconforté.

Dès qu’il fut parti, les deux Titans se consultèrent sur la conduite à tenir.

Bientôt la terre allait être peuplée d’hommes, de femmes et d’animaux.

(1) C’est vraiment le seul à pouvoir prétendre qu’il est né « de la cuisse de Jupiter ».

(2) Si vous êtes commerçant, n’y voyez aucun rapprochement.

(3) Nous évoquerons ces légendes à la fin de « Gaïa, Zeus and C° ».

(à suivre)

Bob